Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Formation-insertion prof.

Toutes les publications

18.10.2018
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Les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail (France)

Même si les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont reconnus pour les avantages qu’ils procurent en termes d’accès à l’emploi et pour leur modularité basée sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), ils souffrent encore d'un déficit d’image, d'un manque de lisibilité de l’offre et d'une trop faible visibilité auprès des usagers. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
16.10.2018
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CNEFP : rapport d'activité 2017 (France)

En 2017, le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a travaillé notamment sur l'évaluation du dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés, le programme d’évaluations du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et sur l’évaluation des effets de l’ANI de décembre 2013 sur les négociations de branches professionnelles. Paritarisme emploi-formation - Plus d'infos
01.10.2018
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Les entreprises créées par les demandeurs d'emploi résistent au temps (France)

Trois ans après leur validation, neuf projets de création d’entreprise sur dix ont abouti et trois entreprises créées sur quatre sont toujours en vie. Pôle emploi - Plus d'infos
01.09.2018
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Les effets de l’accompagnement sur le devenir des salariés en insertion (France)

Bénéficier d’un accompagnement lorsque l'on est un salarié en insertion augmente globalement la probabilité d’occuper un emploi plutôt que d’être au chômage ou inactif. L'accompagnement améliore aussi l'accès à la formation. DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - Plus d'infos
01.08.2018
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Apprendre en début de vie active (France et international)

Les jeunes, plus souvent que leurs aînés, ont un emploi qui ne correspond pas à leur qualification scolaire (31 % contre 24 %), qu’ils utilisent moins souvent leurs compétences (59 % contre 69 %) et qu’ils déclarent plus souvent que leur travail est ennuyeux (16 % contre 12 %). CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
27.07.2018
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Inadéquation des entreprises et impacts sur la compétitivité (Europe)

Ce rapport (en anglais) étudie l’inadéquation des compétences au sein de l’UE et son incidence sur la compétitivité des entreprises de l’Union Européenne. CESE, Comité Économique et Social Européen IME, Institute for Market Economics - Plus d'infos
06.07.2018
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L'inégalité des chances est d'abord éducative (France)

Le niveau de diplôme se révèle doublement déterminant : il influence directement le niveau de rémunération de l’individu, mais aussi celui de son éventuel conjoint, qui appartient bien souvent au même milieu social que lui. France Stratégie - Plus d'infos
02.07.2018
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Bac pro 3 ans : comment s'insèrent-ils ? (France)

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Au printemps 2016, six jeunes de cette génération sur dix travaillent, un sur quatre recherche un emploi et un sur vingt est inactif. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
01.07.2018
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L'apprentissage dans le supérieur (France)

En France en 2016 et 2017, 152 500 des 412 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 37,0 % de la totalité des apprentis). Le niveau III représente 50 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17 %, et le niveau I, 33 %. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
28.06.2018
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Jeunesse et transition vers l’âge adulte : évolutions depuis 30 ans (France)

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En 1998, la France compte 50 000 diplômés sortants de licence et master contre 100 000 en 2010. Cette augmentation est liée en grande partie à la création des licences professionnelles en 1999. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos

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