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CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications

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04.12.2018
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L'insertion professionnelle des diplômés du supérieur (long terme)

Le Cereq produit une série d'études à partir de l'enquête génération sur les sortants du supérieur (le décrochage des étudiants en STS, les freins à l'entrée en école d'ingénieurs des femmes...) CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
21.11.2018
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L'évolution du métier d'officier de la marine marchande (France)

Les marins navigants au commerce représentent 16 000 marins, dont 43 % occupent une fonction d’officier (soit 6 850 personnes). Ce chiffre a peu évolué depuis 15 ans et 3 % des effectifs sont des femmes. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
18.10.2018
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69 % des certifiés en 2017 ont trouvé un emploi six mois après son obtention (France)

Même si les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont reconnus pour les avantages qu’ils procurent en termes d’accès à l’emploi et pour leur modularité basée sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), ils souffrent encore d'un déficit d’image, d'un manque de lisibilité de l’offre et d'une trop faible visibilité auprès des usagers. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
27.09.2018
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Construire une vision prospective des emplois et des compétences (France)

La mise en place d'une Vision prospective partagée des emplois et des compétences (VPPEC) se construit en trois étapes : le repérage des tendances structurelles inscrites dans le long terme, la production d’une représentation partagée du paysage des métiers porteurs dans la filière et la construction de voies de professionnalisation adaptées aux enjeux. France Stratégie CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
18.09.2018
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Le décrochage en Sections de technicien supérieur (STS) (France)

Sept ans après avoir obtenu leur bac, 27% des bacheliers 2008 qui s’étaient inscrits en STS ont quitté l’enseignement supérieur sans diplôme. De plus, les jeunes quittant les STS sans diplôme reprennent moins souvent des études par la suite que leurs homologues sortant de l’université. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
01.08.2018
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Apprendre en début de vie active (France et international)

Les jeunes, plus souvent que leurs aînés, ont un emploi qui ne correspond pas à leur qualification scolaire (31 % contre 24 %), qu’ils utilisent moins souvent leurs compétences (59 % contre 69 %) et qu’ils déclarent plus souvent que leur travail est ennuyeux (16 % contre 12 %). CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire - Plus d'infos
10.07.2018
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Transformation des OPCA au fil des réformes (France)

Au fil des différentes réformes sur la formation professionnelle, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) voient leur modèle économique et leurs missions transformés. Parmi les changements, on note par exemple la mise en place d'une offre de services attractive, répondant au plus près aux besoins individualisés des entreprises, avec des prestations qui seront de plus en plus souvent « négociées » dans le cadre d’une contractualisation avec chaque « adhérent/client ». CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
02.07.2018
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Bac pro 3 ans : comment s'insèrent-ils ? (France)

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Au printemps 2016, six jeunes de cette génération sur dix travaillent, un sur quatre recherche un emploi et un sur vingt est inactif. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
28.06.2018
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Jeunesse et transition vers l’âge adulte : évolutions depuis 30 ans (France)

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En 1998, la France compte 50 000 diplômés sortants de licence et master contre 100 000 en 2010. Cette augmentation est liée en grande partie à la création des licences professionnelles en 1999. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
28.06.2018
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Trajectoires professionnelles et dynamiques de formation (France)

Les trajectoires marquées par le chômage, l’inactivité et l’instabilité rassemblent plus de femmes, de salariés de moins de 30 ans et de salariés en Contrats à durée déterminée (CDI) ou intérimaire. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos

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