Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Note de conjoncture socio-économique (Grand Est)

Note de conjoncture socio-économique (Grand Est)



Bonne orientation de l’économie régionale, malgré une légère baisse de l’emploi. Cette note mise à jour trimestriellement rassemble les derniers éléments du contexte socio-économique de la région.

L’emploi fléchit au 2ème trimestre 2018 dans le Grand Est : il progresse encore dans le tertiaire marchand et la construction, mais il enregistre un recul dans l’industrie et l’intérim. Le taux de chômage repart à la baisse pour s’établir à 8,6% de la population active.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B C reste stable au 3ème trimestre 2018 (-1,3% sur un an). La demande d’emploi en catégorie A est en hausse de 0,3% ce trimestre (-3,6% sur un an).

Le climat des affaires demeure au-dessus de sa moyenne de longue période dans la région. En septembre, cet indicateur diminue légèrement dans l’industrie et il s’accroit dans les services.

Les créations et défaillances d’entreprises restent bien orientées sur une année. Les exportations sont quant à elles toujours en hausse.

En Allemagne, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, la croissance est toujours forte. Le niveau du chômage dans ces pays frontaliers demeure particulièrement faible.




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Conjoncture

Type d'étude
Etudes Grand Est


Information du document
Date du document
novembre 2018

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
Pôle emploi