Oref Grand-Est
OREF Grand Est

INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire

Toutes les publications

01.10.2019
Document non OREF

L’incitation à l’entrepreneuriat des jeunes dans des quartiers de la politique de la ville (France)

Il est difficile, voire impossible, de quantifier le soutien public au développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers de la politique de la ville, en particulier pour les moins de 30 ans : l’entrepreneuriat a plusieurs formes et irrigue plusieurs secteurs de l’action publique, ce qui rend complexe la lisibilité de« l’investissement » tout comme celle des objectifs fixés. INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
26.09.2019
Document non OREF

Sport : l’emploi dans les associations sportives (France)

Au cours des dernières années, l’emploi des associations sportives progresse car l’offre de pratiques sportives s’accroît et se diversifie (évolution des besoins des nouveaux publics comme les seniors, les salariés…avec des modalités d’exercice qui évoluent (domicile, travail, équipements en libre accès, etc.) et qui impactent directement leurs besoins en compétences. INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
23.09.2019
Document non OREF

Vie Associative : les chiffres-clés

Un salarié du secteur privé sur dix (9,7 %). Pour 1,7 million de salariés associatifs, il s’agit de leur emploi principal, soit 92 % de l’emploi associatif total. L’emploi associatif est plus dynamique que l’ensemble de l’emploi salarié privé depuis 2008. INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
21.02.2019
Document non OREF

Chiffres-clés de la jeunesse (France)

En 2016, 42,9% des 15-29 ans sont en études initiales et 8,8% des 18-24 ans n'ont pas de diplôme (ou uniquement brevet des collèges) et ne sont pas en formation (10% d'hommes et 7,5% de femmes). INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
27.11.2018
Document non OREF

Le baromètre de la jeunesse (France)

En 2018, les jeunes étudiants ou en emploi sont en proportion beaucoup plus nombreux à exprimer leur satisfaction sur leur vie actuelle (respectivement 71 % et 66 %) que les jeunes en recherche d’emploi (37 %). INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
24.09.2018
Document non OREF

Erasmus + : effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse (International)

Le travail de jeunesse à l’international est particulièrement propice à l’acquisition de compétences sociales (appétence à travailler en groupe, estime de soi, communication linguistique) mais également des compétences sur la citoyenneté démocratique et la coopération et réseautage. INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
01.08.2018
Document non OREF

Apprendre en début de vie active (France et international)

Les jeunes, plus souvent que leurs aînés, ont un emploi qui ne correspond pas à leur qualification scolaire (31 % contre 24 %), qu’ils utilisent moins souvent leurs compétences (59 % contre 69 %) et qu’ils déclarent plus souvent que leur travail est ennuyeux (16 % contre 12 %). CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
01.08.2018
Document non OREF

Erasmus+ : le renforcement des compétences sociales (Europe)

Les formations pour les travailleurs de jeunesse, proposée dans le cadre du programme européen Erasmus+, permettent de développer des compétences sociales, comme par exemple la personnalité et le comportement : capacité d’écoute, respect d’autrui. INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
18.06.2018
Document non OREF

Tableau de bord d'indicateurs jeunesse (France)

Résultat d’un travail collaboratif coordonné avec les services statistiques ministériels et des organismes publics producteurs de données, cet outil vise à rassembler des données récentes sur la jeunesse issues de la statistique publique. INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
13.07.2017
Document non OREF

Diplômés de l'animation et du sport : 3 ans de parcours d'insertion

Malgré un contexte économique encore défavorable, les trajectoires d’accès vers l’emploi restent majoritaires et, en moyenne, un diplômé en 2010 aura travaillé 31 mois sur ses trois premières années de vie active. Trois ans après l’obtention de leur diplôme, 85 % des sortants en 2010 sont en activité et 62 % occupent un emploi à durée indéterminée. INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos

Pages