
Services automobiles : le commerce de véhicules particuliers (France)
Services automobiles : le commerce de véhicules particuliers (France)
Le commerce automobile constitue un secteur stratégique au sein de la branche des services de l’automobile : deux emplois sur cinq en dépendent. C'est le plus important secteur d'activité en termes de salariés de la branche des services de l’automobile.
La filière s’adapte en fonction de l’évolution de la typologie des acheteurs : plus d’entreprises, des particuliers moins nombreux, plus âgés et mieux renseignés. Les pratiques de fidélisation, des processus commerciaux très codifiés par les constructeurs, de nouveaux produits financiers (LOA) et le développement des contrats d’entretien contribuent à répondre à cette situation. La technologie croissante des véhicules vendus conduit certains réseaux à séparer la présentation des produits, les essais et la mise en main, des activités purement commerciales en créant des postes dédiés.
Récemment rénovées pour répondre à ces évolutions, les formations commerciales mises en place par la branche sont en plein développement.
Le commerce automobile de véhicules particuliers - Portrait sectoriel n°74