Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 20 septembre 2018 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 20 septembre 2018

POPULATION - DÉMOGRAPHIE - PROJECTIONS DE POPULATION

Grand Est

La population démographique à horizon 2035 (Grand Est)

Dans le Grand Est, le nombre d’habitants stagnerait (+0,13%). La population pourrait diminuer dans les secteurs de Charleville-Mézières, Bar-le-Duc, Chaumont, Remiremont, Saint-Dié, Sarrebourg, Sarreguemines jusqu'au-delà de la Sarre et le nord de Coblence.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Les évolutions démographiques entre 2010 et 2015 (EPCI Grand Est)

État des lieux des douze établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) recouvrant les dix chefs-lieux de département, ainsi que la communauté urbaine du Grand Reims et Mulhouse Alsace Agglomération, qui sont respectivement le 2e et 3e EPCI les plus peuplés de la région, après l’Eurométropole de Strasbourg.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL- CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI

Grand Est

Flux et déplacements des travailleurs frontaliers (Grand Est)

En 2015, près de 167 000 actifs résidants dans le Grand Est déclarent travailler dans un pays frontalier, soit 18 000 de plus qu’en 2006. Parmi eux, 75 000 ont pour destination le Luxembourg.
Source : Préfecture Grand Est
 
Lire la suite
 

France 

Les jeunes et l’emploi aidé : les séries annuelles (France)

En 2017, la part des contrats aidés parmi les emplois occupés par des jeunes y compris l'insertion par l'activité économique (IAE) est de 3,4% (contre 5,5% pour l'année 2016).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Le salaire des cadres, en progression (France)

En 2018, il progresse de 2% sur un an ce qui place la rémunération annuelle brute médiane à 49 100 euros. Les augmentations restent toutefois plus fréquentes pour les cadres qui ont changé de poste en interne ou en externe sans période de chômage.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Les derniers chiffres de l'emploi salarié (France)

L'emploi salarié augmente de 0,2% (+12 500) au deuxième trimestre 2018. Il recule de nouveau dans la fonction publique (–11 800), et ralentit dans le privé (+24 300). Sur un an, l'emploi salarié accélère dans le privé (+236 000) et continue de reculer dans la fonction publique (-28 300).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

269 000 personnes aux frontières du chômage (France)

Dans le Grand Est, 134 000 personnes ne sont pas classées comme chômeuses au sens du Bureau international du travail (BIT), car elles ne recherchent pas activement d’emploi ou ne sont pas disponibles rapidement pour travailler. Par ailleurs, 135 000 actifs occupés sont en sous-emploi.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Tableau de bord d'indicateurs jeunesse (France)

Résultat d’un travail collaboratif coordonné avec les services statistiques ministériels et des organismes publics producteurs de données, cet outil vise à rassembler des données récentes sur la jeunesse issues de la statistique publique.
Source : INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
 
Lire la suite
 

International  

Les nouvelles formes d'emploi (Europe) - EN

Un état des lieux et impacts sur les conditions de travail et la sécurité de statut des travailleurs concernés.
Source : Eurofound
 
Lire la suite
 

FORMATION - MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE 

Grand Est

Les contrats d’apprentissage, données mensuelles (Grand Est)

En juin 2018, 313 contrats d’apprentissage ont été signés au sein des dix départements de la région Grand Est.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

Un bilan du compte personnel de formation (Grand Est)

Dans le Grand Est, 93 263 dossiers CPF sont acceptés dont 57 435 pour les demandeurs d'emploi et 35 828 pour les salariés ce qui représente 7% des dossiers nationaux (1 282 000 dossiers). 68% ont entre 26 et 49 ans et 48% sont sans niveau de formation spécifique.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

L'académie de Reims en chiffres (Grand Est)

À la rentrée 2017-2018, la population scolaire et composée de 128 376 élèves dans le 1er degré dont 9,7 % dans le privé sous contrat, 113 885 élèves dans le 2nd degré dont 17,8 % dans le privé sous contrat, 42 023 étudiants dont 6 250 étudiants scolarisés en lycée (CPGE, STS, divers post-bac), 542 apprentis de CFA suivent tout ou partie de leur formation en EPLE (établissement public local d'enseignement) sur un total de 7 205 apprentis.
Source : Rectorat de l'académie de Reims
 
Lire la suite
 

France et régions 

L'enseignement supérieur en chiffres (France et régions)

À la rentrée 2017, l’ensemble du système éducatif public et privé compte 15,7 millions d’élèves, étudiants et apprentis, soit 110 900 de plus qu’à la rentrée précédente. L’enseignement supérieur reste le premier contributeur à cette hausse globale, avec une hausse de 70 700 étudiants et une augmentation des inscriptions de 2,7%, plus forte que celle enregistrée en 2016 (+ 2,3%).
Source : MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
 
Lire la suite
 

France 

L'avenir des opérateurs de compétences (France)

Les deux experts qui ont réalisé ce rapport recommandent la création de onze opérateurs de compétences (Opco) pour transformer la formation professionnelle et proposent 18 recommandations couvrant leurs champs d'intervention, leur gouvernance et la mise en œuvre de leurs missions.
Source : Ministère du Travail
 
Lire la suite
 

Le décrochage en Sections de technicien supérieur (STS) (France)

Sept ans après avoir obtenu leur bac, 27% des bacheliers 2008 qui s’étaient inscrits en STS ont quitté l’enseignement supérieur sans diplôme. De plus, les jeunes quittant les STS sans diplôme reprennent moins souvent des études par la suite que leurs homologues sortant de l’université.
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
 
Lire la suite
 

L'inégalité des chances est d'abord éducative (France)

Le niveau de diplôme se révèle doublement déterminant : il influence directement le niveau de rémunération de l’individu, mais aussi celui de son éventuel conjoint, qui appartient bien souvent au même milieu social que lui.
Source : France Stratégie
 
Lire la suite
 

Rapport annuel sur l'apprentissage (France)

Fin 2017, les centres de formation d’apprentis accueillent 429 900 apprentis. Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2017 (+4,3% par rapport à 2016). Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,1 point.
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire (France)

À la rentrée 2015 après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP : 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise.
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

Les effets de l’accompagnement sur le devenir des salariés en insertion (France)

Bénéficier d’un accompagnement lorsque l'on est un salarié en insertion augmente globalement la probabilité d’occuper un emploi plutôt que d’être au chômage ou inactif. L'accompagnement améliore aussi l'accès à la formation.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

DataDock : rapport d’activité 2017 (France)

Au 30 mai 2018, il y a 59 474 organismes de formation enregistrés sur Datadock dont 36 775 sont référençables. L’une des évolutions majeures de Datadock prévue sera d’intégrer la gestion des activités réalisées par les organismes à savoir de formation, de VAE et/ou de bilans de compétences.
Source : Datadock
 
Lire la suite
 

Évaluation du système de formation professionnelle (France)

La Cour des comptes formule trois recommandations destinées au ministère du Travail sur l’évaluation de la performance du système de la formation professionnelle.
Source : Cour des comptes
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Tous secteurs

Développer des formations aux blockchains et à la compréhension du sujet

Cette technologie numérique qui n'a pas atteint sa maturité, permet de transmettre des données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire, certains pensant même qu'elle pourrait "uberiser Uber" et peut virtuellement bouleverser des pans entiers de la « vieille économie », à commencer par la logistique.
Source : France Stratégie
 
Lire la suite
 

Aperçu des stratégies nationales sur le Travail 4.0 (France)

Dans les métiers de l'industrie, les effets les plus immédiats liés à la transformation numérique sont observés dans les processus de fabrication à la suite de la création et de l'utilisation des outils suivants : Internet des objets (IoT), systèmes cyber-physiques (CPS) et embarqués, l'informatique cognitive, l'impression 3D et le big data.
Source : CESE, Comité Économique et Social Européen
 
Lire la suite
 

Entreprises artisanales, commerciales et libérales (Grand Est)

En 2017, le Grand Est enregistre 20 110 créations d’entreprises artisanales, commerciales et libérales, soit 62 % des immatriculations. Cela représente une progression de 2% par rapport à l'année 2016 avec des disparités selon les secteurs d'activité : +7% pour les professions libérales techniques et du cadre de vie, + 10% pour les professions libérales de santé, - 6% pour l'artisanat du BTP.
Source : ISM, Institut Supérieur des Métiers
 
Lire la suite
 

Ralentissement des embauches dans les entreprises de proximité (France)

Au premier semestre 2018, parmi les entreprises ayant déjà au moins un salarié, 16 % ont embauché, contre 22 % un an plus tôt. Les intentions d'embauche restent stables (11%) et ce sont les secteurs de l’hôtellerie-restauration (17 %), de l’artisanat des travaux publics et de l’artisanat des services (16 %) que les projets de recrutement sont les plus importants.
Source : U2P, Union des entreprises de proximité
 
Lire la suite
 

 Agriculture  

Enseignement agricole : 9 000 élèves et 3 000 apprentis (Grand Est)

Dans le Grand Est, à la rentrée 2018, 9 080 élèves sont attendus dans les établissements publics et privés, soit une inflexion de 2,5%. La région recense fin 2017 3 078 apprentis, soit environ 8,2 % des effectifs de la région Grand Est.
Source : DRAAF, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
 
Lire la suite
 

Bilan annuel de l'emploi agricole (France et Régions)

En 2017 dans le Grand Est, on estime à 46 000 le nombre total d'exploitations agricoles et à 70 800 le nombre d'actifs. Parmi les actifs, 39 170 sont des chefs d'exploitation et coexploitants, 4860 sont des conjoints et autres actifs non-salariés et 26 770 sont des salariés agricoles.
Source : Agreste, la statistique, l'évaluation et la prospective agricole
 
Lire la suite
 

Art et culture 

L'emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles (France)

Les lieux de musiques actuelles (tout ce qui ne relève pas des musiques académiques classique et lyrique, mais plutôt des musiques populaires) comptent au total 340 structures et 10 848 salariés, dont 89% de salariés non permanents.
Source : Fédélima, Fédération des lieux de musiques actuelles
 
Lire la suite
 

Bâtiment et travaux publics 

Encadrement dans le BTP : compétences et offre de formation (France)

En 2014, le nombre de salariés en encadrement de chantier se situe entre 120 000 et 170 000 salariés, soit entre 10 et 14 % des salariés. Au vu de l'offre de formation, il y a potentiellement 16 900 entrants par an aux fonctions d’encadrement de chantier.
Source : Observatoire des métiers du BTP
 
Lire la suite
 

La prévention, en tête des formations dans l’artisanat du BTP (France)

En 2016, les formations prévention constituent le premier domaine de formation avec 49% des stages suivis (contre 41% en 2015). Les formations obligatoires à la sécurité en conduite d’engins », en travail en hauteur ou en électricité sont toujours les plus suivies, mais la plus forte progression concerne les formations secourisme avec une augmentation de 39%.
Source : OPPBTP Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
 
Lire la suite
 

Bois 

Les métiers du secteur bois-bâtiment (France)

En 2018, la filière forêt-bois, qui intègre le secteur bois-bâtiment représente 450 000 emplois, dont 250 000 en aval (deuxième transformation, bâtiment, services) mais enregistre un déficit commercial de 5 milliards d’euros. 94% des entreprises comptent moins de 10 salariés, 60% d’entre elles sont représentées par des indépendants et 51% en ce qui concerne les entreprises de charpente.
Source : Observatoire des métiers du BTP
 
Lire la suite
 

Economie verte, environnement  

Transition énergétique et levier pour l'emploi local (Régions)

À l’échelle nationale, les politiques bas carbone montrent un effet net créateur d’emplois de l’ordre de 400 000 emplois supplémentaires entre 2015 et 2035.
Source : ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
 
Lire la suite
 

Industrie

L'Industrie du futur, une opportunité pour l'emploi (France)

À l’échelle nationale, elle aura un impact social fort mais encore difficile à évaluer, le bilan net étant difficile à établir et des études sur ces sujets assez contradictoires.
Source : Institut Montaigne
 
Lire la suite
 

Intérim 

L’emploi intérimaire : les séries mensuelles, trimestrielles et annuelles

En fin de mois de juillet 2018, il y a 780 212 intérimaires en France. Le nombre baisse de -3,8% par rapport à juin. Dans le Grand Est au mois de juin 2018, il y a 71 984 intérimaires.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Numérique, TIC (Technologies de l’information et de la communication)  

Cartographie des compétences : métiers du web et du numérique (France)

La branche du commerce constate que l'émergence du digital, du big data et de l'User Experience (UX) a un impact sur les compétences dans les métiers du web et du numérique. En effet, il y a une accélération du rythme de la transformation des compétences, en particulier sur les profils techniques : les techniques évoluent vite et entraînent rapidement l’obsolescence des techniques et outils.
Source : Obea
 
Lire la suite
 

Santé (industries de la)  

Plan santé : formations et nouveaux métiers (France)

Le plan santé est doté d’une enveloppe de 3,42 milliards d’euros sur la période 2019-2022, dont 420 millions d’euros consacrés à l’évolution des formations et des métiers des professionnels de santé. Parmi les axes prioritaires, le plan prévoit notamment des formations aux métiers de la santé décloisonnées, centrées sur les compétences et adaptées aux enjeux à venir.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
 
Lire la suite
 

Services à la personne  

Les assistantes maternelles dans le Grand Est

En 2015 dans le Grand Est, 29 300 assistantes maternelles sont en activité. Au niveau départemental, elles sont plus présentes en Haute-Marne, Vosges et Meuse et moins dans le Haut-Rhin, l’Aube, la Marne et les Ardennes.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici