Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Besoins en Main-d'Oeuvre (Grand Est)

Besoins en Main-d'Oeuvre (Grand Est)



L'enquête Besoins en Main d'Oeuvre (BMO) mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements.

En région Grand Est, les projets de recrutement affichent une forte hausse de 14% sur un an, et s’établissent à 196 182 projets pour l’année 2019.

Globalement, une augmentation de 24 092 projets de recrutement est enregistrée dans la région Grand Est entre 2018 et 2019. Sur les 43 bassins d’emploi du Grand Est, 35 enregistrent une évolution positive sur un an, notamment ceux de Reims, Strasbourg, Metz et Nancy. Cinq bassins d’emploi concentrent à eux seuls 42,0% des intentions d’embauche : Strasbourg, Nancy, Metz, Reims et Troyes.

Dans la région Grand Est, un établissement sur quatre (24,7%) envisage au moins un recrutement en 2018, soit 0,1 points de plus qu’en 2018.

Les projets de recrutement augmentent dans les cinq grands secteurs d’activité. Avec 51,7% des intentions d’embauche, les services constituent le premier secteur recruteur dans le Grand Est en 2019.

On relèvera dans la construction et l'industrie manufacturière, une hausse des intentions d’embauche qui atteint respectivement +36,7% et +27,3% sur un an.

Les métiers recueillant le plus grand nombre d’intentions d’embauches restent ceux de viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs (13,7% des projets régionaux), d’agents d’entretien de locaux (4,6% des projets régionaux) et de professionnels de l’animation socioculturelle (2,9% des projets régionaux).

Éclairages et synthèses - Enquête besoins en main d’œuvre Région Grand Est






Information du document
Date du document
avril 2019

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
Pôle emploi