Oref Alsace
OREF Grand Est

Présentation de l'OREF

L’Etat et la Région ont redéfini les missions de l’observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF) dans une convention 2018-2020, adapatant le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

 

L’OREF est intégré aux services et aux locaux de la Région Grand Est :
Direction de l'Education, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles,
Service Etudes, Systèmes d'information et mission OREF

 
 LES MISSIONS DE L'OREF
---------------------------------------------------------------------------
"L’OREF Grand Est contribue à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation ainsi que sur les évolutions et attentes des publics, ceci en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.

L’OREF développe des  analyses régionales et territoriales (démographie, emploi, marché du travail, formation initiale, insertion professionnelle des jeunes et formation continue) afin de d’éclairer la mise en place d’actions ciblées sur les territoires

Elles prennent la forme de tableaux de bord (tableau de bord régional emploi/formation) ou thématiques (jeunes, VAE, apprentissage…) ainsi que des portraits de territoire.

L’OREF constitue un instrument d’aide à la décision pour la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle dans une logique de construction de diagnostics partagés par les acteurs.

L’OREF est pilote des actions de la priorité 1 du CPRDFOP. Celle-ci est organisée en 3 défis, déclinés en fiches actions :

  • Défi 1 : coordonner les travaux d’études et d’analyse :
  • action : installer un réseau de producteurs d’études sur le champ emploi formation dont l’objectif est d’animer un réseau partenarial au niveau régional sur toute la durée de vie du CPRDFOP visant à assurer une complémentarité, à améliorer la coordination et ainsi à contribuer à la bonne visibilité des productions régionales.
  • Défi  2 : disposer d’une observation régionale harmonisée et partagée :
  • Action 1 : identifier et collecter les données disponibles permettant d’alimenter le tableau de bord du CPRDFOP avec pour objectifs de récupérer auprès des différents partenaires l’ensemble des données associées au champ d’observation emploi-formation et de fluidifier, accélérer, cadrer (par des conventionnements) le partage des données.
  • Action 2 : construire un tableau de bord régional partagé afin de disposer d’un tableau de bord en ligne dédié à l’observation d’indicateurs spécifiques au CPRDFOP, construits en commun, reprenant les données clés de la situation de l’emploi du marché du travail, de la formation, de l’insertion, du tissu productif, de l’orientation. Il sera mis à jour régulièrement grâce à l’envoi de données par divers contributeurs. Cet outil permettra de développer l’accessibilité et la lisibilité de données emploi formation disponibles en un seul et même « lieu ».
  • Défi 3 : Identifier, de manière continue, les compétences recherchées
  • Action 1 : construire un langage commun afin de  disposer d’un langage commun (référentiel) entre les partenaires sur ces questions et échanger de manière harmonisée sur les compétences ;
  • Action 2 : mettre en place les ressources statistiques pour analyser les compétences pour avoir une visibilité d’ensemble sur la question des compétences à l’échelle régionale

L’OREF développe également des analyses sectorielles et de filières, notamment dans le cadre du CPRDFOP sectoriel en appui aux contrats d’objectifs territoriaux développés avec les branches professionnelles et avec une attention particulière aux filières d’avenir identifiées par l’Etat et la région (SREII).

Ces analyses doivent apporter les éclairages pertinents dans le cadre de l’accompagnement et de l’anticipation des mutations économiques et contribuer à l’élaboration de diagnostics dans la perspective d’actions de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale-GPECT  ou d’actions de développement de l’emploi et des compétences - ADEC. Ces analyses doivent comporter une dimension prospective des métiers, des qualifications et des compétences en lien avec les branches professionnelles et en y intégrant les impacts des transitions numérique,  écologique et énergétique.

L’OREF participe  aux  travaux du CREFOP, et notamment de la commission prospective.

L’OREF intègrera une observation du marché du travail transfrontalier et des besoins de compétences spécifiques aux secteurs géographiques concernés. L’OREF participe aux travaux d’observations et d’analyse sur le champ de l’emploi et de la formation menés par des organisations transfrontalières (Observatoire Interrégional de l’Emploi,  EURES T Rhin Supérieur, Conférence du Rhin Supérieur…).

Il apporte son expertise aux actions de professionnalisation  des acteurs de l’orientation, de l’insertion et de la formation professionnelles notamment dans le cadre du programme mis en œuvre par le CARIF Grand Est et du Service Public de l’Orientation – SPRO et de la priorité 2 du CPRDFOP.

 En direction du public, il contribue au chainage de l’information sur l’emploi et la formation par l’intégration de données socioéconomiques en lien avec les informations sur la formation et les métiers disponibles sur le site Orientation Grand Est  .

L’OREF apporte son concours à des missions spécifiques, dans le champ de ses activités (mise à disposition de données métiers en lien avec les branches professionnelles) ou en corrélation avec les politiques publiques, notamment en matière de pilotage de l’offre de formation et des dispositifs de la politique de l’emploi.

Dans le cadre de ces orientations, l’OREF met  en place les outils de back office (système d’information, bases de données, suivi des travaux) nécessaires.

L’OREF pilote les travaux de l’Observatoire régional du sanitaire et social, intégré en son sein, chargé de fournir les informations nécessaires aux pilotages des politiques de l'emploi et de la formation du secteur."

Convention entre l’Etat et la Région Grand Est relative à la gouvernance des missions CARIF et OREF en Grand Est – 2018-2020

Retour à l'accueil