Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 23 octobre 2019 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 23 octobre 2019

VIDÉO : La propreté en Grand Est - OREF Alsace

VIDÉO : La propreté en Grand Est

1 minute, 1 secteur : découvrez le secteur de la propreté en Grand Est
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
Infographie interactive - La Propreté en Grand Est - OREF Alsace

Infographie interactive - La Propreté en Grand Est

Découvrez cette infographie sur ce secteur qui connaît un fort dynamisme depuis ces deux dernières années, notamment en région Grand Est où le nombre de créations d'entreprises a doublé en à peine dix ans.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
Les tableaux de bord des départements du Grand Est - OREF Alsace

Les tableaux de bord des départements du Grand Est

Retrouvez les chiffres clés des départements sur la population, le tissu économique, le marché du travail et la formation initiale.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL - CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI

Grand Est

L'évolution de l’emploi salarié (Grand Est)

Dans le Grand Est au deuxième trimestre 2019, l’emploi salarié recule légèrement avec -748 emplois.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

France et régions 

Les nouveaux paramètres de l’emploi (France et régions)

En 2019 dans le Grand Est, la part des emplois créés par des entreprises de cette région est de 28% et 31% des emplois sont créés par des entreprises étrangères. Entre 2009 et 2019, le Grand Est a perdu -6 659 emplois tous secteurs confondus.
Source : Trendeo
 
Lire la suite
 

Les derniers chiffres sur les offres d'emploi en ligne (France et régions)

2,2 millions d’offres nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi au troisième trimestre 2019 soit une hausse de 6,1% par rapport au troisième trimestre 2018. Le Grand Est représente 6,9% des offres d'emploi diffusées.
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

France 

Dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail (France)

En 2017, le budget de la formation professionnelle pour les personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2% par rapport à 2016 et représentent 7,1 Mds€. Cela s’explique notamment par une diminution des dépenses pédagogiques des stages de formation (-4,7 %) et, plus particulièrement, des dépenses de Pôle emploi en faveur du développement des compétences.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Baromètre de la rémunération des cadres (France)

En 2018, la rémunération des cadres augmente de +2% avec une rémunération médiane qui s’élève à 50 k€ (brute annuelle fixe + variable). Néanmoins, des disparités persistent selon l’âge, la fonction, le secteur, la région, le diplôme et le genre.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

L'emploi des cadres : note de conjoncture trimestrielle (France)

Au quatrième trimestre 2019, près de 6 entreprises sur 10 envisagent de recruter au moins un cadre dont 57 % des entreprises de plus de 100 salariés. Les profils de cadres de 5 à 10 ans d’expérience seraient les plus prisés des recruteurs.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

CONJONCTURE - PRÉVISIONS - ÉCONOMIE

Grand Est

Note de conjoncture (Grand Est)

Au deuxième trimestre 2019, l’emploi salarié dans le Grand Est ne progresse plus et on note une perte de 750 emplois dans le secteur privé. Les créations d’emplois augmentent dans le tertiaire marchand (hors intérim), avec un gain de 1 120 emplois salariés, soit une évolution de + 0,1 %.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

FORMATION - MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE

Grand Est

L’insertion par l’activité économique (Grand Est)

Dans le Grand Est, le secteur des services à la personne est le premier employeur de salariés en Insertion par l'activité économique (IAE) (38 %). Avec l’agriculture et les transports (respectivement 18 % et 12 % des salariés) ces trois secteurs regroupent près de 70 % des salariés en IAE.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

France 

Parcoursup 2019 : les propositions d'admission dans le supérieur (France)

En 2019, 92,5 % ont reçu au moins une proposition d'admission et huit bacheliers sur dix ont accepté une proposition au cours de la procédure. En moyenne, les candidats reçoivent 4,2 propositions.
Source : MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
 
Lire la suite
 

Budget, coûts et financement de l'Éducation (France)

En 2018, la France a consacré 157 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant.
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

L'esprit d'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur (France)

Selon la filière de formation dans l'enseignement supérieur, la notion entrepreneuriat peut avoir plusieurs sémantiques et différents usages, allant de la création d’entreprises à la prise d'initiatives.
Source : CEET, Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail
 
Lire la suite
 

Les boursiers sur critères sociaux (France)

Durant l'année universitaire 2018-2019, 38 % des étudiants ont perçu une bourse soit en moyenne, soit 712 000 étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse.
Source : MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Tous secteurs

Pacte productif 2025 : Synthèse des contributions (France)

L’objectif du Pacte Productif est d’atteindre le plein emploi par l’augmentation de la production en France et l’adaptation de l’outil productif aux mutations économiques, en particulier par la transition numérique et écologique.
Source : France Stratégie
 
Lire la suite
 

Activité indépendante 

Les travailleurs indépendants dans le Grand Est

Dans le Grand Est en 2015, 212 200 personnes déclarent travailler avec un statut d’indépendant (soit 10,2 % des actifs occupés), essentiellement non-salariés (entrepreneurs individuels, micro-entrepreneurs et gérants majoritaires de société), mais peuvent aussi être assimilés salariés (dirigeants salariés d’entreprise et gérants minoritaires de société).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

L'entrepreneuriat au féminin (France)

18% des femmes entrepreneures sont dans le Nord-Est de la France (contre 28% en Île-de-France). Six femmes entrepreneures sur dix ont plus de 40 ans et 55 % des entreprises ont passé les 4 ans d’ancienneté.
Source : BNP Paribas
 
Lire la suite
 

Animation et sport  

Golf : rapport de branche professionnelle (France)

523 établissements composent la Branche du golf majoritairement sous forme de petites structures : 98 % d’entre elles comptent moins de 50 salariés, dont 70 % moins de 11 salariés. La Branche compte 5 196 salariés (fin 2015) et les salariés de 55 ans et plus représentent 17,3 % des effectifs, soit près de 900 personnes.
Source : AFDAS, Assurance Formation des Activités du Spectacle
 
Lire la suite
 

Artisanat  

Artisanat : tableau de bord de l’apprentissage (France et régions)

En France en 2017-2018, les entreprises artisanales ont formé 147 200 apprentis (12 950 dans le Grand Est), ce qui représente une hausse des effectifs de 2% par rapport l’année précédente. La progression des effectifs d’apprentis s’est opérée au sein des entreprises artisanales employeuses de 3 salariés et plus.
Source : ISM, Institut Supérieur des Métiers
 
Lire la suite
 

La mobilité des apprentis dans l'artisanat (France et régions)

Dans le Grand Est en 2017-2018, 126 personnes ont bénéficié de la mobilité européenne dans les chambres de métiers et de l'artisanat et leurs Centres de formation d'apprentis (CFA). En France, cela représente 2 % des apprentis formés dans le réseau (1 700 personnes).
Source : CMA, Chambres de métiers et de l'artisanat
 
Lire la suite
 

Bâtiment et travaux publics  

Construction : conjoncture (France et régions)

Dans le Grand Est au deuxième trimestre, l'emploi salarié dans la construction augmente de +1,8% (+2,9% pour la France) et l'emploi intérimaire des 3 derniers mois à fin juin 2019, augmente de +6,2% (+8,1% pour la France).
Source : CERC, Cellules Economiques Régionales de la Construction
 
Lire la suite
 

Banque-Assurance  

Assurance : les métiers de l'actuariat (France)

Entre 2013 et 2018, le nombre de salariés travaillant dans les métiers de l'actuariat (gestion du risque) augmente de 23% contre une stagnation à +0,5% pour l’ensemble de la branche assurance.
Source : Observatoire des métiers de l'assurance
 
Lire la suite
 

Assurance : métiers et formations des salariés (France)

En 2018, les effectifs de la branche assurance connaissent une hausse de 0,4%, soit 147 400 personnes et plus d'un salarié sur deux recruté possède un diplôme au moins égal au Bac+3 (53,5%).
Source : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance
 
Lire la suite
 

Bois  

Programme régional de la forêt et du bois (Grand Est)

L'axe stratégique III, du Programme national forêt-bois du Grand Est (PNFB) a pour objectif de dynamiser la formation et la communication en adaptant notamment les formations initiales et continues, en optimisant la carte de l’offre de formation et en développant les outils de formation en phase avec l’évolution technologique.
Source : DRAAF, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
 
Lire la suite
 

Commerce  

Les métiers du commerce et de l’artisanat commercial (France)

En 2018, 3,5 millions de personnes (dont 0,5 million de non-salariés) travaillent dans les établissements du commerce et de l’artisanat commercial : 1,9 million d’actifs dans le commerce de détail, 1 million dans le commerce de gros, 400 000 dans le commerce et la réparation d’automobiles et 200 000 dans l’artisanat commercial.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Électricité, électronique  

L'emploi et le marché de l'éolien (France et régions)

En 2018, l'emploi dans l'éolien représente 18 400 emplois directs et indirects, soit 6 % de plus qu'en 2017 et 15 % de plus qu'en 2016 et plus de 70% des acteurs envisagent de recruter en 2019.
Source : FFE, France Énergie Éolienne
 
Lire la suite
 

Industrie  

Industrie, bâtiment du futur : 12 métiers en émergence pour les cadres

Ce document présente un référentiel de douze fiches métiers emblématiques des évolutions des compétences dans l’industrie et le bâtiment. Ces métiers ont comme caractéristiques d'être fortement impactés par des évolutions technologiques, règlementaires, mais aussi sociétales (nouveaux comportements des utilisateurs).
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Filière transformation des déchets : évolutions des emplois et des compétences (France)

Le Céreq et France Stratégie expérimentent une Vision prospective partagée des emplois et des compétences (VPPEC) avec comme premier thème d'étude la filière de la transformation et de la valorisation des déchets qui est située au cœur des enjeux de la transition écologique et énergétique.
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
 
Lire la suite
 

Textile et habillement  

Textiles, mode, cuirs : tendances emplois et compétences (France et régions)

Depuis le 1er janvier 2019, 60 postes ont été créés dans le Grand Est (1 366 en France) dans le cadre d’un appui à la professionnalisation ou d’une montée en compétences (plan de développement des compétences).
Source : Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir
 
Lire la suite
 

Tourisme  

Les chiffres clés du tourisme (Grand Est)

Dans le Grand Est en 2018, la part de l'emploi dans le tourisme représente 7% de l'emploi total, soit 92 000 emplois. L'emploi touristique se situe à 45% en Alsace et à 36% en Lorraine.
Source : Observatoire du Tourisme du Grand Est
 
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici