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Intelligence artificielle et capital humain

Intelligence artificielle et capital humain



L’IA impactera toutes les dimensions du capital humain dans notre économie : évolution de la structure de l’emploi, de la nature des emplois, des organisations de travail, de la notion de responsabilité, des qualifications et compétences… Dans l’ensemble, les entreprises sont encore peu préparées à accompagner les transformations qui vont en découler.

L’interaction avec l’IA verra l’émergence du «  collaborateur augmenté ». Celui-ci bénéficierait de l’appui expert de l’IA en proximité, et verrait la partie la plus répétitive et/ou pénible de ses tâches reprises par l’IA, lui permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur cognitive ou relationnelle.

Ainsi, les emplois subiront une évolution contrastée selon les fonctions. 

- Une substitution potentielle : certains métiers comme l'opérateur back-office nécessiteront une réaffectation des ressources

- Une transformation profonde : certains métiers comme les ouvriers industrie de process deviendront moins pénibles quand d'autres se recentreront sur leur valeur ajoutée (Ex. contrôleur financier), certains métiers seront "renforcés" et nécessiteront des actifs plus performants (Ex. conseiller clientèle, analyste)

- Un impact limité : comme les emplois d'artisan

Face à cette réalité, les niveaux de préparation sont contrastés et dans l’ensemble assez modestes : seuls 20  % des dirigeants déclarent faire à l’heure actuelle de l’IA une priorité stratégique. Ce pourcentage monte à 37 % à un horizon de 5 ans.

L’émergence de l’IA va accélérer la "sophistication tendancielle des compétences" requises par le marché de l’emploi mis en évidence en 2013 par Levy et Murnane45 dans « Dancing with robots » : importance croissante des compétences interpersonnelles et analytiques, au détriment des compétences cognitives et manuelles.




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Prospective générale

Secteurs d'activités
Tous secteurs
Thèmes
Diplôme, qualification, compétence Métiers

Dimension temporelle
Demain

Dossier thématique
Compétences


Information du document
Date du document
mars 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
BCG, Boston Consulting Group