Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Sécurité privée : une montée en compétences nécessaire

Sécurité privée : une montée en compétences nécessaire



L’activité des sociétés privées de sécurité se caractérise depuis plusieurs années par sa forte croissance néanmoins fragilisée par l’apparition d’une forme d’ubérisation de la profession, à travers le développement de plateformes numériques proposant des prestations privées de sécurité à bas coûts.

Constatant les faiblesses persistantes du secteur, la Cour relève une participation croissante des sociétés privées de sécurité au dispositif de sécurité générale ; elle appelle à un renforcement du pilotage de l’État.

  • Le renforcement de la qualification et le développement de filières sont les principales voies qui permettraient aux sociétés privées de sécurité de monter en compétence.
  • Une approche par perspective de carrière permettrait de spécialiser les agents dans un domaine correspondant à un besoin spécifique
  • Enfin, l’émergence d’un encadrement intermédiaire favoriserait la montée en compétence des entreprises privées de sécurité et ouvrirait des perspectives d’évolution de carrière aujourd’hui absentes.

Les activités privées de sécurité : une contribution croissante à la sécurité publique, une régulation insuffisante




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Sécurité


Information du document
Date du document
février 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
Cour des comptes