Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Le manque de compétences freine la productivité de la France (International)

Le manque de compétences freine la productivité de la France (International)



23% des salariés français sont sous-qualifiés pour le poste qu'ils occupent : le rapport pointe les facteurs qui affaiblissent la productivité de la France, ce sont des compétences en main-d'œuvre plus faibles que la moyenne de l'OCDE et une inadéquation entre les compétences des salariés et celles requises pour les postes qu'ils occupent.

En effet, l’offre de formation à destination des adultes ne bénéficie pas aux personnes qui en ont le plus besoin et seulement 32 % des adultes ont suivi une formation liée à l’emploi au cours des 12 derniers mois (contre 60% pour les pays les plus performants : Norvège, Pays-Bas, Suède, Finlande, Danemark et Nouvelle-Zélande).

  • La formation initiale est en jeu : une proportion de bons élèves stable et supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE mais une proportion d'élèves en difficulté toujours au-dessus de la moyenne de ces pays. Les niveaux de compétences des jeunes sont aussi en-dessous de la moyenne. Par ailleurs, le rapport signale une obsolescence rapide des compétences acquises par les Français et un retard en matière de compétences comportementales (confiance en ses propres capacités, estime de soi, gestion de l'anxiété…).
  • La faible adéquation entre compétences et postes de travail explique aussi ce positionnement de la France en matière de productivité : 35% des salariés français exercent un métier pour lequel ils n'ont pas de qualification adéquate, correspondant à la moyenne de l'OCDE, et 23% sont sous-qualifiés pour le poste qu'ils occupent, un des taux les plus élevés parmi les pays de l'OCDE.
  • Le rapport révèle par ailleurs une insuffisante qualité du management. La France a un score moyen dans ce domaine, assez loin derrière les économies des pays anglo-saxons, de l'Allemagne ou des pays nordiques. Autre problème : le retard dans les technologies de l'information et de la communication, et plus globalement en matière d'innovation.

 

La productivité française entravée par les niveaux de compétences des salariés

Productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ? - Premier rapport du Conseil national de productivité

 






Information du document
Date du document
juillet 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
Conseil national de productivité