Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Formation-insertion prof.

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08.10.2019
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Territoires et système éducatif

Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif. Cette caractérisation du territoire permet de distinguer plusieurs types de communes rurales et urbaines. Cette nouvelle typologie apparaît adaptée pour décrire les conditions de scolarisation, mais aussi les parcours des élèves. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
08.10.2019
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Une mesure de l'éloignement des collèges

L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
03.10.2019
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La qualité de la formation dans les Grandes écoles (France)

Parmi les 46 % de jeunes désirant faire une Grande école, 57 % souhaitent faire une classe préparatoire, soit 26 % des 16-20 ans. Pour 75% des jeunes, les Grandes écoles permettent de se constituer un réseau professionnel pour sa future carrière. Ipsos - Plus d'infos
26.09.2019
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Le formateur devient un accompagnateur-facilitateur (France)

D'une part, avec le Numérique, le tuteur, ou facilitateur, reste un élément essentiel. D'autre part, 66 % des organismes de formation utilisent le digital learning dans le cadre de formations certifiantes, dont 29 % pour des formations certifiantes CléA ou de niveau CAP/BEP. Fffod - Plus d'infos
23.09.2019
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EPIDE : l'emploi durable progresse

Au total, 61 % des jeunes volontaires ont terminé leur parcours en sortie positive ou dynamique. Un résultat en progression de 4 points par rapport à l’an passé. Dans le détail, les sorties positives, qui correspondent aux contrats de plus de deux mois ou à la reprise d’une formation qualifiante, représentent 50 % des sorties (contre 48 % en 2017). Epide, Etablissement pour l’insertion dans l’emploi - Plus d'infos
20.09.2019
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S’orienter aujourd’hui, une compétence à accompagner (France)

41 % des actifs souhaitent se réorienter et envisagent majoritairement d’être accompagnés et près d’un actif sur deux s’est reconverti. Lab’Ho, l’observatoire de l’emploi du groupe Adecco - Plus d'infos
02.09.2019
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La majorité des jeunes ne font pas d’études supérieures (France)

En France, "l'espérance de scolarité" chez les jeunes est de 20 ans et demi pour les filles et de 20 ans pour les garçons. De plus, entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants a augmenté de 20 %. Centre d'observation de la société - Plus d'infos
01.09.2019
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L’égalité femmes/hommes dans le système éducatif (France)

Ce numéro de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
01.09.2019
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Qualifications et parcours (France)

Les évolutions de la notion de qualification posent trois questions : à qui la qualification est-elle destinée (actif ou jeune en étude) ? Quelle conception de la qualification porte ce droit (la certification) ? Quelle place accorde-t-on aux partenaires sociaux (négociation des classifications des conventions collectives nationales de branche, droit à la qualification) ? CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
28.08.2019
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Prévenir le décrochage : comparaison entre lycées professionnels et CFA (France)

En lycées professionnels, le décrochage s’apparente en grande partie à l’échec scolaire. Dans les CFA, la question du décrochage apparaît avec les résiliations de contrats d'apprentissage, dès lors qu'elles entraînent l'arrêt du parcours de formation. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos

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