Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Rapport annuel sur l'état de la France

Rapport annuel sur l'état de la France



Le CESE souligne la nécessité d’une part, d’investir en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant notamment sur les branches et d’autre part, de prévenir un chômage structurel trop important en mobilisant activement les dispositifs permettant de maintenir les séniors dans l’emploi, en prévenant les risques de déqualification en cours de carrière et en organisant mieux l’accès des demandeurs d’emploi à des formations qualifiantes.

Les mouvements sociaux de ces derniers mois ont révélé les multiples fractures affectant la société française et une faible cohésion sociale. Ils ont souligné le malaise grandissant des classes « modestes », particulièrement exposées à la hausse des dépenses contraintes, et qui se sentent menacées de déclassement. Face à cette situation, les mesures récentes en faveur du pouvoir d’achat ont constitué un premier niveau de réponse mais partiel.

Retrouver une croissance durable suppose de dégager davantage de richesses et donc d’accroître les gains de productivité de l’économie française en stimulant les investissements dans l’innovation, notamment ceux dans les compétences. Mettre rapidement en place un pacte économique, social et écologique doit permettre de parvenir à la cohésion sociale tout en menant avec détermination les transitions en cours (écologique, numérique et démographique). Refondre notre système fiscal pour le rendre plus juste, plus lisible et plus efficace et adopter une politique volontariste en matière d’investissements publics et privés sont également indispensables.

in Cohésion et transitions : agir autrement, rapport annuel sur l'état de la France 2019






Information du document
Date du document
septembre 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
CESE, Conseil Économique Social et Environnemental

URLs complémentaires

Synthèse