Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Services à la personne

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22.03.2019
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Intelligence artificielle : état de l’art et perspectives (France)

Les cinq secteurs de l’économie française les plus impactés par l’Intelligence artificielle (IA) sont la santé, l'industrie manufacturière dont l'automobile, le transport et mobilité, les services d’utilité publique dont l'énergie et l'environnement. En dehors de ces quatre secteurs, les plus matures sont aujourd’hui le commerce non français), les services financiers et la sécurité des biens et des personnes. DGE, Direction Générale des Entreprises - Plus d'infos
10.12.2018
Document OREF 690

Parcours d’insertion des sortants du Bac Pro ASSP

Etudes et analyses / Les études, 1.4 Mo, pdf
Des informations-clés pour comprendre comment se construisent les trajectoires d’insertion des sortants 2016 du Bac Pro Accompagnement Soins Services à la Personne en Grand Est. OREF Grand Est - Plus d'infos
13.09.2018
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Les assistantes maternelles dans le Grand Est

En 2015 dans le Grand Est, 29 300 assistantes maternelles sont en activité. Au niveau départemental, elles sont plus présentes en Haute-Marne, Vosges et Meuse et moins dans le Haut-Rhin, l’Aube, la Marne et les Ardennes. INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques - Plus d'infos
13.08.2018
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Service à la personne : conditions de travail et emploi (France)

En 2015, les salariés du secteur du Service à la personne (SAP) sont très majoritairement des femmes (87,3 %) avec une moyenne d’âge de 46 ans et peu diplômées. Seuls 7,5 % des salariés de SAP ont un diplôme supérieur au baccalauréat contre 38,4 % de l’ensemble des actifs occupés. DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - Plus d'infos
15.06.2018
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Difficultés de recrutement dans les Ehpad (France)

44 % des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, entraînant dans 63 % d’entre eux, la présence de postes non pourvus depuis plus de six mois. DREES, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - Plus d'infos
01.06.2018
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Services à la personne : une étude de la branche (France)

Alors que le secteur est en pleine mutation, la branche a souhaité réalisé une étude pour présenter la filière, analyser les facteurs d'évolution en étudiant tout particulièrement les aspects réglementaires, élaborer des propositions d'actions pour adapter la formation continue et communiquer sur les opportunités en matière d'emplois. AGEFOS PME, Financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME et de leurs salariés - Plus d'infos
10.04.2018
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Services à la personne (bilan annuel)

L’activité se stabilise. Le nombre d’organismes prestataires du secteur du service à la personne est passé de 26 700 en 2015 à 27 860 en 2016, soit une augmentation de 4,3 %. DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - Plus d'infos
31.10.2017
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ESS : un potentiel de développement dans quatre secteurs économiques

Cette étude permet de situer le positionnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire par rapport aux autres acteurs économiques et d’identifier les leviers de leur développement : quatre secteurs économiques étant concernés par l'étude (les circuits courts, la valorisation des déchets, l'éco--bâtiment et l'aide aux personnes âgées). PIPAME, Pôle Interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Économiques - Plus d'infos
10.07.2017
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Prospective des métiers enseignés dans l'enseignement agricole

Ce rapport présente les réflexions d'un groupe d'une trentaine d'experts qui s'est interrogé sur l'avenir des emplois et métiers auxquels prépare l'enseignement technique agricole, et sur les conséquences en termes de formations et compétences à développer. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Plus d'infos
23.06.2017
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L'apprentissage des langues (Europe)

La tendance vers un apprentissage plus précoce de la première langue étrangère se poursuit. En 2015, dans l’Union européenne, cet apprentissage commence en moyenne à l’âge de 7 ans. En 2014, 84 % des élèves de primaire apprennent une langue vivante étrangère. Ils n’étaient que 69 % en 2005. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos

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