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CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications

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19.02.2019
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Les inégalités salariales en début de vie active (France)

Les salaires en début de carrière ont progressé en deux décennies (+170 euros pour s’établir à 1 480 euros en 2015), et les écarts de salaires avec les moins diplômés se réduisent. En effet, pour les niveaux de diplôme en-deçà de la licence, le salaire médian a augmenté de 30 à 200 euros. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
31.01.2019
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L'inégalité de mobilité à l’étranger des étudiants (International)

En France, 16% des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur ont effectué, à l’étranger, une période d’études ou de formation liée à cet enseignement, d’une durée minimale de trois mois et/ou ayant permis l’obtention de 15 crédits European credits transfert system (ECTS). Concernant les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel (CAP, BEP et baccalauréat professionnel), seul entre 3% et 4% ont effectué un séjour à l’étranger d’au moins deux semaines lié à cet enseignement. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
31.12.2018
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Entreprises : la difficile organisation du tutorat des jeunes en formation initiale (France)

L'utilisation de référentiels pour l’évaluation des élèves et leurs modes de traduction au sein des livrets de compétences et des grilles d’évaluation restent obscurs pour une majorité de tuteurs. En effet, la référence constante aux référentiels dans le suivi des actions de tutorat invite à s’interroger sur ces outils : sont-ils plutôt des ressources ou des contraintes dans cette construction et ce suivi ? CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
11.12.2018
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La formation dans les petites entreprises (France)

57 % des dirigeants de petites entreprises estiment que les compétences s’acquièrent principalement dans le travail. Mais, plus que les autres, ces entreprises recourent à l’apprentissage (34 %), et 41 % ont désigné un salarié comme formateur ou tuteur. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
04.12.2018
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L'insertion professionnelle des diplômés du supérieur (long terme)

Le Cereq produit une série d'études à partir de l'enquête génération sur les sortants du supérieur (le décrochage des étudiants en STS, les freins à l'entrée en école d'ingénieurs des femmes...) CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
01.12.2018
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20 ans d'insertion des apprentis (France)

En France depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé, passant de 220 000 en 1991-1992 à 412000 en 2016-2017. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
01.12.2018
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Les compétences de demain dans la filière transformation et valorisation des déchets (France)

A moyen terme, l'emploi dans la filière transformation et valorisation des déchets marque une tendance à la hausse des qualifications des employés. Il y a donc un besoin de montée en compétences, car les salariés doivent traiter des flux de déchets de nature de plus en plus variable. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications France Stratégie - Plus d'infos
21.11.2018
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L'évolution du métier d'officier de la marine marchande (France)

Les marins navigants au commerce représentent 16 000 marins, dont 43 % occupent une fonction d’officier (soit 6 850 personnes). Ce chiffre a peu évolué depuis 15 ans et 3 % des effectifs sont des femmes. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
18.10.2018
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69 % des certifiés en 2017 ont trouvé un emploi six mois après son obtention (France)

Même si les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont reconnus pour les avantages qu’ils procurent en termes d’accès à l’emploi et pour leur modularité basée sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), ils souffrent encore d'un déficit d’image, d'un manque de lisibilité de l’offre et d'une trop faible visibilité auprès des usagers. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
27.09.2018
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Construire une vision prospective des emplois et des compétences (France)

La mise en place d'une Vision prospective partagée des emplois et des compétences (VPPEC) se construit en trois étapes : le repérage des tendances structurelles inscrites dans le long terme, la production d’une représentation partagée du paysage des métiers porteurs dans la filière et la construction de voies de professionnalisation adaptées aux enjeux. France Stratégie CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos

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