Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Situation des jeunes (Grande Région)

Situation des jeunes (Grande Région)



La plupart des moins de 20 ans de la Grande Région vivent en Wallonie (de l'ordre d'un tiers). Les prévisions de croissance de ce groupe d'âges sont fortes dans cette région (+7%), ainsi qu'au Luxembourg (+45%), alors qu’au sein des autres composantes l’évolution attendue est négative, avec une perte maximale en Sarre de l’ordre de 29,1%.

A l’échelle de la Grande Région, la baisse attendue est de 5,9%. En 2050, un habitant sur cinq aura ainsi moins de 20 ans, alors que ce groupe d’âge représentait 23,5% en 2000.

Sur le marché du travail grand-régional, deux traits saillants ressortent :

  • D’une part, en 2017, le taux de chômage des 15-24 ans est plus de deux fois supérieur au taux de chômage de l’ensemble de la population (respectivement 16,0% contre 6,7%). Dans le détail des composantes, de fortes disparités s’observent : il est plus élevé en Wallonie (29 %) et en Lorraine (22,1 %), alors qu’il est au plus bas en Sarre (10,2%) et en Rhénanie-Palatinat (7,4%). Les jeunes ont par ailleurs été davantage touchés par les effets de la crise économique et financière et ils sont, en outre, plus exposés au chômage de longue durée. C’est le cas en particulier en Wallonie et en Lorraine.
  • D’autre part, les jeunes sont surreprésentés dans les emplois à durée déterminée. En 2017, alors qu’ils représentent 6,4% de l’ensemble des actifs occupés de la Grande Région, ils représentent 21,4% des travailleurs en emploi à durée déterminée (hors travail intérimaire). Des différences notables s’observent au sein des composantes de la Grande Région.

Situation du marché de l'emploi dans la Grande Région






Information du document
Situation des jeunes (Grande Région)


Date du document
janvier 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi Région Grand Est

URLs complémentaires

Tous les cahiers