Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 11 juillet 2019 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 11 juillet 2019

Retrouvez cette semaine la mise à jour du tableau de bord régional de l'apprentissage ainsi que les 28 fiches sectorielles sur l'emploi et ses évolutions.

Fiches secteurs sur l'emploi et ses évolutions - OREF Alsace

Fiches secteurs sur l'emploi et ses évolutions

28 fiches sectorielles composées d'une dizaine d'indicateurs clés sur la répartition et l'évolution des effectifs en emploi en région Grand Est.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 
Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est) - OREF Alsace

Le tableau de bord régional de l'apprentissage (Grand Est)

Évolution des effectifs d'apprentis, répartition par niveaux de formation, diplômes préparés, secteurs et domaines de formation, sexe des apprentis, origine scolaire, évolution par niveau région Grand Est/France, indicateurs régions-France, ruptures de contrat d'apprentissage.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL - CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI 

France

Le marché de l’emploi d’ici 2030 (France)

Dans son rapport annuel, l’APEC dresse un portrait de l’avenir du marché du travail qui apparaître plus ouvert avec des métiers repensés autour de socles de compétences, des emplois conditionnés par une pluralité de formes de collaboration et des carrières construites sur un principe d’employabilité permanente.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Les difficultés de recrutement des employeurs (France)

Entre septembre et novembre 2015, les employeurs considèrent que 17% des recrutements réalisés se sont avérés difficiles. Parmi les difficultés invoquées, à 60% l’inadéquation du profil des candidats, à 50% le manque de candidatures reçues et à 23% le déficit d'image de l'entreprise, du secteur d'activité ou du métier.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Les caractéristiques des difficultés de recrutement (France)

Les difficultés de recrutement sont plus importantes pour les postes qualifiés ou à durée indéterminée. En effet, 20% des recrutements en Contrat à durée indéterminée (CDI) sont jugés difficiles (contre 10% pour les Contrats à durée déterminée court (CDD) et 26% des recrutements cadres sont difficiles (contre 12% pour les ouvriers non qualifiés).
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

L'emploi des cadres : note de conjoncture trimestrielle (France)

Au deuxième trimestre 2019, près de 6 entreprises sur 10 envisagent de recruter au moins un cadre dont 57 % des entreprises de plus de 100 salariés.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Les motivations de changement de carrière (France)

64% des français pensent qu’ils auront envie de changer d’employeur, de secteur d’activité ou de métier au cours de leur vie professionnelle et 38% des actifs expriment même une envie de changer sur les trois registres (entreprise, secteur, métier).
Source : Institut de l'entreprise
 
Lire la suite
 

Panorama des mobilités professionnelles des cadres (France)

Les cadres ont envie d’évoluer professionnellement : 41 % des cadres envisagent de changer de poste dans leur entreprise dans les trois années à venir, 39 % des cadres envisagent de changer d’entreprise dans les trois années à venir et 12% pensent créer une entreprise.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

La durée de chômage (France)

Au 1er trimestre 2019, la durée moyenne de chômage augmente de 8 jours par rapport au trimestre précédent et s'établit à 376 jours.
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

Emploi, chômage, population active en 2018 (France)

Au cours de l’année 2018, le nombre de personnes en emploi augmente de 183 000 avec une création nette d'emplois salariés de 178 000 postes dans le secteur privé.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

CONJONCTURE - PRÉVISIONS - ÉCONOMIE 

Grand Est

La note de conjoncture du CESER (Grand Est)

L'emploi salarié dans le Grand Est progresse très faiblement ces quatre derniers trimestres (3 610 créations d'emplois salariés entre le 4ème trimestre 2017 et le 4ème trimestre 2018). Seulement deux zones d’emploi profitent de progressions importantes de l’emploi : Wissembourg avec +3,1% et Strasbourg avec +2%.
Source : CESER Grand Est, Conseil Économique Social et Environnemental Régional
 
Lire la suite
 

France 

Baromètre de l’attractivité (France)

En recherche et développement (R&D), la France s’impose comme la destination la plus attractive en Europe avec une augmentation historique de 85 % des projets.
Source : EY, Ernst & Young
 
Lire la suite
 

FORMATION - MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE  

France ​

Refonder l'orientation : un enjeu État-Régions (France)

Ce rapport présente 27 recommandations pour repenser le système d’orientation en s'appuyant sur la mise en oeuvre du cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’État et les Régions. L’objectif est de notamment développer une stratégie coordonnée nationale et régionale de l’éducation à l’orientation, en pensant aussi les synergies avec les branches professionnelles et les entreprises.
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

L'engagement des jeunes dans une mission de Service Civique (France)

En 2018, 140 000 jeunes ont réalisé une mission de Service Civique (soit une hausse de +14%) dont 8474 dans le Grand Est. Parmi eux, 43% ont un niveau baccalauréat et 13% sont issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Source : Service Civique
 
Lire la suite
 

La mise en réseau des lycées professionnels (France)

La mise en réseaux des lycées professionnels dépendra de la continuité de la politique académique pour maintenir l'investissement de ces acteurs en mobilisant notamment davantage les partenaires externes et en clarifiant le rôle des partenaires économiques.
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ  

Agriculture

L'emploi agricole dans le Grand Est

Fin décembre 2017, les actifs de la production agricole représentent 66 196 personnes : 39 535 chefs d'exploitation et 25 705 emplois salariés. 33% des chefs d’exploitation ont plus de 55 ans (37,6 % pour la France) et 26,5 % sont des femmes.
Source : Chambre d'agriculture Grand Est
 
Lire la suite
 

La filière arboricole (Grand Est)

En 2016, l’emploi agricole dans les exploitations en fruits et autres cultures permanentes représente 929 emplois (contre 71 533 dans l'ensemble des exploitations) dont 415 emplois non salariés. Entre 2010 et 2016, l'emploi total est en augmentation de 2,8%.
Source : DRAAF, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
 
Lire la suite
 

L’agriculture dans l’économie française

En 2018, en valeur, le résultat brut de la branche agricole augmente de 10,3 % et les variations de l’emploi agricole sont revues à la hausse (+ 0,7 point pour l’emploi total).
Source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
 
Lire la suite
 

Bâtiment et travaux publics   

Construction : conjoncture (France et régions)

Dans le Grand Est à la fin du quatrième trimestre 2018, l'emploi salarié dans la construction augmente de +0,9%. L'emploi intérimaire moyen des 3 derniers mois à fin mars 2019 a quant à lui augmenté de +6,3%.
Source : CERC, Cellules Economiques Régionales de la Construction
 
Lire la suite
 

L'emploi dans le bâtiment (France)

Au premier trimestre 2019, l’emploi salarié dans le bâtiment a légèrement accéléré : +2,7 % en glissement annuel contre environ +2,5 % sur deux, trois et quatre trimestres. Le secteur a embauché 29 300 personnes de plus par rapport au premier trimestre 2018.
Source : FFB, Fédération Française du Bâtiment
 
Lire la suite
 

Banque-Assurance   

Prospective : métiers et compétences dans l'assurance (France)

À horizon 2024, les métiers "cœurs" (marketing, distribution et développement commercial, contrôle technique et prévention, gestion des contrats, etc..) du secteur de l'assurance devrait diminuer et les effectifs des métiers ayant une mission de pilotage de l'entreprise et de ses ressources devraient augmenter.
Source : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance
 
Lire la suite
 

Bois   

Enquête nationale de la construction bois (France)

En 2018, 2 080 entreprises sont présentes sur le marché de la construction bois et emploient 27 445 salariés (administratif, commercial, étude, encadrement, personnel de production, etc..). Le marché de la construction bois est en hausse de 13 % par rapport à 2016.
Source : Observatoire national de la construction bois
 
Lire la suite
 

Commerce   

Les chiffres-clés du e-commerce (France)

Le secteur du e-commerce emploie directement 180 000 personnes et 16% des TPE/PME ont recruté au moins un salarié en 2018 et 23% prévoient le recrutement d’au moins un salarié en 2019.
Source : FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance
 
Lire la suite
 

Le commerce, bilan annuel (France)

En 2018, 3,2 millions de salariés travaillent dans le commerce ce qui représente 20 % des salariés des secteurs principalement marchands. Le recours à l’intérim progresse moins vite en 2018 qu’en 2017, avec un total de 73 900 intérimaires fin 2018.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Le marché de l’emploi-cadre dans le commerce interentreprises (France)

En 2018, le commerce interentreprises a créé plus de 2 800 postes. Pour 2019, entre 12 230 et 11 330 cadres pourraient être recrutés, soit une hausse comprise entre 1 % et 8 % par rapport à 2018.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 

Le baromètre de l'alternance dans le commerce de gros BtoB (France)

En 2018, le commerce de gros BtoB compte 10 000 alternants dont 86 % sont très satisfaits ou satisfaits de la formation théorique en établissement. Depuis 2012, la part des effectifs dans le Grand Est est en hausse de 1,07%.
Source : INTERGOS, Observatoire du commerce interentreprises et international
 
Lire la suite
 

Économie sociale   

Métropoles, économie sociale et solidaire & innovation sociale (France)

Au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, l'Économie sociale et solidaire (ESS) représente 10% des établissements et 11% des emplois dans la région Grand Est, avec une croissance des effectifs salariés deux fois plus rapide que l’emploi total régional.
Source : Avise, portail du développement de l'économie sociale et solidaire
 
Lire la suite
 

Bilan et perspectives de l'emploi associatif (France)

En 2017, l’effectif salarié associatif s’élevait à 1 758 500 emplois et ils ont augmenté de 2,4% durant la période 2011/2017. Seuls 10,6% des associations, soit 159 000 associations, ont eu recours à l’emploi salarié.
Source : Avise, portail du développement de l'économie sociale et solidaire
 
Lire la suite
 

Édition, presse, médias   

Les chiffres de l’édition (France)

Entre 2017 et 2018, le chiffre d'affaires des éditeurs a diminué de -4,38%. Cette baisse est due à la fois la forte baisse de l’édition scolaire (-24,55 %) après la réforme des programmes, mais aussi une baisse des ventes de la rentrée littéraire.
Source : SNE, Syndicat National de l'Édition
 
Lire la suite
 

Emploi public  

La répartition territoriale des emplois publics (France)

La France compte 5,8 millions d’emplois publics ou assimilés (agents privés des établissements publics et des grands opérateurs de service public) : 2,8 millions d’emplois pour L’État et les grands opérateurs de service public, 1,8 million dans les collectivités territoriales et 1,1 million dans le secteur hospitalier public.
Source : France Stratégie
 
Lire la suite
 

Industrie   

Enjeux et perspectives pour les entreprises de la filière de l'eau (France)

L'évolution des compétences fait partie des six enjeux majeurs et déterminants pour la filière de l'eau. L'objectif est d'adapter les emplois, les compétences, les formations et certifications existantes et d'anticiper l'évolution des métiers via des méthodes innovantes.
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
 
Lire la suite
 

Tableau de bord des industries mécaniques (France)

Au mois de mai 2019, la production des industries mécanique augmente de + 2,7 % (par rapport au même mois de l’année dernière) avec + 5,2% pour le secteur de l'équipement, +4,8% pour le secteur de la précision et +0,6% pour le secteur de la transformation.
Source : FIM, Fédération des Industries Mécaniques
 
Lire la suite
 

Intérim   

Le baromètre de l'emploi intérimaire (France et régions)

En mai 2019, dans le Grand Est, l'emploi intérimaire est en baisse de - 4% (- 3,4 % pour la France). En France, il progresse dans le BTP (+15,5 %), les services (+5,5 %), mais poursuit sa baisse dans le commerce (-2,1 %), l’industrie (- 7,6 %) et les transports (-13,5 %).
Source : Prism'emploi
 
Lire la suite
 

Textile et habillement   

Les industries textiles en 2018-2019 (France)

En 2018, les industries textiles comptent 1 050 contrats de professionnalisation (soit une hausse de +15%), 340 Certificats de qualification professionnelle (CQP) (soit une hausse de 17%), 270 contrats d'apprentissage (+10%) et 27 000 stagiaires formés (+10%).
Source : UIT, Union des industries textiles
 
Lire la suite
 

Tourisme   

Tourisme : conjoncture économique (International)

En 2018, la France a accueilli plus de 89 millions de touristes étrangers et conserve ainsi sa première place mondiale en termes de fréquentation touristique avec notamment une progression de 4,9 % des touristes extra-européens.
Source : DGE, Direction Générale des Entreprises
 
Lire la suite
 

Transports et logistique   

Le marché de l'emploi-cadre dans le transport/logistique (France)

En 2018, le secteur transports et logistique a créé plus de 3 020 postes de cadres (contre 3410 en 2017 soit une baisse de 11% en un an). Pour 2019, entre 7 110 et 7 760 cadres pourraient être recrutés, soit une hausse comprise entre 0 % et 9 % par rapport à 2018.
Source : APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres
 
Lire la suite
 
Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici