Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 16 mai 2019 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 16 mai 2019

Retrouvez le dernier rapport de l’OIE sur le marché de l’emploi dans la Grande Région : l’observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE) est un dispositif transfrontalier qui regroupe des représentants du Grand Est (dont la Mission Transfrontalière de la Région Grand Est), de l’État du Luxembourg, des Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, de la Wallonie et de la communauté germanophone de Belgique. Depuis 2001, le réseau de l’OIE produit un rapport qui est présenté tous les deux ans au Sommet des exécutifs de la Grande Région. Il fait aujourd’hui référence  dans l'analyse du marché du travail transfrontalier. 

Situation du marché de l'emploi (Grande Région) - OREF Alsace

Situation du marché de l'emploi (Grande Région)

Ce onzième rapport a été soumis au 16e Sommet de la Grande Région le 30 janvier 2019. Le rapport décrit et analyse la situation et l’évolution du marché de l’emploi dans la Grande Région à partir des principaux indicateurs structurels. Le rapport se compose de six cahiers : Situation du marché de l‘emploi, Mobilité des frontaliers, Evolution démographique, Situation des jeunes, Situation des seniors, Formes atypiques de travail et d’emploi.
Source : OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi
 
Lire la suite
 
Mobilité des frontaliers (Grande Région) - OREF Alsace

Mobilité des frontaliers (Grande Région)

L'intensification de la mobilité transfrontalière des travailleurs n'est pas observée dans toutes les régions de la Grande Région. Si les mobilités vers le Luxembourg et en Wallonie augmentent significativement depuis dix ans, les Länder fédéraux allemands enregistrent un recul du nombre de travailleurs entrants, majoritairement originaires de France.
Source : OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi
 
Lire la suite
 
Evolution démographique (Grande Région) - OREF Alsace

Evolution démographique (Grande Région)

La population se concentre dans trois zones fortement peuplées : l'Est Rhénanie-Palatinat (axe rhénan), le Nord de la Wallonie, le sud Luxembourg et la Sarre. La croissance démographique est nettement plus faible que celle de l'Union européenne et en perte de vitesse même si elle reste positive sur le long terme.
Source : OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi
 
Lire la suite
 
Situation des jeunes (Grande Région) - OREF Alsace

Situation des jeunes (Grande Région)

La plupart des jeunes de la Grande Région vivent en Wallonie. Les prévisions sont fortes dans cette région, ainsi qu'au Luxembourg, mais leur part se réduira dans l'ensemble de la Grande Région. En 2050, un habitant sur cinq aura moins de 20 ans.
Source : OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi
 
Lire la suite
 
Situation des seniors (Grande Région) - OREF Alsace

Situation des seniors (Grande Région)

La part des 55-64 ans augmente, tandis que la population en âge de travailler diminue. La plus grande partie des 55-64 ans vivent en Rhénanie-Palatinat. Plus d’une personne sur quatre aura 65 ans ou plus en 2050 en Grande Région.
Source : OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi
 
Lire la suite
 
Formes de travail et d'emploi atypiques (Grande Région) - OREF Alsace

Formes de travail et d'emploi atypiques (Grande Région)

7,5 % des salariés ont signé un contrat à durée déterminée. C'est d'autant plus vrai pour les jeunes, notamment au Luxembourg où ils représentent presque un tiers des emplois à durée déterminée du Luxembourg. En comparaison aux CDD, le poids du travail intérimaire est faible dans l'économie.
Source : OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL - CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI

Grand Est

Situation du marché du travail (Grand Est)

Indicateurs de structure de la demande d’emploi pour le premier trimestre 2019. Le Grand Est compte 455 120 demandeurs d'emploi (A,B,C) avec une baisse de 0,4 % sur le trimestre (soit –1 700 personnes) et de 2,1 % sur un an.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

Structure de la demande d'emploi (Grand est)

Au 1er trimestre 2019, 33% des demandeurs d'emploi catégorie A de moins de 26 ans ont un niveau de formation de niveau V (BEP/CAP), contre 30,5% pour la France métropolitaine.
Source : DIRECCTE Grand Est, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
 
Lire la suite
 

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (Grand Est)

Dans le Grand Est au premier trimestre 2019, le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 455 120. Ce nombre baisse de 0,4 % sur le trimestre (soit –1 700 personnes) et de 2,1 % sur un an.
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

France et Régions 

Les opportunités d'emploi pour les cadres en 2019 (France et régions)

En 2019, le Grand Est représenterait 4% des recrutements en France. Les entreprises de la région Grand Est ont des besoins affirmés de recrutements dans les études-R&D et dans la fonction commerciale. Les recruteurs convoitent particulièrement les cadres de 1 à 10 ans d’expérience.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

France 

Perspectives de l'emploi 2019 (fiche France)

En France, les emplois à risque élevé d’automatisation se situent légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE : 16.4% des emplois ont un risque supérieur à 70% d’être entièrement redéfinis.
Source : OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Économiques
 
Lire la suite
 

L'évolution des salaires de base et conditions d’emploi (France)

En France, au 1er trimestre 2019, les effectifs salariés augmenteraient de 0,3 % (soit +66 400 emplois). Sur un an, ils augmenteraient de 0,9% (soit +173 700 emplois).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Les derniers chiffres de l'emploi salarié (France)

L'emploi salarié continue d'augmenter de 0,3% au premier trimestre 2019 (soit 66 400 créations nettes d'emploi). L’emploi intérimaire augmente également : +1,5 %, après −1,1 % au trimestre précédent (soit +12 100 après -8 800).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

FORMATION - MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE

France

Le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des apprentis (France)

Sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 72 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi (soit 3 points de plus qu’en 2017 et 7 points de plus qu’en 2016).
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire (France)

En 2017 dans l’enseignement public primaire (élémentaire ou pré-élémentaire), 20 % des élèves (soit 1,2 million) sont scolarisés dans un établissement de l’éducation dite « prioritaire » et 4,6 millions dans une école qui n’appartient à aucun réseau prioritaire.
Source : Centre d'observation de la société
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ 

Activité indépendante

L'indépendance favorise-t-elle l'articulation travail / famille ? (France)

68% des travailleurs indépendants affichent une satisfaction en matière de conciliation travail/famille contre 82% pour les salariés.
Source : CEET, Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail
 
Lire la suite
 

Animation et sport  

Animation et sport : les emplois en France

79 % des structures sportives déclarent que l’emploi créé dans le cadre de l’aide à l’emploi du Centre national pour le développement du sport (CNDS) existe toujours au sein de leur structure et que 96% de ces postes sont des Contrat à durée indéterminée (CDI).
Source : CNDS, Centre national pour le développement du sport
 
Lire la suite
 

Artisanat 

Chiffres-clés de l'artisanat en Alsace (Grand Est)

Au 1er janvier 2019, l'Alsace compte 34 845 entreprises artisanales avec une augmentation des immatriculations de 9% en un an, dont 40 % dans le bâtiment : 13 602 dans le bâtiment, 12 214 dans les services, 5687 dans la production et 3342 dans l'alimentation.
Source : CMA, Chambre de Métiers d'Alsace
 
Lire la suite
 

L'évolution de l'artisanat 2017/2018 (France)

En 2017, il y a 1 390 000 entreprises artisanales, dont 1 170 000 à titre principal et une entreprise sur trois du secteur marchand est artisanale. 61% des entreprises artisanales n’ont pas de salarié, mais les PME artisanales représentent un quart des PME françaises.
Source : ISM, Institut Supérieur des Métiers
 
Lire la suite
 

Industrie 

L’insertion professionnelle des apprentis de l’industrie (France)

Parmi les apprentis des pôles formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), 87 % trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leur formation et 60 % des apprentis qui travaillent en entreprise ont obtenu un Contrat à durée indéterminée (CDI).
Source : UIMM, Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie
 
Lire la suite
 

Intérim  

Le baromètre de l'emploi intérimaire (France et régions)

En mars 2019, dans le Grand Est, l'emploi intérimaire est en baisse de - 2,3% (- 2,6 % pour la France). En France, il progresse dans le BTP (+12,9 %) et les services (+2,2 %), mais poursuit sa baisse dans le commerce (-0,1 %), les transports (-5,8 %) et l’industrie (-7,3 %).
Source : Prism'emploi
 
Lire la suite
 

Numérique, TIC (Technologies de l’information et de la communication)   

Les métiers du design web (France)

Les métiers du design regroupent 55% de femmes et un niveau de diplôme assez élevé : 94% ont au moins un bac + 2 et 29% un bac + 5.
Source : BDM
 
Lire la suite
 

Propreté  

Chiffres clés de la propreté (France)

Le secteur de la propreté représente 500 000 emplois, dont près de 90 000 emplois nets créés en 10 ans. 7,8% de l'effectif salarié est situé dans le Grand Est. 83% des salariés sont en Contrat à durée indéterminée (CDI) et plus d'un tiers travaillent dans plusieurs entreprises.
Source : Observatoire de la propreté
 
Lire la suite
 

Transports et logistique  

Transport-logistique : formation de niveaux V à III (France)

Ce document présente pour les établissements de l'Éducation nationale liés avec l'AFT par la Convention nationale de coopération, les résultats 2018 et effectifs 2019 pour les niveaux V à III. Cette rentrée 2018 a vu ses effectifs évoluer de manière significative (+1,5%) avec 18995 lycéens au total.
Source : AFT, Union des fédérations du transport
 
Lire la suite
 

Chiffres clés du transport : édition 2019 (France)

Le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1,4 million de salariés et 100 000 intérimaires. De plus, 68 000 personnes exercent une activité non salariée : la moitié exerçant dans les activités de taxi et Voitures de transport avec chauffeur (VTC).
Source : CGDD, Commissariat Général au Développement Durable
 
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici