Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Etudiants

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17.04.2019
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L'emploi des étudiants (Grand Est)

Dans le Grand Est en 2014, 46 100 étudiants (près d’un étudiant sur quatre) travaillent pendant leurs études mais un tiers des emplois ne font pas partie de la formation suivie. Les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Meuse et de la Moselle présentent des taux d’emploi étudiant un peu inférieurs à la moyenne régionale (autour de 21 %), mais les taux d’emploi hors cursus parmi les plus élevés (de 34,7 % à 39 %). INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques - Plus d'infos
15.04.2019
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Supérieur : projections des effectifs 2018 à 2027 (France)

En 2027, l’enseignement supérieur pourrait rassembler 2,80 millions d’étudiants, soit 180 000 étudiants de plus qu’en 2017. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
28.02.2019
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Les métiers du sport : emplois et compétences (France)

Le secteur du sport représente 227 000 emplois très largement publics et associatifs. Entre 2008 et 2016, le nombre d'emplois a augmenté de 23% soit 28 000 emplois supplémentaires. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications France Stratégie - Plus d'infos
18.02.2019
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Orientation : l'enjeu d’accès à l’information (France)

France stratégie préconise que les opérateurs publics mobilisent eux-mêmes les données statistiques existantes sur l'information sur l’insertion des diplômés afin d'améliorer la qualité de l’information diffusée aux jeunes et à leurs parents. France Stratégie - Plus d'infos
12.02.2019
Document non OREF

Social, éducateurs spécialisés : moins de diplômés (France)

En 2017, 13 900 étudiants sont en formation d’éducateur spécialisé dont 4 300 en première année. Ministère des Solidarités et de la Santé - Plus d'infos
08.02.2019
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Les étudiants en Sections de technicien supérieur (STS) (France)

À la rentrée 2018, les effectifs sont en augmentation de 1,2% (+3 160 étudiants) en sections de technicien supérieur (STS) soit 259 600 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
08.02.2019
Document non OREF

Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (France)

À la rentrée 2018, le nombre d'étudiants inscrits en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) est de 85 100. Il est en diminution de 1,6% par rapport à 2017 et cette baisse concerne à la fois la première et la deuxième année. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
31.01.2019
Document OREF 704

Cartographie des formations initiales du Grand Est

Documents outils / Cartographie des formations, 63.63 Mo, pdf
19 cartes par grands domaines de formations : formations générales, agriculture, industrie, construction, commerce-vente, etc par Maisons de la Région du Grand Est OREF Grand Est - Plus d'infos
31.01.2019
Document non OREF

L'inégalité de mobilité à l’étranger des étudiants (International)

En France, 16% des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur ont effectué, à l’étranger, une période d’études ou de formation liée à cet enseignement, d’une durée minimale de trois mois et/ou ayant permis l’obtention de 15 crédits European credits transfert system (ECTS). Concernant les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel (CAP, BEP et baccalauréat professionnel), seul entre 3% et 4% ont effectué un séjour à l’étranger d’au moins deux semaines lié à cet enseignement. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
23.01.2019
Document non OREF

Évaluation du plan PEPITE en faveur de l’entrepreneuriat étudiant (France)

En 2016-2017, 713 entreprises avaient été créées sous statut Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). La création de ce statut national étudiant-entrepreneur a permis à un nombre en forte croissance d’étudiants de bénéficier de facilités pour mener de front leurs études et un projet de création d’entreprises. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos

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