Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Dépendance : des propositions pour la formation et l'alternance

Dépendance : des propositions pour la formation et l'alternance



Plusieurs propositions dans le champ de la formation professionnelle et de l’alternance, pour faire face à la pénurie de compétences et améliorer la qualité de prise en charge des personnes fragiles

Parmi les 175 propositions du rapport issu de la concertation grand âge et autonomie, remis à Agnès Buzyn, une dizaine concernent directement la formation continue et l’apprentissage, pour augmenter l’attractivité du secteur, la qualité de prise en charge et les perspectives de carrière.

Piloté par Dominique Libault, président du HCFIPS le document a vocation à dresser les contours d’un futur projet de loi sur la dépendance, dans un contexte où 77 % des employeurs éprouvent des difficultés de recrutement et où 89 % des salariés sont à temps partiel.

L’une des propositions vise à développer des modules de formation continue transversaux, pour créer une "culture métier partagée de la prévention" entre les acteurs sanitaires, sociaux et médicaux sociaux, "afin de les outiller en termes de repérage des fragilités". Une autre proposition préconise d’imposer dans les CPOM ces cursus, afin de mobiliser les établissements et réseaux de prise en charge. "Ces formations pourraient donner lieu à des financements spécifiques dans le cadre des conférences des financeurs ou du fonds qualité."

Le rapport plaide pour une augmentation de 25 % d'ici 2024 des effectifs d’encadrement en Ehpad avec l’inscription d’objectifs chiffrés dans les CPOM, et une norme minimale d’encadrement pour les métiers ne relevant pas du soin (hôtellerie, animation…).

Le contexte de mise en place d’un opérateur de compétence santé médico-social intégrant la branche de l’aide à domicile, doit être l’opportunité de décloisonner les métiers entre sanitaire et médico-social d’un côté, et établissement et domicile de l’autre et de définir les compétences attendues (savoir être et savoir-faire) pour offrir un service de qualité",




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Sanitaire et social

Type d'étude
Etudes nationales


Information du document
Date du document
avril 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
Ministère des Solidarités et de la Santé