Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 21 juin 2019 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 21 juin 2019

Retrouvez cette semaine une étude sur les frontaliers du Grand Est, les effectifs et formations en lycées avec une entrée par formation ainsi que la mise à jour du tableau de bord régional emploi-formation. 

Les frontaliers en Grand Est - OREF Alsace

Les frontaliers en Grand Est

En 2015, 167 000 personnes résident dans le Grand Est et vont travailler dans l’un des pays voisins. Le Luxembourg est la première destination des frontaliers de la région, avec 75 000 actifs, soit deux fois plus qu’en 1999. Les effectifs progressent aussi vers la Suisse, atteignant 38 000 personnes en 2015. À l’inverse, ils diminuent vers l’Allemagne, qui reste toutefois la deuxième destination des frontaliers (46 000 actifs), tandis que la Belgique attire seulement 8 000 frontaliers grandestois.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 
Effectifs et formations en lycées - 2 Entrée par formation - OREF Alsace

Effectifs et formations en lycées - 2 Entrée par formation

Consultez le nombre d'élèves par groupe de spécialités de formation, par diplôme, commune et lycée : Un document complet Grand Est - rentrée 2018
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
Tableau de bord régional emploi-formation (Grand Est) - OREF Alsace

Tableau de bord régional emploi-formation (Grand Est)

Synthèse sur l'emploi, le marché du travail, la formation initiale et la démographie en région Grand Est.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 

CONJONCTURE - PRÉVISIONS - ÉCONOMIE

Grand Est

Grand Est : bilan économique régional annuel

En 2018 dans le Grand Est, l’emploi salarié total régresse légèrement : - 0,1 %, soit une perte de 2 200 emplois. Seuls le Bas-Rhin, l’Aube et le Haut-Rhin enregistrent des créations d'emplois.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

La transmission des entreprises individuelles (Grand Est)

La transmission d'entreprise a un impact sur la pérennité des emplois puisque dans le Grand Est, 23 800 salariés travaillent pour le compte d’entrepreneurs individuels séniors, soit plus de 60 % des salariés des entreprises individuelles.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL - CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI

France et régions

Les travailleurs frontaliers (France et régions)

En 2015, plus de 360 000 habitants des zones frontalières françaises travaillent dans un pays limitrophe, à proximité de la frontière. Entre 2010 et 2015, dans les territoires frontaliers de l’Hexagone, l’emploi évolue de façon globalement plus favorable à l’étranger qu’en France, sauf en Espagne et en Italie.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

L'agglomération parisienne influe sur les dynamiques du Grand Est (France et régions)

L’agglomération parisienne influe sur les dynamiques de développement de douze départements des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

L'estimation d'emploi par zone d'emploi et secteur d'activité (France et régions)

Les estimations d'emploi salarié et non salarié sont calculées pour les 321 zones d'emploi, 18 parties régionales des 9 zones d'emploi interrégionales de France métropolitaine. Les emplois salariés sont répartis au sein de cinq secteurs : agriculture, industrie, construction, tertiaire marchand et tertiaire non marchand.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

France 

Recrutement des cadres : rétrospective 2009-2019 (France)

En 2018, 89 % des entreprises ont recours à des offres d'emploi pour recueillir des candidatures, mais les réseaux gagnent en importance dans le sourcing : 53 % contre 12 % en 2008. Il existe de nouvelles façons de postuler.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Les pratiques de recherche d'emploi des cadres (France)

65 % des cadres ont consulté les offres d'emploi au cours des douze derniers mois et plus de 4 cadres sur 10 sont abonnés à des alertes mails pour recevoir des offres d’emploi. Pour chercher du travail, les cadres considèrent les offres d’emploi, les réseaux de relations et les réseaux sociaux professionnels comme les canaux les plus efficaces.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Concilier enfant et vie professionnelle (France)

Les contraintes professionnelles et la difficulté pour trouver un mode de garde d'enfant peuvent conduire à suspendre ou réduire l'activité professionnelle. De plus, les interruptions d’activité concernent plus fréquemment les femmes ayant les positions sociales les plus faibles.
Source : France Stratégie
 
Lire la suite
 

Le maintien en emploi des personnes à santé fragile (France)

En 2013, 83% des personnes qui ont une santé fragile sont en emploi trois ans plus tard (contre 89 % des personnes en bonne santé). Parmi les personnes qui ont une santé fragile, les plus diplômés et les fonctionnaires ont plus de chances de rester en emploi.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

FORMATION - MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE

France

Les jeunes et la prise de décision sur leur orientation (France)

Pour prendre une décision sur leur orientation, les jeunes trouvent important de "comprendre ses envies" à 58%, connaître les débouchés des filières et formations à 48% et connaître les filières et formations existantes à 40%.
Source : CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie
 
Lire la suite
 

Un jeune sur dix en difficulté de lecture (France)

En 2018, 11,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture.
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

Les Français et l'image qu'ils ont de la formation (France)

De manière générale, la formation en France fait l’objet d’un jugement favorable : près de 7 Français sur 10 disent en avoir une bonne image. Ils la jugent utile, diversifiée et de qualité mais pas totalement adaptée aux besoins actuels. Ils admettent néanmoins se sentir mal informés et ce sur tous les aspects : coûts associés, offre de formation près de chez soi et l'offre globale tout au long de la vie.
Source : Harris Interactive
 
Lire la suite
 

Premier degré : projection des effectifs pour les années 2019 à 2023

Le nombre d’élèves dans le premier degré baissera pour s’établir à 6 714 000 à la rentrée 2019, à 6 660 200 à celle de 2020 et à 6 432 600 à la rentrée 2023 ; il était de 6 750 200 à la rentrée 2018, en forte baisse par rapport à 2017 (- 33 000 élèves).
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

Second degré : prévision des effectifs pour les années 2019 à 2023

Les effectifs de l’ensemble du second degré vont augmenter à chaque rentrée scolaire entre 2019 et 2023. En 2019, 34 400 élèves supplémentaires sont attendus. L’augmentation des effectifs devrait se poursuivre à un rythme similaire en 2020 et 2021 avec environ 30 000 élèves supplémentaires attendus chaque rentrée. La hausse des effectifs serait deux fois moins forte en 2022 et 2023.
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

International 

Les jeunes et l'avenir du travail (International)

Le Conseil de l'Union européenne recommande notamment la mise en place de compétences solides et des conseils adaptés, complétés par une veille stratégique de bonne qualité sur les besoins en compétences et par des systèmes d'enseignement et de formation de qualité, adaptables et réactifs, y compris la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie.
Source : Conseil de l'Union européenne
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ 

Agriculture

L'emploi dans l'agriculture biologique (France)

En 2018, le secteur du bio emploie directement 155 347 équivalents temps plein (soit 18 714 emplois de plus qu'en 2017) dont 100 300 emplois dans les fermes, 19 900 emplois pour la transformation de produits, 32 490 emplois dans la distribution et 2 250 emplois dans les activités de service.
Source : Agence BIO, Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique
 
Lire la suite
 

Électricité, électronique  

Enjeux et perspectives pour la filière de la fabrication électronique (France)

La filière de la fabrication électronique souhaite à la fois développer son offre de formation par alternance avec comme objectif de doubler le nombre d’alternants dans la filière, et adapter les compétences en anticipant les évolutions des besoins avec le lancement d’un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
 
Lire la suite
 

Industries graphiques  

Communication graphique : statistiques emploi-formation (France et régions)

En 2017, le secteur de la communication graphique comprend 4 145 entreprises et 50 750 salariés. 7,3% des entreprises sont dans le Grand Est.
Source : Com-Idep, Observatoire de la communication graphique
 
Lire la suite
 

Papier, carton  

Les besoins en compétences dans les secteurs de la chimie et du papier-carton (France)

Pour assurer le déploiement de l’Industrie du Futur, les secteurs de la chimie et du papier-carton ont un besoin en compétence dans les quatre domaines suivants : la gestion de la donnée dans le pilotage du process et la cybersécurité, la biochimie, l'intensification des procédés et le développement de plateformes collaboratives.
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
 
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici