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CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications

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03.10.2019
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Filière transformation des déchets : évolutions des emplois et des compétences (France)

Le Céreq et France Stratégie expérimentent une Vision prospective partagée des emplois et des compétences (VPPEC) avec comme premier thème d'étude la filière de la transformation et de la valorisation des déchets qui est située au cœur des enjeux de la transition écologique et énergétique. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
01.10.2019
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Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée (France)

Pour les jeunes de la génération 2010, le temps passé en emploi et donc l'expérience professionnelle est en diminution : 61 mois en moyenne, équivalant à 73% du temps d’observation, contre 67 mois (80% du temps) pour la génération 1998. Ce sont les non-diplômés qui ont vu leur situation se dégrader le plus fortement. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
01.09.2019
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Qualifications et parcours (France)

Les évolutions de la notion de qualification posent trois questions : à qui la qualification est-elle destinée (actif ou jeune en étude) ? Quelle conception de la qualification porte ce droit (la certification) ? Quelle place accorde-t-on aux partenaires sociaux (négociation des classifications des conventions collectives nationales de branche, droit à la qualification) ? CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
28.08.2019
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Prévenir le décrochage : comparaison entre lycées professionnels et CFA (France)

En lycées professionnels, le décrochage s’apparente en grande partie à l’échec scolaire. Dans les CFA, la question du décrochage apparaît avec les résiliations de contrats d'apprentissage, dès lors qu'elles entraînent l'arrêt du parcours de formation. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
09.07.2019
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La mise en réseau des lycées professionnels (France)

La mise en réseaux des lycées professionnels dépendra de la continuité de la politique académique pour maintenir l'investissement de ces acteurs en mobilisant notamment davantage les partenaires externes et en clarifiant le rôle des partenaires économiques. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
20.06.2019
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L'information pour accéder à la formation (France)

En 2015, 86% des salariés disent être informés des possibilités de formation en entreprise. Les plus informés sont les hommes, les cadres, les professions intermédiaires, les salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI), ceux à plein temps et ceux ayant le plus d'ancienneté. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
24.05.2019
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CEP : professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires (France)

Selon leur statut (indépendants, salariés et demandeurs d’emploi), les actifs n'ont pas accès au Conseil en évolution professionnelles (CEP) dans les mêmes proportions. En effet, le CEP demeure largement méconnu du public potentiellement concerné, qui n’est donc pas ou peu demandeur. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
24.05.2019
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Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? (France)

L’introduction du Conseil en évolution professionnelle (CEP) n’a pas induit la même évolution des services d’un opérateur à l’autre. Par exemple, les Cap emploi ou les Missions locales, déjà positionnées sur des missions d’accompagnement, ont vu dans le CEP une formalisation et une légitimation de pratiques professionnelles. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
26.04.2019
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La formation des salariés 2.0 (France)

Les salariés les plus formés sont ceux qui utilisent le plus les outils connectés : 53% des salariés qui ont recours de façon très importante aux outils de communication instantanée ont suivi une formation au cours des 12 derniers mois (contre 22% des «non connectés »). CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
18.04.2019
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Les déterminants de la gestion des compétences au sein des entreprises (France)

Les entreprises doivent améliorer l’appariement entre leurs besoins de compétences et celles détenues par les individus afin d’accroître leur compétitivité et pour garantir l’employabilité des travailleurs. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications France Stratégie - Plus d'infos

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