Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Emplois et compétences sur Linkedin

Emplois et compétences sur Linkedin



Pour réaliser cette étude avec Pôle emploi, LinkedIn a étudié, en analysant les profils de ses membres en France, l’évolution des recrutements par métier de 2012 à 2017.

Une cartographie de l’évolution des métiers et compétences des membres LinkedIn a ainsi été réalisée à partir des 12 000 professions identifiées par le réseau professionnel.  

Quelques enseignements :

- caractéristiques des membres linked'in : l'industrie manfacturière constitue le secteur le plus important en France. Les professions de chefs de projets, de PDG/Propréataire/Fondateur et de vendeurs constituent les professions les plus courantes. Les membres exerçant des professions en déclin sont deux fois plus nombreux que ceux exerçant des professions émergentes.

- niveaux et domaines de formation : les membres exerçant une profession émergente sont davatage susceptibles d'être détenteur d'une licence (bac+3) et sont davantage susceptibles d'être diplômés en ressources humaines, en informatique et en commerce international. A l'inverse, les membres exerçant une profession en déclin sont davantage susceptibles de détenir un diplôme sanctionnant deux années d'études, d'avoir étudié les domaines de l'architecture, le graphisme ou les médias (radio, tv)

- métiers et compétences à potentiels :

  • Paris, Rennes et Bordeaux enregistrent les plus fortes densités de membres exerçant des professions émergentes
  • parmi professions les plus émergentes, on retrouve les spécialistes en développement commercial, les chargés de recrutement, les scientifiques des données
  • les compétences les plus répertoriées associées aux emplois non-techniques émergents en France sont notamment les affaires, l'esprit d'entreprise, le recrutement, parler en public, la gestion du temps... Celles associées aux emplois techniques emergents relèvent de l'analyse de données, de gestion de communauté sur les réseaux sociaux, le langage python...

- métiers et compétences en déclin :

  • une répartition plutôt sur Rennes, Nantes et Lille
  • les journalistes, chefs de projets, vendeurs, architectes, graphistes, facilitateurs, assistants commerciaux, assistants marketing, comptables et assistants administratifs constituent les professions en déclin.
  • les compétences les plus répertoriées associées aux emplois le plus en déclin : le démarchages pour l'assistant commercial, l'automatisation pour l'assistant marketing, le contact avec le client pour le délégué commercial...

- transitions professionnelles : les vendeurs, les spécialistes en communication et les chefs de projets sont les professions ayant connu les plus fortes transitions (vers des professions émergentes) au cours des cinq dernières années.

- À Metz, 9,4% des membres du site LinkedIn exercent une profession en déclin et 2,2% une profession émergente.


Emplois, compétences et transitions professionnelles en France, quelles évolutions ?​

 






Information du document
Date du document
février 2019

Sources
Pôle emploi LinkedIn

URLs complémentaires

Le diaporama