Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 31 janvier 2019 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 31 janvier 2019

Retrouvez cette semaine la mise à jour des tableaux de bord régional emploi-formation et apprentissage dans le Grand Est. Découvrez également la cartographie des formations initiales ainsi qu’une étude sur le sport et l’animation dans le Grand Est 

Le sport et l'animation en Grand Est - OREF Alsace

Le sport et l'animation en Grand Est

Avec 4 600 établissements employeurs en Grand Est, le secteur du Sport et de l'animation rassemble 28 000 salariés.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
Cartographie des formations initiales du Grand Est - OREF Alsace

Cartographie des formations initiales du Grand Est

19 cartes par grands domaines de formations : formations générales, agriculture, industrie, construction, commerce-vente, etc par Maisons de la Région du Grand Est
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 
Tableau de bord régional emploi-formation (Grand Est) - OREF Alsace

Tableau de bord régional emploi-formation (Grand Est)

Synthèse sur l'emploi, le marché du travail, la formation initiale et la démographie en région Grand Est.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est) - OREF Alsace

Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est)

Evolution des effectifs d'apprentis, répartition par niveaux de formation, diplômes préparés, secteurs et domaines de formation, sexe des apprentis, origine scolaire, évolution par niveau région Grand Est/France, indicateurs régions-France, ruptures de contrat d'apprentissage.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL - CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI

Grand Est 

Chiffres-clé de Pôle Emploi (Grand Est)

Pour la région et chaque département, des données sur la conjoncture française, le taux de chômage, l’emploi salarié, la demande d’emploi, les entrées en formation, etc…Dès lors qu’elles sont disponibles, les données sont déclinées jusqu’au bassin d’emploi dans chaque département.
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

France et régions 

Les demandeurs d’emploi par départements (France et régions)

Au 4e trimestre 2018, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B ou C diminue dans 87 départements dont la Lorraine et la Moselle et la Marne.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

France 

Comment les start-up recrutent leurs salariés ? (France)

En 2017, près de 11 000 offres d'emploi ont été déposées par des start-up sur Pôle emploi. Les métiers les plus recherchés concernent les études et le développement informatique (15%) et la relation commerciale grands comptes et entreprises (7%).
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

Un bilan de l'action de Pôle emploi (France)

Sont examinées dans ce rapport, les évolutions des besoins et pratiques sur le marché du travail (points de vue des demandeurs d’emploi et des recruteurs) et les résultats des évaluations des actions territoriales (en faveur des demandeurs d’emploi et des recruteurs).
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

Des inégalités d’accès aux services d’emploi (France)

Sur le site en ligne de Pôle emploi, réaliser une demande d’allocation et la prise de rendez-vous pour le premier entretien de diagnostic prend entre 20 et 45 minutes avec téléchargement des pièces jointes. En cas de faible débit, la démarche devient particulièrement difficile à réaliser.
Source : Défenseur des droits
 
Lire la suite
 

International  

L’avenir du travail (Monde)

L’écologisation des économies dans le monde créera des millions d’emplois à mesure que les pays adopteront des pratiques durables et des technologies propres, mais d’autres emplois disparaîtront à mesure que les pays réduiront leurs industries à forte intensité de carbone et de ressources.
Source : OIT, Organisation Internationale du Travail
 
Lire la suite
 

CONJONCTURE – PRÉVISIONS – ÉCONOMIE 

Grand Est

Note de conjoncture (Grand Est)

Au troisième trimestre 2018, l’emploi salarié poursuit sa baisse dans le Grand Est pour le second trimestre consécutif après trois ans de hausse. Cela représente une perte de 2 980 emplois après 900 au trimestre précédent.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

France 

Les créations d'entreprises en 2018 en forte hausse

Les créations d’entreprises atteignent un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2017. En Grand Est, le nombre de créations d'entreprises augmente de 15 %. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont particulièrement dynamiques (+ 28 %) comme les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 20 %). Les créations de sociétés augmentent beaucoup plus modérément (+ 2 %).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Évaluation du plan PEPITE en faveur de l’entrepreneuriat étudiant (France)

En 2016-2017, 713 entreprises avaient été créées sous statut Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). La création de ce statut national étudiant-entrepreneur a permis à un nombre en forte croissance d’étudiants de bénéficier de facilités pour mener de front leurs études et un projet de création d’entreprises.
Source : MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
 
Lire la suite
 

FORMATION – MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE 

Grand Est

La reprise d'emploi des demandeurs d'emploi (Grand Est)

77 900 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B dans le Grand Est ont repris un emploi d’un mois ou plus au cours du 2ème trimestre 2018. Le nombre de reprises d’emploi est en recul de 1,5% par rapport au 1er trimestre 2017 (-0,3% en France). Sur la même période, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A ou B a baissé de 3,8% dans la région et de 0,3% en France.
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

France 

Le parcours des salariés en insertion par l’activité économique (France)

Si une majorité de parcours se caractérise par une exclusion durable du marché du travail avant et après l’Insertion par l'activité économique (IAE), le passage par le dispositif semble, pour d’autres, infléchir la trajectoire d’emploi. De plus, l'IAE semble jouer un rôle de compensation de la faiblesse des offres d’emploi dans certaines régions.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Entreprises : la difficile organisation du tutorat des jeunes en formation initiale (France)

L'utilisation de référentiels pour l’évaluation des élèves et leurs modes de traduction au sein des livrets de compétences et des grilles d’évaluation restent obscurs pour une majorité de tuteurs. En effet, la référence constante aux référentiels dans le suivi des actions de tutorat invite à s’interroger sur ces outils : sont-ils plutôt des ressources ou des contraintes dans cette construction et ce suivi ?
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
 
Lire la suite
 

International 

La crainte des salariés face aux changements technologiques (International) - EN

Les travailleurs pensent que les progrès en matière d'intelligence artificielle (IA), d'automatisation et de numérisation, auront un impact majeur sur leurs emplois actuels et futurs. Parmi eux, 10 % pensent qu'ils ne seront pas en capacité de suivre ces changements.
Source : Adecco
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ 

Tous secteurs

Les technologies grand public de demain

Comme chaque année, le salon CES (Consumer Electronics Show) qui se tient à Las Vegas, donne lieu à un rapport de tendances réalisé par Olivier Ezratty qui analyse et commente, depuis plus de 20 ans, le monde des start-up du numérique.
Source : Ezratty
 
Lire la suite
 

Activité indépendante 

Les revenus d’activité des non-salariés (France)

Fin 2016, 31% des non-salariés des 3,2 millions de personnes exerçant une activité non salariée, sont des micro-entrepreneurs. Les non-salariés des secteurs non agricoles perçoivent en moyenne 3 440 euros par mois : de 1 120 euros dans le commerce de détail hors magasin à 8 620 euros pour les médecins et les dentistes.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Animation et sport  

Sport : l’insertion professionnelle des formations Staps (France)

Les diplômés des formations Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ont en moyennes 24 ans et ont obtenu à 69,5% un diplôme en formation initiale.
Source : C3D STAPS, Conférence des Directeurs et Doyens de Structures STAPS
 
Lire la suite
 

Bâtiment et travaux publics  

Les jeunes et l’innovation dans le BTP (France)

Du point de vue des apprentis, les trois principales difficultés rencontrées par les entreprises de BTP pour être davantage innovantes sont à 38 % un manque de moyens financiers, 32 % un manque de formation professionnelle adaptée, 31 % un manque d’information sur les techniques innovantes, 27 % un manque de compétences en matière d’innovation, 19 % un manque de volonté de la part des chefs d’entreprise et 10 % un manque de lisibilité sur les carnets de commande.
Source : CCCA-BTP, Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics
 
Lire la suite
 

Électricité, électronique  

Contrat stratégique de la filière nucléaire 2019-2022 (France)

L'axe 1 du contrat stratégique de la filière nucléaire sur l'emploi, les compétences et la formation, fixe comme objectifs de mettre en place des offres de formations initiales et continues, pour permettre de maintenir des compétences et des recrutements de qualité dans la filière et d'améliorer l’attractivité de l’industrie, de la filière nucléaire et de ses métiers par des actions en régions.
Source : CNI, Conseil National de l'Industrie
 
Lire la suite
 

Intérim  

La perception qu’ont les jeunes du travail temporaire (France)

Les 18-24 ans déclarent que le travail temporaire est plus favorable que le régime d’autoentrepreneur, en termes d’accessibilité à l’emploi (51 %), de diversité des offres proposées (50 %) et de rémunération (44 %).
Source : Prism'emploi
 
Lire la suite
 

Métallurgie  

Contrat stratégique de la filière mines et métallurgie 2018-2022 (France)

En complément du déploiement de l’Engagement de développement des emplois et des compétences (EDEC) numérique, la filière mines et métallurgie souhaite réaliser un état des lieux macro sur l’offre et les besoins transversaux en compétences.
Source : CNI, Conseil National de l'Industrie
 
Lire la suite
 

Santé (industries de la)  

Santé, l’impact de l’Intelligence artificielle sur l’emploi (France)

Les technologies de l’IA impliquent de nombreux bouleversements dans le secteur de la santé, aussi bien au niveau de l’organisation des structures de soins que des activités médicales et non médicales. Les technologies d’IA en santé posent surtout un défi en matière de formation et de sensibilisation du personnel médical, et ainsi des patients, pour lever les craintes.
Source : Institut Montaigne
 
Lire la suite
 

Sanitaire et social  

L’insertion professionnelle des infirmiers (France)

Les trois quarts des diplômés infirmiers de 2013 ont un emploi en CDD ou intérim mais, trois ans après l’obtention du diplôme, 78 % d’entre eux sont salariés en CDI. L'insertion professionnelle bien meilleure que dans les secteurs hors santé.
Source : DREES, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
 
Lire la suite
 

Tourisme  

Le secteur des agences de voyages et de voyagistes en mutation (France)

En 2016, 4 800 unités légales exercent une activité d'agences de voyages ou de voyagistes, avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros. Les entreprises s'adaptent au contexte économique en se restructurant et la distinction entre les métiers d'agences de voyages et de voyagistes devient plus floue.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Transports et logistique  

Les métiers du Transport logistique (France)

À destination des professionnels de l'orientation, des jeunes et des demandeurs d'emploi, ce guide décrit les métiers de la conduite, les métiers techniques d’exploitation transport, les métiers de la logistique/manutention/magasinage ainsi que ceux de la maintenance de véhicules industriels et des matériels.
Source : AFT, Union des fédérations du transport
 
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici