Oref Grand-Est
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Formation-insertion prof.

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24.06.2018
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63 % des entreprises ont financé des formations obligatoires

Ces dernières regroupent les formations en hygiène et sécurité et celles visant des habilitations ou certifications obligatoires. CEREQ, Centre d'études et de recherches sur les qualifications - Plus d'infos
15.05.2018
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JDC : un jeune sur dix en difficulté de lecture

En 2017, plus d' un participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre toujours des difficultés dans le domaine de la lecture. MEN, Ministère de l'éducation nationale - Plus d'infos
01.05.2018
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Les titres professionnels du ministère du Travail (France)

Les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont encore cantonnés à une sphère confidentielle et leur potentiel, notamment en matière d’accès à l’emploi, reste méconnu. Cette enquête traite de l’usage des titres professionnels et des représentations qu’ont les trois catégories d’acteurs interrogés ‐ institutions, organismes privés agréés de formation et entreprises ‐ de leur utilité et de leur positionnement sur le marché de la formation, de la certification et de l’emploi. CEREQ, Centre d'études et de recherches sur les qualifications - Plus d'infos
11.04.2018
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Orientation : 18 recommandations

Le Cese formule 29 préconisations qui s’articulent autour de 3 grands axes : garantir les conditions d’un véritable accompagnement ; passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif et réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle. CESE, Conseil économique, social et environnemental - Plus d'infos
01.02.2018
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La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence

Un réflexion sur l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle et les ouvrir vers d'autres parcours. 9 leviers ont été identifiés. MEN, Ministère de l'éducation nationale - Plus d'infos
31.01.2018
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Compétences transversales : comment les identifier ?

Le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis trente ans. Un enjeu central pour les politiques publiques est de préparer les actifs à ces mobilités, afin qu’elles soient choisies plutôt que subies et qu’elles s’inscrivent dans des parcours professionnels ascendants. France Stratégie - Plus d'infos
28.01.2018
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Obtenir les bonnes compétences

Ce rapport présente un diagnostic (chapitre I) des déséquilibres entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail français, puis présente un panorama des politiques publiques et des dispositifs qui analysent les besoins en compétences (II) et visent à les réduire (III). De nombreuses recommandations sont formulées dans le rapport (IV), que l’OCDE a proposé de discuter et mettre en débat avec les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle français. OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Économiques - Plus d'infos
17.01.2018
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Réforme de la formation

L'institut Montaigne propose 12 mesures pour remédier aux failles et mettre en place rapidement une formation professionnelle efficace pour tous. Institut Montaigne - Plus d'infos
08.01.2018
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Les Français et la formation professionnelle (France)

6 actifs sur 10 déclarent avoir déjà suivi une formation professionnelle. De plus, 92 % des Français considèrent que la formation professionnelle est importante pour l'évolution de leur parcours professionnel. Institut Montaigne - Plus d'infos
18.11.2017
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Un fonds européen pour les compétences

Concevoir un fonds européen pour la formation professionnelle qui serve aussi à la zone euro d’instrument de relance conjoncturelle, et ce, avec une dépense publique minimale, sans transferts entre États membres : possible ? France Stratégie - Plus d'infos

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