Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Santé, l’impact de l’Intelligence artificielle sur l’emploi (France)

Santé, l’impact de l’Intelligence artificielle sur l’emploi (France)



Les technologies de l’IA impliquent de nombreux bouleversements dans le secteur de la santé, aussi bien au niveau de l’organisation des structures de soins que des activités médicales et non médicales. Les technologies d’IA en santé posent surtout un défi en matière de formation et de sensibilisation du personnel médical, et ainsi des patients, pour lever les craintes.

Les professions médicales et paramédicales verront très probablement apparaître de nouvelles tâches telles que l’accompagnement en garantie humaine (compréhension des algorithmes de la machine, validation de son diagnostic). Les fonctions support, à l’instar du métier de secrétaire médical(e), vont elles aussi évoluer vers des tâches à plus haute valeur ajoutée, notamment grâce à la diminution des tâches administratives (solutions d’IA) et des activités physiquement difficiles à accomplir (solutions robotiques).

En fonction des structures dans lesquelles elle se déploie, l’IA sera orientée vers des applications très pointues, en premier lieu dans des spécialités comme la radiologie et l’ophtalmologie, ou alors vers des actes plus basiques, dans les zones où les soignants viendront à manquer.

IA et emploi en santé : quoi de neuf docteur ?




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Santé (industrie de la)

Type d'étude
Etudes nationales
Public spécifique
Salariés

Thèmes
Métiers

Dimension temporelle
Demain

Dossier thématique
Digitalisation


Information du document
Date du document
janvier 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
Institut Montaigne