
L'insertion professionnelle des diplômés du supérieur (long terme)
L'insertion professionnelle des diplômés du supérieur (long terme)
Le Cereq produit une série d'études à partir de l'enquête génération sur les sortants du supérieur (le décrochage des étudiants en STS, les freins à l'entrée en école d'ingénieurs des femmes...)
- Plus que la filière ou la spécialité de formation, le niveau du diplôme est déterminant pour la qualité d’insertion des débutants : si cette constatation s'avère globalement juste, elle est fausse pour le doctorat.
- À niveau de diplôme équivalent, les filières professionnelles mènent à une meilleure insertion que les filières générales, il en va de même pour les spécialités industrielles ou scientifiques par rapport aux spécialités tertiaires ou de sciences humaines.
- Par ailleurs, les jeunes qui quittent l'enseignement supérieur sans diplôme sont plutôt en difficulté. Beaucoup reprennent des études ou entament une formation trois ans après avoir quitté le système éducatif.
- D’autres facteurs déterminent également la qualité de l’insertion, notamment les réseaux de relation, la qualité du stage, la possibilité de mobilité, l’emploi pendant les études
Information du document