Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Formation-insertion prof.

Toutes les publications

07.06.2019
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Les Français et les enjeux de la formation (France)

69% des Français disent en avoir une bonne image de la formation dont 12% qui en ont une très bonne image. 93% estiment important de suivre au moins une formation au cours d’une vie professionnelle. Harris Interactive - Plus d'infos
06.06.2019
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Un jeune sur dix en difficulté de lecture (France)

En 2018, 11,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
28.05.2019
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Les élèves en situation de handicap et le diplôme national du brevet (France)

Quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le Diplôme national du brevet (DNB). La moitié d'entre eux poursuivent leur formation dans la voie professionnelle dont 9 % dans des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) de lycées professionnels et 11 % continuent dans la voie générale. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
24.05.2019
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CEP : professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires (France)

Selon leur statut (indépendants, salariés et demandeurs d’emploi), les actifs n'ont pas accès au Conseil en évolution professionnelles (CEP) dans les mêmes proportions. En effet, le CEP demeure largement méconnu du public potentiellement concerné, qui n’est donc pas ou peu demandeur. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
23.05.2019
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Les inégalités dans l'accès au baccalauréat (France)

68 % des enfants de cadres supérieurs et des professions intermédiaires nés entre 1970 et 1974 ont eu leur baccalauréat contre 41 % des enfants d’ouvriers et d’employés. De plus, 40 % des enfants d’enseignants sont bacheliers de la filière scientifique (baccalauréat S), contre 4,6 % des enfants d’ouvriers non qualifiés. Centre d'observation de la société - Plus d'infos
22.05.2019
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Les jeunes et l'avenir du travail (International)

Le Conseil de l'Union européenne recommande notamment la mise en place de compétences solides et des conseils adaptés, complétés par une veille stratégique de bonne qualité sur les besoins en compétences et par des systèmes d'enseignement et de formation de qualité, adaptables et réactifs, y compris la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie. Conseil de l'Union européenne - Plus d'infos
19.05.2019
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L'accompagnement des personnes handicapées, bilan annuel (France)

Fin décembre 2018, 179 273 personnes en situation de handicap sont en accompagnement vers l'emploi et 41 840 salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants accompagnés pour un maintien dans l’emploi. Cap Emploi, organisme de placement spécialisé dédié aux personnes handicapées Conseil national & emploi des organismes de placement spécialisés - Plus d'infos
02.05.2019
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Le sentiment d’utilité des études chez les jeunes (France)

En 2016, 45 % des jeunes (âgés de 15 à 34 ans) en emploi estiment que leurs études sont très utiles pour accomplir les tâches demandées dans leur travail et à l’opposé, 33 % considèrent que leurs études sont très peu utiles. INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques - Plus d'infos
02.05.2019
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Le niveau de diplôme des créateurs d’entreprises (France)

En 2014, 30,9% des créateurs d'entreprises ont un niveau de diplôme équivalent à un 2ᵉ et 3ᵉ cycle/ingénieur/grande école, 24,3% ont un niveau certificat d'études/brevet/CAP/BEP, et 17% on un niveau baccalauréat. INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques - Plus d'infos
29.04.2019
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Bilan du Service Civique dans les Missions Locales (France)

En 2018, plus de 15 300 jeunes (dont 9 900 Jeunes femmes, un tiers a un niveau inférieur au niveau V) accompagnés par les Missions Locales ont réalisé une mission de Service Civique en 2018, dont 30% habitent un territoire isolé. UNML, Union nationale des Missions Locales - Plus d'infos

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