
Travailleurs des plate-formes (France)
Travailleurs des plate-formes (France)
Les plateformes numériques de travail à la demande bouleversent le travail tel que nous le connaissons. Elles font aujourd’hui l’objet de questionnements juridiques et de vives contestations sur leurs modèles opérationnels. Préconisations.
Ce rapport s’appuie sur des données originales produites par l’Institut Montaigne (enquête statistique, entretiens individuels et focus groups) ainsi que sur l’analyse de données existantes pour dépasser les a priori, comprendre la réalité des travailleurs des plateformes et proposer des pistes d’amélioration innovantes en matière de droit social, de protection sociale et de droit des nouvelles technologies.
Parmi les 16 recommandations :
- Non-proposition 1 « La facilité » - Assimiler les travailleurs de plateformes à des salariés.
- Non-proposition 2 « La fausse-bonne idée » - Créer un « tiers statut » pour les travailleurs de plateformes.
- Faire des plateformes de travail à la demande (notamment pour leurs publics « peu qualifiés ») des tremplins professionnels grâce à des politiques de formation innovantes
- Encourager un partage régulier des données collectées par les plateformes sur leurs travailleurs auprès des autorités publiques et des acteurs de l’écosystème (assureurs collaboratifs, sites d’information communautaires, etc.)
- Soutenir une garantie chômage complète (partiellement obligatoire) et créer une garantie chômage « de crise » pour les indépendants (obligatoire)
Information du document