Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Banque : les compétences nécessaires au développement de l'économie verte (France)

Banque : les compétences nécessaires au développement de l'économie verte (France)



Les 2/3 des collaborateurs du secteur bancaire verront leurs compétences ou leurs mises en oeuvre impactées de façon significative par le Green Business.

Les collaborateurs doivent désormais prendre en compte de nouveaux facteurs d’opportunité et de risque, l’évolution des besoins des clients ou encore des changements de business models des clients. Le travail en équipe et la vision transverse seront autant de compétences clés que les collaborateurs du secteur devront développer ou renforcer dans un contexte d’accélération de la transition écologique.

Des impacts sur les recrutements, les progressions internes et la formation :

  • des modules de formation sensibilisent les collaborateurs aux enjeux RSE et au rôle que la Banque souhaite endosser dans la transition écologique. 
  • des formations plus fines portent sur la manière de proposer les produits verts, l’évaluation du risque, la maîtrise des nouvelles réglementations environnementales et des technologies green. 
  • la formation encourage le désilotage des activités bancaires grâce auquel un meilleur pilotage de l’entreprise vers une stratégie plus verte est rendu possible.

Croissance verte : Faire de nos collaborateurs les acteurs-clés d'une économie responsable




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Banque-Assurance

Type d'étude
Etudes nationales


Information du document
Date du document
octobre 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
Observatoire des métiers de la banque