Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Situation des seniors (Grande Région)

Situation des seniors (Grande Région)



Dans toutes les composantes de la Grande Région, la part des seniors 55-64 ans augmente, tandis que la population en âge de travailler diminue. La plus grande partie des 55-64 vivent en Rhénanie-Palatinat (de l’ordre d’un tiers), territoire le plus peuplé de l’espace de coopération, et c’est dans les länder allemands que les 55 ans et plus sont d’ores et déjà les plus représentés.

L’évolution du nombre des seniors dans les années à venir, à mesure que les dernières générations nombreuses du baby-boom vont arriver aux âges de la retraite, n’est pas linéaire : jusque 2023, le nombre de séniors dans l’ensemble de la Grande Région devrait augmenter de 4 %, soit d’environ 70 000 personnes. A partir de 2024, cette catégorie de la population devrait baisser jusqu’à la fin des années 2030 pour repartir ensuite à la hausse.

Ces évolutions démographiques pourraient provoquer des tensions sur les marchés du travail de la Grande Région, y compris transfrontaliers, certaines composantes étant amenées à connaître un manque de travailleurs alors que d’autres, bénéficiant d’une population plus jeune, seront soucieuses de maintenir les travailleurs en poste sur leur territoire. Par ailleurs, en 2050, plus d’une personne sur quatre aura 65 ans ou plus en Grande Région, situation qui pourrait mettre à rude épreuve les mécanismes intergénérationnels de solidarité existants dans chacune des composantes.

 

Situation du marché de l'emploi dans la Grande Région






Information du document
Situation des seniors (Grande Région)


Date du document
mai 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi Région Grand Est

URLs complémentaires

Tous les cahiers