Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Formation continue

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26.07.2019
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Filière culture, communication, médias et loisirs : portrait de territoire (Grand Est)

Le Grand Est compte 1 795 entreprises de la culture, communication, médias et loisirs et plus de 10 300 salariés permanents. 4% de l’ensemble des 262 000 salariés intermittents du spectacle sont domiciliés dans le Grand Est (10  480 personnes). AFDAS, Assurance Formation des Activités du Spectacle - Plus d'infos
16.07.2019
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Artisanat : bilan des conseils de la formation (France)

En 2018, le montant total des ressources versées aux 16 conseils de la formation qui ont permis de financer 74 513 actions de formation (40 000 stagiaires) dans l’artisanat s’élève à un peu plus de 36,2 millions d'euros. DGE, Direction Générale des Entreprises - Plus d'infos
11.07.2019
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Les entrées en formation des demandeurs d'emploi (France)

Environ 237 000 entrées en formation au 4e trimestre 2018, soit +13% sur un an. Pôle emploi - Plus d'infos
20.06.2019
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L'information pour accéder à la formation (France)

En 2015, 86% des salariés disent être informés des possibilités de formation en entreprise. Les plus informés sont les hommes, les cadres, les professions intermédiaires, les salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI), ceux à plein temps et ceux ayant le plus d'ancienneté. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
07.06.2019
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Les Français et l'image qu'ils ont de la formation (France)

De manière générale, la formation en France fait l’objet d’un jugement favorable : près de 7 Français sur 10 disent en avoir une bonne image. Ils la jugent utile, diversifiée et de qualité mais pas totalement adaptée aux besoins actuels. Ils admettent néanmoins se sentir mal informés et ce sur tous les aspects : coûts associés, offre de formation près de chez soi et l'offre globale tout au long de la vie. Harris Interactive - Plus d'infos
01.06.2019
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Le baromètre de l'alternance dans le commerce de gros BtoB (France)

En 2018, le commerce de gros BtoB compte 10 000 alternants dont 86 % sont très satisfaits ou satisfaits de la formation théorique en établissement. Depuis 2012, la part des effectifs dans le Grand Est est en hausse de 1,07%. INTERGOS, Observatoire du commerce interentreprises et international - Plus d'infos
31.05.2019
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Formation et insertion des services de l’automobile (France)

Dans le Grand Est, Parmi les 5 669 jeunes en formation dans les domaines de l’automobile, du camion, du cycle ou du motocycle, 45% de jeunes sont en alternance. ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile - Plus d'infos
24.05.2019
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CEP : professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires (France)

Selon leur statut (indépendants, salariés et demandeurs d’emploi), les actifs n'ont pas accès au Conseil en évolution professionnelles (CEP) dans les mêmes proportions. En effet, le CEP demeure largement méconnu du public potentiellement concerné, qui n’est donc pas ou peu demandeur. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
16.05.2019
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Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations (France)

61% des entreprises de la branche du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie ont eu recours à de la formation dispensée par des organismes de formation ces dernières années. Les principales thématiques de formation sont les techniques de vente (en anglais notamment) à 30%, la connaissance produits (gemmologie, mécanismes des montres) à 23% et les logiciels de gestion et de comptabilité à 13%. FORCO, OPCA du Commerce et de la Distribution - Plus d'infos
26.04.2019
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La formation des salariés 2.0 (France)

Les salariés les plus formés sont ceux qui utilisent le plus les outils connectés : 53% des salariés qui ont recours de façon très importante aux outils de communication instantanée ont suivi une formation au cours des 12 derniers mois (contre 22% des «non connectés »). CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos

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