Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Services marchands (France)

Services marchands (France)



Le dynamisme de l’emploi est favorisé par le bond de l’intérim. L’emploi s’élève à 7,6 millions en équivalent temps plein, soit 29 % de l’emploi total. L’emploi non salarié représente 12 % de l’emploi des services.

"Dans l’ensemble des branches de l’économie, l’emploi continue à progresser (+ 1,0 % après + 0,8 % en 2016 et + 0,3 % en 2015) : 248 000 emplois nets ont été créés en 2017. Les services principalement marchands engrangent la majeure partie des gains : 227 000 emplois nets, soit une hausse de 3,1 % après + 2,2 % en 2016.

Avec 170 000 emplois supplémentaires, les activités spécialisées scientifiques et techniques et les activités administratives et de soutien contribuent le plus à cette hausse. L’emploi intérimaire, classé dans les activités de soutien indépendamment de l’activité des missions exercées, bat des records : + 14 % en équivalent temps plein, selon la Dares.

La productivité apparente du travail (valeur ajoutée en volume rapportée à l’emploi) accélère fortement dans les activités d’information-communication et plus modérément dans l’hébergement-restauration.

En revanche, elle recule légèrement dans les activités spécialisées scientifiques, techniques, administratives et de soutien."




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Services

Type d'étude
Etudes nationales
Thèmes
Environnement économique

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui


Information du document
Date du document
juillet 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques