Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Sécurité privée : une montée en compétences nécessaire

Sécurité privée : une montée en compétences nécessaire



L’activité des sociétés privées de sécurité se caractérise depuis plusieurs années par sa forte croissance néanmoins fragilisée par l’apparition d’une forme d’ubérisation de la profession, à travers le développement de plateformes numériques proposant des prestations privées de sécurité à bas coûts.

Constatant les faiblesses persistantes du secteur, la Cour relève une participation croissante des sociétés privées de sécurité au dispositif de sécurité générale ; elle appelle à un renforcement du pilotage de l’État.

  • Le renforcement de la qualification et le développement de filières sont les principales voies qui permettraient aux sociétés privées de sécurité de monter en compétence.
  • Une approche par perspective de carrière permettrait de spécialiser les agents dans un domaine correspondant à un besoin spécifique
  • Enfin, l’émergence d’un encadrement intermédiaire favoriserait la montée en compétence des entreprises privées de sécurité et ouvrirait des perspectives d’évolution de carrière aujourd’hui absentes.

Les activités privées de sécurité : une contribution croissante à la sécurité publique, une régulation insuffisante




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Sécurité
Thèmes
Diplôme, qualification, compétence Métiers

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui

Dossier thématique
Compétences


Information du document
Date du document
février 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
Cour des comptes