Oref Grand-Est
OREF Grand Est

CAE, Conseil d'Analyse Économique

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01.10.2018
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Les compétences socio-comportementales des élèves (France)

Les compétences socio-comportementales renforcent les performances académiques et ont un impact sur la réussite professionnelle. En effet, à résultats scolaires égaux, les compétences socio-comportementales sont associées à un meilleur taux d’emploi, à des salaires plus élevés et permettent, le cas échéant, de retrouver en emploi plus rapidement. CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
01.10.2018
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L'impact de l’évaluation par compétence au collège (France)

En France, depuis la fin des années 2000, 593 collèges ont abandonné les notes chiffrées pour adopter l’évaluation par compétence. Les résultats indiquent une absence d’impact de l’évaluation par compétence en 6e sur le taux d’admission au Diplôme national du brevet (DNB). CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
09.10.2015
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Economie numérique : éviter de créer un secteur du numérique

La France accuse un retard par rapport aux autres pays de l'OCDE. Parmi les facteurs, une main-d'oeuvre moindre, les spécialistes TIC ne représentant que 2,8 % de l'emploi, 3,5 % en Allemagne, 4,1 % aux États-Unis et 6,1 % en Finlande. CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
30.09.2015
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L’activité réduite développerait les contrats courts

Les règles d'indemnisation du chômage contribueraient à installer des travailleurs dans une logique d’emploi instable (et donc à cumuler revenu d’activité et allocations-chômage). CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
09.12.2014
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L'apprentissage au service de l'emploi

Le CAE préconise une réforme en profondeur du circuit de formation professionnelle en alternance, opaque et complexe, l'idée étant de renforcer l'apprentissage pour les jeunes peu ou pas qualifiés. CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
17.09.2014
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La situation de l'apprentissage en France

Les diplômés ou très diplômés forment une part croissante des bénéficiaires de l'apprentissage, loin de la cible initiale ; le système de formation en alternance se caractérise par une grande complexité qui nuit à sa lisibilité et à sa réactivité ; les formations en alternance pour les non diplômés souffrent d'un défaut d'attractivité. CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
16.09.2014
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Recommandations pour améliorer les compétences

Le CAE formule des recommandations pour améliorer les compétences de la force de travail et leur adéquation aux emplois et dont plusieurs concernent le système éducatif français, notamment la filière professionnelle. CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
29.06.2014
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Pas d'industrie, pas d'avenir ?

Les pays industrialisés n'ont plus d'industrie, ou presque ; l'industrie vend des services ; les services sont une industrie. Pour soutenir cette nouvelle industrie, le CAE propose notamment d'investir dans la formation et de favoriser la mobilité des ressources qui pourront s'agglomérer dans des pôles de croissance. CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos