Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Situation du marché de l'emploi (Grande Région)

Situation du marché de l'emploi (Grande Région)



Ce onzième rapport a été soumis au 16e Sommet de la Grande Région le 30 janvier 2019. Le rapport décrit et analyse la situation et l’évolution du marché de l’emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels. Le rapport se compose de six cahiers : Situation du marché de l‘emploi, Mobilité des frontaliers, Evolution démographique, Situation des jeunes, Situation des seniors, Formes atypiques de travail et d’emploi.

  • Depuis 1970, la population de la Grande Région a augmenté de 968 384 personnes (soit + 9,1 %).  
  • En 2017, le taux d’emploi s’élevait à 70,7 %, la part de la population active est comparable à la moyenne européenne mais des efforts doivent encore être entrepris pour atteindre l'objectif européen 2020 (75%).
  • Depuis 2012, le chômage a baissé en Grande Région (- 0,7 pp) et dans l’UE (- 2,8 pp). Au sein de l’espace de coopération grand-régional, la Lorraine affiche le taux de chômage le plus élevé (11 %) et la Rhénanie-Palatinat détient le taux plus bas (3,3 %). Depuis 2007, les régions allemandes ont connu une amélioration en matière de chômage, tandis que la hausse a été la plus forte en Lorraine et au Luxembourg.
  • La situation des jeunes sur le marché de l’emploi reste préoccupante : en 2017, 16 % des actifs de 15 à 24 ans étaient sans emploi. Cela correspond à un niveau juste inférieur à celui de l’UE des 28 (16,8 %), et au sein de la Grande Région, la Wallonie et la Lorraine ont atteint des seuils supérieurs à la moyenne européenne, avec respectivement 29 % et 22,1 %.
  • En 2017, la Grande Région a de nouveau comptabilisé davantage de travailleurs frontaliers qu’au cours des années précédentes. Depuis la crise financière et économique, la tendance constante à la hausse s’est toutefois ralentie.

Situation du marché de l'emploi dans la Grande Région






Information du document
Situation du marché de l'emploi (Grande Région)


Date du document
janvier 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi Région Grand Est