Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Formation-insertion prof.

Toutes les publications

12.12.2018
Document non OREF

Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? (France)

Parmi les 18-25 ans, 18% considèrent qu’ils n’ont pas eu le choix de leur orientation, particulièrement lorsqu'ils sont issus de l’enseignement professionnel. De plus, un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation. CNESCO, Conseil national d'évaluation du système scolaire - Plus d'infos
10.12.2018
Document OREF 690

Parcours d’insertion des sortants du Bac Pro ASSP

Etudes et analyses / Les études, Des informations-clés pour comprendre comment se construisent les trajectoires d’insertion des sortants 2016 du Bac Pro Accompagnement Soins Services à la Personne en Grand Est. OREF Grand Est - Plus d'infos
12.11.2018
Document non OREF

Compétences clés : un nouveau cadre européen (International)

Une recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018 remplace le cadre européen des compétences clés adopté en 2006. Commission européenne - Plus d'infos
01.10.2018
Document non OREF

L'éducation prioritaire (France)

Toutes les études qui ont mesuré l’impact de l’éducation prioritaire sur la réussite des élèves montrent que les dispositifs mis en place n’ont pas produit d’effets significatifs sur les résultats scolaires des élèves. Cour des comptes - Plus d'infos
01.09.2018
Document non OREF

Les effets de l’accompagnement sur le devenir des salariés en insertion (France)

Bénéficier d’un accompagnement lorsque l'on est un salarié en insertion augmente globalement la probabilité d’occuper un emploi plutôt que d’être au chômage ou inactif. L'accompagnement améliore aussi l'accès à la formation. DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - Plus d'infos
01.08.2018
Document non OREF

Apprendre en début de vie active (France et international)

Les jeunes, plus souvent que leurs aînés, ont un emploi qui ne correspond pas à leur qualification scolaire (31 % contre 24 %), qu’ils utilisent moins souvent leurs compétences (59 % contre 69 %) et qu’ils déclarent plus souvent que leur travail est ennuyeux (16 % contre 12 %). CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
27.07.2018
Document non OREF

Inadéquation des entreprises et impacts sur la compétitivité (Europe)

Ce rapport (en anglais) étudie l’inadéquation des compétences au sein de l’UE et son incidence sur la compétitivité des entreprises de l’Union Européenne. CESE, Comité Économique et Social Européen IME, Institute for Market Economics - Plus d'infos
06.07.2018
Document non OREF

L'inégalité des chances est d'abord éducative (France)

Le niveau de diplôme se révèle doublement déterminant : il influence directement le niveau de rémunération de l’individu, mais aussi celui de son éventuel conjoint, qui appartient bien souvent au même milieu social que lui. France Stratégie - Plus d'infos
02.07.2018
Document non OREF

Bac pro 3 ans : comment s'insèrent-ils ? (France)

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Au printemps 2016, six jeunes de cette génération sur dix travaillent, un sur quatre recherche un emploi et un sur vingt est inactif. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
01.07.2018
Document non OREF

L'apprentissage dans le supérieur (France)

En France en 2016 et 2017, 152 500 des 412 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 37,0 % de la totalité des apprentis). Le niveau III représente 50 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17 %, et le niveau I, 33 %. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos

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