Oref Grand-Est
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Une mesure de l'éloignement des collèges

Une mesure de l'éloignement des collèges



L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive.

Si les collèges les moins éloignés se situent, très majoritairement, dans les grandes agglomérations, les collèges les plus éloignés se situent en revanche en outre-mer, le long de la diagonale allant des Ardennes jusqu’aux Landes, ainsi qu’en zone de montagne. Pour la plupart, ces collèges éloignés sont implantés dans une commune rurale.
Les collèges les plus éloignés sont plutôt homogènes socialement. Ils se caractérisent par des moyens en enseignement plutôt supérieurs à la moyenne, en raison notamment de leurs effectifs plus faibles. Les résultats au DNB y sont légèrement meilleurs ; mais les différences concernant l’orientation des élèves sont plus marquées, en faveur de la voie professionnelle, en particulier de l’apprentissage.

Une mesure de l'éloignement des collèges - Écoles, établissements, climat scolaire  - Note d'information - N°19.36 - octobre 2019




Thèmes
Formation initiale

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui

Dossier thématique
Offre de formation


Information du document
Date du document
octobre 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
MEN, Ministère de l'Éducation Nationale