Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 19 octobre 2018 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 19 octobre 2018

Retrouvez ce mois-ci à l’échelle de la Région Grand Est, la mise à jour des chiffres des tableaux de bord de l'apprentissage et de l'emploi formation ainsi qu'une photographie de l'insertion professionnelle des diplômés du sanitaire et social.

Tableau de bord régional emploi-formation (Grand Est) - OREF Alsace

Tableau de bord régional emploi-formation (Grand Est)

Synthèse sur l'emploi, le marché du travail, la formation initiale et la démographie en région Grand Est.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est) - OREF Alsace

Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est)

Evolution des effectifs d'apprentis, répartition par niveaux de formation, diplômes préparés, secteurs et domaines de formation, sexe des apprentis, origine scolaire, évolution par niveau région Grand Est/France, indicateurs régions-France, ruptures de contrat d'apprentissage.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
L'insertion professionnelle à court terme de 12 diplômes du domaine du sanitaire et social (Grand Est)

L'insertion professionnelle des 12 diplômes du domaine sanitaire et social (Grand Est)

L'insertion professionnelle à court terme des jeunes diplômés.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite

POPULATION – DÉMOGRAPHIE - PROJECTIONS DE POPULATION 

Grand Est

Le déficit migratoire des départements du Grand Est

Entre 2010 et 2015, le département des Ardennes a perdu 5 500 habitants et 22 500 en cinquante ans. Plus d'une dizaine de départements sont également concernés par cette déprise depuis le début des années soixante dont la Meuse, la Moselle et la Haute-Marne.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHE DU TRAVAIL- CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI 

Grand Est

Les mobilités professionnelles géographiques (Grand Est)

Dans le Bas-Rhin entre 2014 et 2015, la distance entre le domicile et le travail a augmenté en moyenne de 15,4 kilomètres.
Source : ADEUS, Agence Développement Urbanisme Agglomération Strasbourg
 
Lire la suite
 

Le taux de chômage par département et zone d'emploi (Grand Est)

Au 2ème trimestre 2018, le Grand Est affiche un taux de chômage de 8,6 %, soit une baisse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. C'est le Bas-Rhin qui enregistre le taux de chômage le plus faible de la région (7,6%) et l’Aube le taux le plus élevé (11,3%).
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

L'évolution de l’emploi salarié (Grand Est)

Dans le Grand Est fin juin 2018, l'emploi salarié représente 1 943 835 personnes. Il est en baisse au 2ème trimestre 2018 dans l'ensemble des secteurs (-0,1% soit -980 emplois).
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

France 

L'emploi salarié trimestriel (France)

Au deuxième trimestre 2018, la hausse de l’emploi salarié total (direct et intérim) s’atténue avec + 12 300 salariés (après + 44 500 au premier trimestre).
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
 
Lire la suite
 

Les séniors, l'emploi et la retraite (France)

Entre 2000 et 2016, le taux d’activité des 55-59 ans a augmenté de plus de 20 points de pourcentage. De plus, la part des 65-74 ans en emploi est également en forte croissance depuis 10 ans, même si elle ne représente encore que 5 % de cette classe d’âge.
Source : France Stratégie
 
Lire la suite
 

L'évolution des salaires de base et conditions d’emploi (France)

Au deuxième trimestre 2018, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,4 % au 2e trimestre 2018 et de 1,5 % sur un an.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

La perception des discriminations dans l’emploi (France)

En France dans le cadre professionnel, près d’une personne sur quatre déclare avoir déjà fait l’objet de propos ou comportements stigmatisants : sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé.
Source : OIT, Organisation Internationale du Travail
 
Lire la suite
 

Le chômage des ouvriers non qualifiés (France)

Entre 2007 et 2017, le nombre de chômeurs a augmenté de 400 000 au total. Parmi eux, 310 000 étaient ouvriers ou employés.
Source : Centre d'observation de la société
 
Lire la suite
 

CONJONCTURE – PRÉVISIONS – ÉCONOMIE 

Grand Est

Note de conjoncture (Grand est)

Après trois ans de hausse, l’emploi salarié fléchit ce trimestre dans la région : le tertiaire et la construction résistent encore, au contraire de l’industrie et de l’intérim. Le taux de chômage repart à la baisse pour s’aligner sur celui de la France métropolitaine, à 8,6 % de la population active. Dans le même temps, si le nombre total de demandeurs d’emploi recule, celui des jeunes augmente.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

20 indicateurs pour décrypter le Grand Est

Selon les indicateurs de compétitivité, le Grand Est a un taux de diplômés du supérieur 5 points plus faible que la moyenne française. De plus, le faible taux d'emploi dans le numérique (seulement 2%) risque de provoquer un manque de compétences et une fuite des « cerveaux » dans un contexte de compétitivité.
Source : CESER Grand Est, Conseil Économique Social et Environnemental Régional
 
Lire la suite
 

France 

L'impact du CICE sur l'emploi (France)

Entre 2013 et 2015, le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) a eu un effet positif sur l'emploi modéré voir "significativement négatif" (sur l'emploi des ouvriers et des employés). Le CICE aurait permis la création ou la sauvegarde de 108 000 emplois en moyenne.
Source : France Stratégie
 
Lire la suite
 

PME : la montée en compétences technologiques (France)

De 20 à 40% (selon les secteurs) des Petites et moyennes entreprises (PME) risquent de ne plus être concurrentielles si elles ne développent pas leurs compétences technologiques.
Source : Académie des technologies
 
Lire la suite
 

Les créations d'entreprises (France)

En France en septembre 2018, le nombre total de créations d'entreprises augmente légèrement avec +0,8 % après une hausse de +4,5 % en août.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

FORMATION – MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE

Grand Est

Métiers émergents, métiers en tension en Alsace (Grand Est)

En 2016 dans le bassin de Strasbourg, les métiers du tertiaire sont les premiers pourvoyeurs d’offres d’emploi. Les activités qui regroupent le plus grand nombre de métiers en tensions sont les services aux particuliers et aux collectivités (5 000 offres d’emploi collectées), le commerce (4 000 offres d’emploi collectées), la gestion et administration des entreprises (3 600 offres d’emploi collectées), l'hôtellerie-restauration et métiers de bouche (3 500 offres d’emploi collectées).
Source : ADEUS, Agence Développement Urbanisme Agglomération Strasbourg
 
Lire la suite
 

Les chiffres-clés des Missions Locales (Grand Est)

En 2017, 84 362 jeunes ont été accueillis par un conseiller d’une Mission Locale du Grand Est dont 13 992 dans le Bas-Rhin, 13 518 en Moselle et 11 994 en Meurthe-et-Moselle.
Source : Association régional des Missions Locales du Grand Est
 
Lire la suite
 

France 

Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation (France)

En France à la fin du 2e trimestre 2018, le nombre de bénéficiaires d’emploi aidé s’élève à 1,18 million, en baisse de 38 000 par rapport au 1er trimestre 2018. Le nombre de personnes en recherche d’emploi qui suivent une formation reste stable (228 000 personnes).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Les étudiants inscrits à l'université (France)

En 2017-2018, 1 642 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France (métropolitaine et des DOM), ce qui représente une augmentation de 1,2% des effectifs. Les effectifs sont particulièrement en hausse en licences (+1,6%) et en master (+0,5%).
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

OPCO : les critères d'agrément du ministère du Travail (France)

L'agrément des futurs opérateurs de compétences OPCO sera déterminé par trois critères : le respect de la cohérence économique du champ d’intervention, la gouvernance paritaire et des seuils financiers ou un nombre minimum d’entreprises.
Source : Ministère du Travail
 
Lire la suite
 

L'apprentissage en 2017 (France)

294 800 contrats d’apprentissage ont été signés sur l'année : 280 400 dans le secteur privé et 14 500 dans le secteur public. Les contrats sont en hausse de 2,1 % par rapport à 2016 ce qui s'explique par la mise en place de l'expérimentation dans neuf régions de l'ouverture à l’apprentissage sans condition aux 26-30 ans.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

International  

Apprendre en début de vie active (France et international)

Les jeunes, plus souvent que leurs aînés, ont un emploi qui ne correspond pas à leur qualification scolaire (31 % contre 24 %), qu’ils utilisent moins souvent leurs compétences (59 % contre 69 %) et qu’ils déclarent plus souvent que leur travail est ennuyeux (16 % contre 12 %).
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
 
Lire la suite
 

Erasmus+ : le renforcement des compétences sociales (Europe)

Les formations pour les travailleurs de jeunesse, proposée dans le cadre du programme européen Erasmus+, permettent de développer des compétences sociales, comme par exemple la personnalité et le comportement : capacité d’écoute, respect d’autrui.
Source : INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
 
Lire la suite
 

Travail et compétences face à l'automatisation (International) - EN

En 2025, la répartition du travail hommes/machine sera de 48% / 52%, contre 71% / 29% pour aujourd'hui. À horizon 2022, les compétences liées à l’abstraction, à la manipulation de concepts complexes, à l’intelligence émotionnelle ou à la gestion de projets seront recherchées.
Source : Forum économique mondial
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ 

Tous secteurs

L'état de l'emploi scientifique (France)

En 2016, l'emploi affecté à la recherche augmente de +1,5% avec une croissance moyenne annuelle de +1,9% entre 2009 et 2015. Cette croissance est portée par les entreprises et les universités et établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Source : MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
 
Lire la suite
 

 Agriculture  

L'activité des vétérinaires (France)

En 2016, les activités vétérinaires comptent 5 500 vétérinaires salariés et 12 900 non-salariés (à titre libéral). En dehors de ces activités, on compte également 1 300 vétérinaires salariés qui exercent dans d’autres secteurs tels que les laboratoires de recherche et développement en santé animale, l’industrie pharmaceutique, la distribution de médicaments vétérinaires, l’industrie de l’alimentation animale, les structures d’accueil et de protection des animaux (SPA), les parcs zoologiques, l’élevage, etc.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Economie sociale et solidaire  

Les enjeux et leviers de l'économie sociale et solidaire (Europe)

L'Économie sociale et solidaire (ESS) représente au sein de l'Union européenne (UE) 13,6 millions d’emplois rémunérés au sein de 2,8 millions d’entreprises (soit 6,3% de la population active totale de l'Union européenne).
Source : MTES, Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
Lire la suite
 

Economie verte, environnement  

Un projet de territoire pour l'avenir de Fessenheim (Grand Est)

Le 3e comité de pilotage, mis en place pour préparer le territoire à la fin de l’activité du Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Fessenheim, a décliné 4 axes de travail, dont un sur le développement économique et l'emploi. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement a décidé d’étendre la zone des Aides à finalité régionale (AFR) ce qui permettra la mise en place d’une aide de l’État (jusqu’à 15 000 euros par emploi créé).
Source : MTES, Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
Lire la suite
 

Industrie  

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle (France)

En juillet 2018, la production manufacturière se poursuit (+ 0,5 % après + 0,7 %).
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
 
Lire la suite
 

Usine et bâtiment du futur : évolutions pour les métiers cadres (France)

L' augmentation du volume d’offres d’emploi cadre varie entre +27 % pour celles relevant du bâtiment intelligent et +119 % dans le domaine de la cobotique (collaboration homme-robot).
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Intérim  

L’emploi intérimaire : les séries mensuelles, trimestrielles et annuelles

En fin du mois d'août 2018, il y a 787 372 intérimaires en France. Le nombre augmente de 1,44 % par rapport à juillet. Dans le Grand Est au mois de juillet 2018, il y a 68 070 intérimaires (contre 71 984 au moins de juin).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Sanitaire et social  

L'emploi associatif dans le secteur sanitaire et social (France)

Le secteur sanitaire et social privé non lucratif regroupe 35 120 établissements employeurs et 1 124 130 salariés sont comptabilisés en 2017 (soit 32 salariés par établissement en moyenne).
Source : R&S, Recherches et Solidarités
 
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici