Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, rendez-vous à cette adresse :
https://oref.grandest.fr/newsletters
Nouveau sur le site - 03 juin 2019 - OREF Grand-Est

Nouveau sur le site - 03 juin 2019

Les ruptures de contrat d'apprentissage - OREF Alsace

Les ruptures de contrat d'apprentissage

24 610 contrats d'apprentissage ont été signés de 2017 à 2018 en région Grand Est. Sur ces signatures, 6 227 ruptures ont été observées, soit 25,3%. Certains diplômes enregistrent des taux de ruptures deux fois supérieurs.
Source : OREF Grand Est
 
Lire la suite
 

Trait d'union

Trait d'union, la plate-forme pour améliorer le retour à l'emploi

Afin de permettre aux personnes formées par la Région Grand Est de trouver un emploi au-delà d’un an de recherche, une solution a été est mise en place par le biais du dispositif « Beta.Gouv » pour mettre en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises de la région Grand Est.
Source : Région Grand Est

 

 


CONJONCTURE - PRÉVISIONS - ÉCONOMIE

France

Le climat des affaires et de l'emploi (France)

En mai 2019, le climat des affaires est quasi stable et demeure à un niveau relativement élevé. Le climat de l'emploi, quant à lui, se dégrade après avoir été stable pendant les deux mois précédents.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

EMPLOI - MARCHÉ DU TRAVAIL - CHÔMAGE - DEMANDEURS D’EMPLOI

Grand Est

La note de conjoncture de Pôle Emploi (Grand Est)

Au premier trimestre 2019, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B C diminue de 0,4% (-2,1% sur un an) pour s'établir à 455 120. Parmi eux, 60 590 demandeurs d’emploi ont moins de 25 ans.
Source : Pôle emploi
 
Lire la suite
 

France 

Les derniers chiffres sur le taux de chômage (France)

Le taux de chômage diminue de 0,1 point au premier trimestre 2019 ce qui représente 8,7 % de la population active. Le taux de chômage augmente pour les jeunes hommes (+2,1 points) alors qu'il diminue pour les jeunes femmes (–1,4 point).
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

L’accompagnement entrepreneurial est un levier pour l'emploi (France)

L'accompagnement entrepreneurial permet aux entreprises de doubler leur chiffre d’affaires et leurs effectifs. En 10 ans, ce sont 266 065 emplois qui ont été soutenus en France par les entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre.
Source : Réseau Entreprendre
 
Lire la suite
 

Des pistes pour l'inclusion numérique au demandeurs d'emploi (France)

Pour les demandeurs d’emploi, l’utilisation croissante du numérique est particulièrement exigeante et les ressources mobilisables sont souvent dispersées, disparates et partiellement adaptées.
Source : Unédic, Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce
 
Lire la suite
 

L’activité partielle trimestrielle

Le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’indemnisation, assurée par l’employeur, est partiellement prise en charge par l’État et l’Unédic.
Source : DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
 
Lire la suite
 

Les cadres et le portage salarial

4 cadres sur 10 pensent que le portage salarial va se développer. La majorité des cadres seraient prêts à quitter le salariat classique et pPlus d’un quart des cadres (28%) seraient prêts à se projeter dans le portage salarial dans les trois ans à venir.
Source : APEC
 
Lire la suite
 

FORMATION - MÉTIERS - INSERTION PROFESSIONNELLE

France

Le sentiment d’utilité des études chez les jeunes (France)

En 2016, 45 % des jeunes (âgés de 15 à 34 ans) en emploi estiment que leurs études sont très utiles pour accomplir les tâches demandées dans leur travail et à l’opposé, 33 % considèrent que leurs études sont très peu utiles.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Le niveau de diplôme des créateurs d’entreprises (France)

En 2014, 30,9% des créateurs d'entreprises ont un niveau de diplôme équivalent à un 2ᵉ et 3ᵉ cycle/ingénieur/grande école, 24,3% ont un niveau certificat d'études/brevet/CAP/BEP, et 17% on un niveau baccalauréat.
Source : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
 
Lire la suite
 

Bilan du Service Civique dans les Missions Locales (France)

En 2018, plus de 15 300 jeunes (dont 9 900 Jeunes femmes, un tiers a un niveau inférieur au niveau V) accompagnés par les Missions Locales ont réalisé une mission de Service Civique en 2018, dont 30% habitent un territoire isolé.
Source : UNML, Union nationale des Missions Locales
 
Lire la suite
 

CEP : professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires (France)

Selon leur statut (indépendants, salariés et demandeurs d’emploi), les actifs n'ont pas accès au Conseil en évolution professionnelles (CEP) dans les mêmes proportions. En effet, le CEP demeure largement méconnu du public potentiellement concerné, qui n’est donc pas ou peu demandeur.
Source : CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications
 
Lire la suite
 

L'accompagnement des personnes handicapées, bilan annuel (France)

Fin décembre 2018, 179 273 personnes en situation de handicap sont en accompagnement vers l'emploi et 41 840 salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants accompagnés pour un maintien dans l’emploi.
Source : Cap Emploi, organisme de placement spécialisé dédié aux personnes handicapées
 
Lire la suite
 

Les inégalités dans l'accès au baccalauréat (France)

68 % des enfants de cadres supérieurs et des professions intermédiaires nés entre 1970 et 1974 ont eu leur baccalauréat contre 41 % des enfants d’ouvriers et d’employés. De plus, 40 % des enfants d’enseignants sont bacheliers de la filière scientifique (baccalauréat S), contre 4,6 % des enfants d’ouvriers non qualifiés.
Source : Centre d'observation de la société
 
Lire la suite
 

Les élèves en situation de handicap et le diplôme national du brevet (France)

Quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le Diplôme national du brevet (DNB). La moitié d'entre eux poursuivent leur formation dans la voie professionnelle dont 9 % dans des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) de lycées professionnels et 11 % continuent dans la voie générale.
Source : MEN, Ministère de l'Éducation Nationale
 
Lire la suite
 

SECTEURS D’ACTIVITÉ 

Art et culture

Culture : l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur

Après l’obtention de leur diplôme de fin de cursus, un tiers des diplômés de l’enseignement supérieur Culture, qui regroupe une centaine d’établissements sous tutelle du ministère de la Culture, poursuit ses études et deux tiers entrent sur le marché du travail. Trois ans après, 87 % de ces entrants sur le marché sont en activité.
Source : Ministère de la Culture
 
Lire la suite
 

Automobile  

Formation et insertion des services de l’automobile (France)

Dans le Grand Est, Parmi les 5 669 jeunes en formation dans les domaines de l’automobile, du camion, du cycle ou du motocycle, 45% de jeunes sont en alternance.
Source : ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile
 
Lire la suite
 

Bâtiment et travaux publics  

Construction : conjoncture (France et régions)

Dans le Grand Est à la fin du quatrième trimestre 2018, l'emploi salarié dans la construction augmente de +0,9%. L'emploi intérimaire moyen des 3 derniers mois à fin février 2019 a quant à lui augmenté de +1,8%.
Source : CERC, Cellules Economiques Régionales de la Construction
 
Lire la suite
 

Bois 

La compétitivité de la filière bois construction (France)

La filière bois de construction est un secteur fragile qui perd des emplois depuis 2008. Entre 2008 et 2015, en Chartreuse, le bois construction alimente une croissance de l’emploi salarial de + 2,1 %, alors que sa contribution est décroissante dans les Landes de Gascogne (- 4,6 %), et plus fortement encore dans le reste de la France (- 13,3 %).
Source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
 
Lire la suite
 

Commerce  

Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations (France)

61% des entreprises de la branche du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie ont eu recours à de la formation dispensée par des organismes de formation ces dernières années. Les principales thématiques de formation sont les techniques de vente (en anglais notamment) à 30%, la connaissance produits (gemmologie, mécanismes des montres) à 23% et les logiciels de gestion et de comptabilité à 13%.
Source : FORCO, OPCA du Commerce et de la Distribution
 
Lire la suite
 

Le commerce succursaliste de l'habillement (France)

En 2018, les entreprises à succursales dont l’activité principale est le commerce de détail de l’habillement et d’articles textiles regroupent près de 120 000 salariés dont 51% travaillent dans des entreprises de plus de 1 000 salariés plus.
Source : FORCO, OPCA du Commerce et de la Distribution
 
Lire la suite
 

Le commerce de détail non alimentaire (France)

En 2017, les entreprises de la branche commerce de détail non alimentaire comptent environ 74 600 salariés (soit une augmentation de 4,6% par rapport à 2016). 1 243 nouveaux contrats d'apprentissage et 1 225 contrats de professionnalisation sont engagés pour 2017.
Source : FORCO, OPCA du Commerce et de la Distribution
 
Lire la suite
 

Emploi public  

L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique (France)

En 2018, la fonction publique compte 250 760 travailleurs en situation de handicap avec un taux d'emploi de 5,61% (pour une obligation d'emploi de 6%). En 2006, le taux d'emploi était de 3,74%. 56 % des travailleurs handicapés sont en catégorie C.
Source : Sénat
 
Lire la suite
 

Hôtellerie-restauration 

Hôtellerie-restauration : plan pour l'emploi et la formation (France)

Sur les 12 derniers mois, 17 700 emplois ont été créés dans la restauration et 2 000 dans l’hôtellerie. De plus, l'offre de formation dans le tourisme est en croissance avec notamment le développement de campus des métiers et des qualifications.
Source : Le Gouvernement
 
Lire la suite
 

Intérim  

Le baromètre de l'emploi intérimaire (France et régions)

En avril 2019, dans le Grand Est, l'emploi intérimaire est en baisse de - 5,3% (- 5 % pour la France). En France, il progresse dans le BTP (+6,8 %), les services (+6,0 %) et le commerce (+0,4 %), mais poursuit sa baisse dans l’industrie (-9,6 %) et les transports (-14,4 %).
Source : Prism'emploi
 
Lire la suite
 

Numérique, TIC (Technologies de l’information et de la communication)   

L'emploi dans le jeu vidéo (France)

En 2018, le Grand Est regroupe 3% des entreprises du jeu vidéo (soit 16 entreprises) et concentre 1% des offres d'emploi. La Région Île-de-France est le premier pourvoyeur d’emploi avec 60% des annonces (1 152 annonces).
Source : AFJV, Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
Lire la suite
 

Tourisme  

Le secteur touristique de l'Union européenne (International) - EN

En 2016, le secteur du tourisme compte 2,4 millions d'entreprises qui emploient 13,6 millions de personnes. Cela représente 10 % des personnes employées dans l'économie des entreprises non financières et 22 % des personnes travaillant dans le secteur des services.
Source : Eurostat
 
Lire la suite
 


 

Retrouvez ce document et les précédentes éditions ici
PARTAGER CETTE LETTRE Facebook Twitter Google+ Pinterest LinkedIn
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre de l’OREF, cliquez ici