Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Etudiants

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18.02.2019
Document non OREF

Orientation : l'enjeux d’accès à l’information (France)

France stratégie préconise que les opérateurs publics mobilisent eux-mêmes les données statistiques existantes sur l'information sur l’insertion des diplômés afin d'améliorer la qualité de l’information diffusée aux jeunes et à leurs parents. France Stratégie - Plus d'infos
12.02.2019
Document non OREF

Les étudiants en formation d’éducateur spécialisé (France)

En 2017, 13 900 étudiants sont en formation d’éducateur spécialisé dont 4 300 en première année. Ce chiffre a baissé de 10 % en cinq ans, ce qui s’explique en partie par un recul du nombre d’inscrits en première année depuis plusieurs années. Ministère des Solidarités et de la Santé - Plus d'infos
08.02.2019
Document non OREF

Les étudiants en Sections de technicien supérieur (STS) (France)

À la rentrée 2018, les effectifs sont en augmentation de 1,2% (+3 160 étudiants) en sections de technicien supérieur (STS) soit 259 600 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
08.02.2019
Document non OREF

Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (France)

À la rentrée 2018, le nombre d'étudiants inscrits en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) est de 85 100. Il est en diminution de 1,6% par rapport à 2017 et cette baisse concerne à la fois la première et la deuxième année. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
31.01.2019
Document OREF 704

Cartographie des formations initiales du Grand Est

Documents outils / Cartographie des formations, 63.63 Mo, pdf
19 cartes par grands domaines de formations : formations générales, agriculture, industrie, construction, commerce-vente, etc par Maisons de la Région du Grand Est OREF Grand Est - Plus d'infos
31.01.2019
Document non OREF

L'inégalité de mobilité à l’étranger des étudiants (International)

En France, 16% des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur ont effectué, à l’étranger, une période d’études ou de formation liée à cet enseignement, d’une durée minimale de trois mois et/ou ayant permis l’obtention de 15 crédits European credits transfert system (ECTS). Concernant les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel (CAP, BEP et baccalauréat professionnel), seul entre 3% et 4% ont effectué un séjour à l’étranger d’au moins deux semaines lié à cet enseignement. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
23.01.2019
Document non OREF

Évaluation du plan PEPITE en faveur de l’entrepreneuriat étudiant (France)

En 2016-2017, 713 entreprises avaient été créées sous statut Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). La création de ce statut national étudiant-entrepreneur a permis à un nombre en forte croissance d’étudiants de bénéficier de facilités pour mener de front leurs études et un projet de création d’entreprises. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
08.01.2019
Document non OREF

Aller étudier ailleurs après le baccalauréat (France)

6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité s'explique par l'origine sociale des jeunes mais elle dépend aussi de la diversité de l'offre locale de formation. INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques - Plus d'infos
05.12.2018
Document non OREF

L'état de l'École en 2018 (France et régions)

Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes. En effet, le taux d’emploi des sortants de lycée est de 48 % pour les diplômés, contre 35 % pour les lycéens qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
04.12.2018
Document non OREF

L'insertion professionnelle des diplômés du supérieur (long terme)

Le Cereq produit une série d'études à partir de l'enquête génération sur les sortants du supérieur (le décrochage des étudiants en STS, les freins à l'entrée en école d'ingénieurs des femmes...) CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos

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