
Situation du marché de l'emploi (Grande Région)
Situation du marché de l'emploi (Grande Région)
Ce onzième rapport a été soumis au 16e Sommet de la Grande Région le 30 janvier 2019. Le rapport décrit et analyse la situation et l’évolution du marché de l’emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels. Le rapport se compose de six cahiers : Situation du marché de l‘emploi, Mobilité des frontaliers, Evolution démographique, Situation des jeunes, Situation des seniors, Formes atypiques de travail et d’emploi.
- Depuis 1970, la population de la Grande Région a augmenté de 968 384 personnes (soit + 9,1 %).
- En 2017, le taux d’emploi s’élevait à 70,7 %, la part de la population active est comparable à la moyenne européenne mais des efforts doivent encore être entrepris pour atteindre l'objectif européen 2020 (75%).
- Depuis 2012, le chômage a baissé en Grande Région (- 0,7 pp) et dans l’UE (- 2,8 pp). Au sein de l’espace de coopération grand-régional, la Lorraine affiche le taux de chômage le plus élevé (11 %) et la Rhénanie-Palatinat détient le taux plus bas (3,3 %). Depuis 2007, les régions allemandes ont connu une amélioration en matière de chômage, tandis que la hausse a été la plus forte en Lorraine et au Luxembourg.
- La situation des jeunes sur le marché de l’emploi reste préoccupante : en 2017, 16 % des actifs de 15 à 24 ans étaient sans emploi. Cela correspond à un niveau juste inférieur à celui de l’UE des 28 (16,8 %), et au sein de la Grande Région, la Wallonie et la Lorraine ont atteint des seuils supérieurs à la moyenne européenne, avec respectivement 29 % et 22,1 %.
- En 2017, la Grande Région a de nouveau comptabilisé davantage de travailleurs frontaliers qu’au cours des années précédentes. Depuis la crise financière et économique, la tendance constante à la hausse s’est toutefois ralentie.
Situation du marché de l'emploi dans la Grande Région
Information du document