Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
 Nouveau sur le site - 20 août 2018 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 20 août 2018

Retrouvez ce mois-ci  à l’échelle de la Région Grand Est le tableau de bord de l’apprentissage, une étude sur l’insertion professionnelle des apprentis en 2017 ainsi que des analyses détaillées sur l’insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes, des ambulanciers et des éducateurs de jeunes enfants. 

Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est) - OREF Alsace

Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est)

Evolution des effectifs d'apprentis, répartition par niveaux de formation, diplômes préparés, secteurs et domaines de formation, sexe des apprentis, origine scolaire, évolution par niveau région Grand Est/France, indicateurs régions-France, ruptures de contrat d'apprentissage.
Source : Région Grand Est
 
Lire la suite
 
L'insertion professionnelle des apprentis en Grand Est - OREF Alsace

L'insertion professionnelle des apprentis en Grand Est

Résultats d’enquêtes : une photographie de l’insertion à court terme des apprentis en région en 2017.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
L'insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes - OREF Alsace

L'insertion professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes

99% des masseurs-kinésithérapeutes ont un emploi 6 à 9 mois après l'obtention de leur diplôme. Parmi eux, 86% occupent un emploi à durée indéterminée et 93% travaillent à temps complet, 95% ont trouvé un emploi en moins d'un mois après leur sortie de formation et 94% sont satisfaits de leur emploi actuel.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
L'insertion professionnelle des ambulanciers - OREF Alsace

L'insertion professionnelle des ambulanciers

En mars 2018, c’est-à-dire 6 à 14 mois après leur sortie de formation, 93% des ambulanciers occupent un emploi. Parmi eux, 87% ont un emploi à durée indéterminée, la quasi-totalité travaille à temps complet, 94% exercent au Grand Est et 88% se disent satisfaits de leur emploi.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
L'insertion professionnelle des éducateurs de jeunes enfants (Grand Est) - OREF Alsace

L'insertion professionnelle des éducateurs de jeunes enfants (Grand Est)

86% des éducateurs de jeunes enfants occupent un emploi 8 à 9 mois après l'obtention de leur diplôme, 44% ont un emploi à durée indéterminée et 86% travaillent à temps complet, 72% ont trouvé un emploi en moins d'un mois après leur sortie de formation et 96% sont satisfaits de leur emploi actuel.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 

CONJONCTURE, PRÉVISIONS,  ÉCONOMIE 

France

La création d'entreprises : chiffres de juin 2018 (France et régions)

59 326 nouvelles entreprises ont vu le jour en juin 2018 en France dont 3 216 dans le Grand Est . Leur nombre est en nette progression au regard des créations de juin 2017 (+ 21 %).
Source : AFE, Agence France Entrepreneur
Lire la suite
 

La création d'entreprises en 2017 (France)

En France en 2017, 591 267 créations d'entreprises ont été recensées, enregistrant ainsi le plus haut niveau de création depuis 2011. Le nombre d'entreprises a augmenté de 7 % par rapport à 2016. Dans le Grand Est, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 4,6 % par rapport à 2016.
Source : AFE, Agence France Entrepreneur
Lire la suite
 

Évolution des salaires de base et conditions d’emploi (France)

Au deuxième trimestre 2018, les effectifs salariés augmenteraient de 0,2 % (soit +31 000 emplois). Sur un an, ils augmenteraient de 1,3 % (soit + 241 100 emplois).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
Lire la suite
 

Les salaires dans le secteur privé et public en 2015 (France)

En 2015, dans le secteur privé et les entreprises publiques, le salaire brut en Équivalent temps plein (EQTP) des femmes est inférieur de 18 % à celui des hommes : 31 908 euros contre 38 864 euros, par an en moyenne.
Source : INSEE direction régionale, Institut national de la statistique et des études économiques
Lire la suite
 

Perspectives de croissance pour les PME en 2018 et 2019 (France)

En 2018, près de la moitié des Petites et moyennes entreprises (PME) prévoient d’investir. Par contre, les PME prévoient une baisse de la croissance de leur activité pour l’année 2019 légèrement en deçà de sa moyenne de long terme (+27), l’indicateur prévisionnel d’activité perd 3 points sur 1 an à +26.
Source : Bpifrance
Lire la suite
 

Europe 

Inadéquation des entreprises et impacts sur la compétitivité (Europe)

Ce rapport (en anglais) étudie l’inadéquation des compétences au sein de l’UE et son incidence sur la compétitivité des entreprises de l’Union Européenne.
Source : CESE, Comité Économique et Social Européen
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL- CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI 

Grand Est

Situation du marché du travail (Grand Est)

Indicateurs de structure de la demande d’emploi pour le deuxième trimestre 2018. Le Grand Est compte 1 945 217 salariés dont 315 978 dans l'industrie, 106 300 dans la construction et 751 871 dans le secteur tertiaire marchand hors intérim.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
Lire la suite
 

France 

Les derniers chiffres de l'emploi salarié (France)

Au deuxième trimestre 2018, l’emploi salarié privé continue de croître à un rythme modéré : +0,2% soit 31 000 créations. Sur un an, l'emploi s’accroît de 1,3 % (soit +241 100). L'emploi intérimaire ralentit légèrement : +0,1 %, après +0,3 % (soit +1 100 après +2 700).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
Lire la suite
 

L'emploi en hausse dans les sociétés coopératives (France)

En France de 2016 à 2017, l'emploi dans les coopératives est en hausse de 7,6 % (soit plus de 4 000 emplois supplémentaires). En 2017, 300 nouvelles sociétés coopératives ont vu le jour, dont 156 Sociétés coopérative et participative (Scop) et 134 Sociétés coopératives d'intérêt collectif (Scic).
Source : CG Scop, Confédération générale des Scop
Lire la suite
 

Expérience professionnelle des jeunes pendant leurs études (France)

En 2016, 84 % des 15-34 ans diplômés, c’est-à-dire ayant terminé leurs études avec un diplôme supérieur au brevet, ont eu au moins une expérience professionnelle pendant leurs études (cursus menant à leur plus haut diplôme).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
Lire la suite
 

Temps de travail en horaire atypique (France)

En 2017, 44 % des salariés sont, au cours d’un mois, soumis à au moins un horaire de travail atypique sur leur lieu de travail, à leur domicile ou ailleurs. Le travail le samedi est le plus répandu avec 35 % des salariés mobilisés.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
Lire la suite
 

Séniors : mouvements de main-d’œuvre entre 2001 et 2014 (France)

L’augmentation du taux d’emploi des séniors depuis le milieu des années 2000 est due à une diminution relative du nombre de départs à la retraite : extinction progressive des préretraites et au durcissement des conditions de départ en retraite.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
Lire la suite
 

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (France)

Au deuxième trimestre 2018, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi (catégories A, B, C) s'établit à 5 627 900 : 3 440 500 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 187 500 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
Lire la suite
 

FORMATION, MÉTIERS, COMPÉTENCES ET INSERTION PROFESSIONNELLE

France

Insertion élevée des diplômés des grandes écoles (France)

Avec un taux net d'emploi à 6 mois s’élève à 89,4%, les diplômés des grandes écoles s'insèrent toujours aussi bien dans la vie professionnelle. 81% des diplômés de la promotion 2017 ont décroché un Contrat à durée indéterminée (CDI), soit une hausse de 2 points par rapport à l’année dernière (79,1% l’an passé).
Source : CGE, Conférence des Grandes Écoles
Lire la suite
 

Transformation des OPCA au fil des réformes (France)

Au fil des différentes réformes sur la formation professionnelle, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) voient leur modèle économique et leurs missions transformés. Parmi les changements, on note par exemple la mise en place d'une offre de services attractive, répondant au plus près aux besoins individualisés des entreprises, avec des prestations qui seront de plus en plus souvent « négociées » dans le cadre d’une contractualisation avec chaque « adhérent/client ».
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
Lire la suite
 

Rapport sénatorial sur les maisons de l'emploi (France)

Ce rapport dresse un bilan globalement positif de l'action des maisons de l'emploi et estime par conséquent que la décision du Gouvernement de se retirer totalement du financement des maisons de l'emploi à compter de 2019 serait préjudiciable.
Source : Sénat
Lire la suite
 

L'apprentissage dans le supérieur (France)

En France en 2016 et 2017, 152 500 des 412 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 37,0 % de la totalité des apprentis). Le niveau III représente 50 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17 %, et le niveau I, 33 %.
Source : MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Lire la suite
 

Bac pro 3 ans : comment s'insèrent-ils ? (France)

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Au printemps 2016, six jeunes de cette génération sur dix travaillent, un sur quatre recherche un emploi et un sur vingt est inactif.
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
Lire la suite
 

Dépense pour la formation professionnelle et l'apprentissage (France)

Par rapport à l'année précédente, le poids des différents financeurs change légèrement. Le financement des entreprises et celui de l’État sont en recul (respectivement de -3,9 % et -7,1 %), alors que celui des régions progresse (+3,3 %).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
Lire la suite
 

 Europe

Transformation, Compétences et learning (Europe)

Selon les services de Ressources humaines (RH) européens, les compétences clés pour l’avenir seront : agilité et adaptation (49%), apprendre à apprendre (45%), organisation efficace du travail (41%). De plus, 53% des services RH estiment que dans 5 ans, leurs organisations devront faire face à l'émergence de nouveaux métiers.
Source : Cegos
Lire la suite
 

La stratégie européenne des compétences (Europe)

La Commission a adopté une nouvelle stratégie globale en matière de compétences pour l’Europe. Dix actions ont été lancées pour que les citoyens de l’Union européenne bénéficient des formations, des compétences et du soutien appropriés.
Source : Commission européenne
Lire la suite
 

L'avenir du travail dans le monde

La mondialisation, le progrès technologique et les changements démographiques ont un impact profond sur les marchés du travail des pays de l'OCDE, affectant à la fois la quantité et la qualité des emplois disponibles, ainsi que la façon dont ils sont exécutés et par qui. L'avenir du travail offre des possibilités sans précédent, mais il existe également d'importants défis associés à ces mégatendances.
Source : OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Économiques
Lire la suite
 

 SECTEURS D’ACTIVITÉ

Artisanat

Vosges : 9000 entreprises artisanales en 2017 (Grand Est)

Dans les Vosges au 31 décembre 2017, il y a 8 979 entreprises artisanales qui regroupent 26 600 actifs, dont 1 354 apprentis. 41,5 % des dirigeants d’entreprises artisanales vosgiennes ont 50 ans et plus (stable). L’âge moyen des dirigeants d’entreprises artisanales est de 46 ans.
Source : CMA, Chambres de métiers et de l'artisanat
Lire la suite
 

Automobile  

L'observatoire de l'ANFA pour la formation automobile (France)

Le nouveau site de l'Observatoire de l'Association Nationale pour la Formation automobile répond aux demandes de la branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation.
Source : ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile
Lire la suite
 

 Bâtiment et travaux publics

Construction : conjoncture (France et régions)

Dans le Grand Est entre le troisième trimestre 2017 et le deuxième trimestre 2018, l'emploi intérimaire dans le secteur de la construction augmente de 5,8% et l'emploi salarié augmente de 1,2%.
Source : CERC, Cellules Economiques Régionales de la Construction
Lire la suite
 

 Bois

12 000 salariés dans le secteur charpente/construction bois (Grand Est)

Dans le Grand Est, le secteur de la construction/bâtiment emploie 12 030 salariés dans 3 533 entreprises dont plus de 200 ont un effectif inférieur à 10 salariés et 10 entreprises ont un effectif supérieur à 50 salariés.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
Lire la suite
 

Économie verte, environnement  

Économie verte: cyclisme et emplois verts (Europe)

435 000 emplois pourraient être créés en développant massivement l'usage du vélo dans 56 villes européennes. Le cyclisme crée des emplois dans des domaines aussi variés que la conception et la production, la réparation, le tourisme et les services.
Source : ONU, Organisation des Nations Unies
Lire la suite
 

24 millions d’emplois vont être créés dans l’économie verte dans le monde

Le rapport phare de l’OIT fait une estimation des pertes et créations d’emploi alors que le monde s’achemine vers une économie verte.
Source : OIT, Organisation Internationale du Travail
Lire la suite
 

Emploi public  

Fonction publique hospitalière : orientations formation 2019 (France)

Pour 2019, cinq nouvelles Actions de formation nationales (AFN) sont mises en place dans la fonction publique hospitalière : acquérir de nouvelles compétences au service d’un exercice managérial territorialisé, repérer, prendre en charge et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles au travail, prise en charge du psychotraumatisme, sensibiliser au repérage précoce des enfants avec troubles du neuro développement dont les Troubles du spectre de l’autisme (TSA), former les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes aux troubles cognitifs, à la démence et aux prises en charge non médicamenteuses des troubles comportementaux
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
Lire la suite
 

Industrie  

Climat conjoncturel dans l'industrie manufacturière (France)

En juin 2018, le climat conjoncturel dans l’industrie manufacturière se redresse (+0,6%) et augmente dans l'ensemble de l'industrie (+0,6 % après −0,2 %).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
Lire la suite
 

L'industrie manufacturière en 2017 (France)

La production manufacturière française a fortement accéléré en 2017 : + 2,8 %, après + 0,3 % en 2016. L’activité, portée par un contexte conjoncturel favorable, a progressé dans la plupart des branches.
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
Lire la suite
 

 Intérim

Intérim : les chiffres-clés en région

L'Observatoire de l'intérim et du recrutement (OIR) met à disposition un outil interactif et dynamique présentant les chiffres-clés du travail temporaire en France et dans les régions.
Source : Observatoire de l'intérim et du recrutement
Lire la suite
 

Numérique, TIC 

Emplois, compétences et formations dans le numérique (France)

En 2018, les secteurs des Entreprises de services du numérique (ESN) et des sociétés d’Ingénierie et de conseil en technologies (ICT) regroupent respectivement 212 000 et 116 000 salariés. 75% des entreprises employaient moins de 10 salariés en 2014.
Source : OPIIEC, Observatoire Paritaire de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Études et du Conseil
Lire la suite
 

Numérique : emplois et compétences des travailleurs européens

Le Comité économique et social européen (CESE) recommande dans ce rapport la mise à niveau des compétences numériques des travailleurs européens. Une attention particulière devrait être accordée aux emplois à faible qualification et à fort potentiel d’automatisation, de transformation, de remplacement, voire de disparition.
Source : CESE, Comité Économique et Social Européen
Lire la suite
 

Sanitaire et social  

Création du métier d'infirmier en pratique avancée (France)

En acquérant des compétences relevant du champ médical, l'infirmier en pratique avancée suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
Lire la suite
 

Services à la personne  

Service à la personne : conditions de travail et emploi (France)

En 2015, les salariés du secteur du Service à la personne (SAP) sont très majoritairement des femmes (87,3 %) avec une moyenne d’âge de 46 ans et peu diplômées. Seuls 7,5 % des salariés de SAP ont un diplôme supérieur au baccalauréat contre 38,4 % de l’ensemble des actifs occupés.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
Lire la suite
 

Textile et habillement  

L'emploi dans la maroquinerie (France et Région)

En 2016, les établissements producteurs d’articles de maroquinerie-sellerie emploient 15 700 salariés en France dont 529 salariés dans le Grand Est.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
Lire la suite
 

Industries françaises du cuir : bilan d'activité 2017 (France)

En 2017, les activités du secteur du cuir, de la tannerie, de la chaussure et de la maroquinerie sont composées en petite unité de production, mais il reste très peu d'entreprises françaises dans certaines industries : 40 entreprises pour la tannerie-mégisserie, 99 entreprises dans la chaussure et 448 entreprises dans la maroquinerie.
Source : CNC, Conseil National du Cuir
Lire la suite
 

Tourisme  

L'activité touristique en Lorraine (Grand Est)

En Lorraine entre mai et juillet 2018, 57% des professionnels interrogés notent favorablement ce début de saison le jugeant bon, voire excellent.
Source : Observatoire lorrain du tourisme
Lire la suite
 

Atlas du tourisme (France)

Cet ouvrage complémentaire au memento annuel se compose de cartes sur le thème du tourisme. Cette présentation offre une lecture enrichie des données statistiques.
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
Lire la suite
 

Transports et logistique  

Secteur des taxis et VTC en 2016-2017 (France)

Fin 2017, le transport public particulier de personnes représentait 82 000 véhicules contre 71 500 fin 2016. Le secteur reste dominé par les taxis, qui représentent 68 % de l’offre de transports publics particuliers de personnes (soit 56 000 taxis) mais le nombre de véhicules inscrits au registre VTC est en progression importante (soit 26 000 VTC).
Source : CGDD, Commissariat Général au Développement Durable
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici