Oref Grand-Est
OREF Grand Est

L'avenir des opérateurs de compétences (France)

L'avenir des opérateurs de compétences (France)



Les deux experts qui ont réalisé ce rapport recommandent la création de onze opérateurs de compétences (Opco) pour transformer la formation professionnelle et proposent 18 recommandations couvrant leurs champs d'intervention, leur gouvernance et la mise en œuvre de leurs missions.

La loi pour « La liberté de choisir son avenir professionnel vise à transformer profondément le rôle et la mission des opca (organismes paritaires collecteurs agréés) en Opco (opérateurs de compétences), ces derniers devant être agréés d’ici le 1er avril 2019.

11 champs seraient envisagés : Agriculture et transformation alimentaire, Industrie, Construction, Mobilité, Commerce, Services financiers et conseil, Santé, Culture et médias, Cohésion sociale, Services de proximité et artisanat, Travail temporaire, propreté et sécurité.

Si le nombre d'opérateurs est réduit de moitié (11 opco pour 20 opca actuellement), il ne serait pour autant pas question d'une disparition des structures existantes mais d'une évolution de leur contenu : "les futurs opérateurs pourront se construire à partir d’opérateurs existants, de regroupement ou de création", l’axe principal étant la proximité des branches professionnelles.

Les branches seraient au cœur de la définitions des Opco, mais l’agrément de ces opérateurs reviendrait au ministère du Travail.

Le rapport insiste également sur l'importance de respecter la cohérence et la pertinence économique des périmètres approchées sous l'angle des métiers et des compétences, et aussi mettre en place rapidement une communication vers les branches et les partenaires sociaux sur les modalités d’agrément.

Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences - Rapport de la mission confiée à MM. Jean-Marie Marx et René Bagorski par Mme la Ministre du Travail




Thèmes
Diplôme, qualification, compétence

Dimension temporelle
Demain

Dossier thématique
Compétences


Information du document
Date du document
août 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
Ministère du Travail