Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Formation-insertion prof.

Toutes les publications

12.02.2019
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La formation professionnelle des personnes handicapées (France)

En 2016, parmi les personnes en recherche d’emploi entrées en formation, 11% sont handicapées, soit 114 600 personnes. Concernant la formation en alternance, 3 400 nouveaux contrats d’apprentissage et 2 200 contrats de professionnalisation ont été signés par des personnes handicapées. DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - Plus d'infos
08.02.2019
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Les étudiants en Sections de technicien supérieur (STS) (France)

À la rentrée 2018, les effectifs sont en augmentation de 1,2% (+3 160 étudiants) en sections de technicien supérieur (STS) soit 259 600 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
08.02.2019
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Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (France)

À la rentrée 2018, le nombre d'étudiants inscrits en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) est de 85 100. Il est en diminution de 1,6% par rapport à 2017 et cette baisse concerne à la fois la première et la deuxième année. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
31.01.2019
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La productivité des entreprises d’insertion (France)

À secteur d’activité équivalent, les Entreprises d’insertion à statut de société commerciale (EISC) présentent plus souvent des taux de marge et de rentabilité négatifs que les entreprises de droit commun. DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - Plus d'infos
29.01.2019
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Le parcours des salariés en insertion par l’activité économique (France)

Si une majorité de parcours se caractérise par une exclusion durable du marché du travail avant et après l’Insertion par l'activité économique (IAE), le passage par le dispositif semble, pour d’autres, infléchir la trajectoire d’emploi. De plus, l'IAE semble jouer un rôle de compensation de la faiblesse des offres d’emploi dans certaines régions. DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - Plus d'infos
31.12.2018
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Entreprises : la difficile organisation du tutorat des jeunes en formation initiale (France)

L'utilisation de référentiels pour l’évaluation des élèves et leurs modes de traduction au sein des livrets de compétences et des grilles d’évaluation restent obscurs pour une majorité de tuteurs. En effet, la référence constante aux référentiels dans le suivi des actions de tutorat invite à s’interroger sur ces outils : sont-ils plutôt des ressources ou des contraintes dans cette construction et ce suivi ? CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
12.12.2018
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Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? (France)

Parmi les 18-25 ans, 18% considèrent qu’ils n’ont pas eu le choix de leur orientation, particulièrement lorsqu'ils sont issus de l’enseignement professionnel. De plus, un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation. CNESCO, Conseil national d'évaluation du système scolaire - Plus d'infos
10.12.2018
Document OREF 690

Parcours d’insertion des sortants du Bac Pro ASSP

Etudes et analyses / Les études, 1.42 Mo, pdf
Des informations-clés pour comprendre comment se construisent les trajectoires d’insertion des sortants 2016 du Bac Pro Accompagnement Soins Services à la Personne en Grand Est. OREF Grand Est - Plus d'infos
03.12.2018
Document non OREF

L’égalité femmes/hommes dans le système éducatif (France)

Ce nouveau volume de la revue Education et Formations propose de nouvelles contributions sur la question de l'égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur l'insertion professionnelle à l'issue de master ou à l'issue d'un doctorat. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
12.11.2018
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Compétences clés : un nouveau cadre européen (International)

Une recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018 remplace le cadre européen des compétences clés adopté en 2006. Commission européenne - Plus d'infos

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