Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Refonder l'orientation : un enjeu État-Régions (France)

Refonder l'orientation : un enjeu État-Régions (France)



Ce rapport présente 27 recommandations pour repenser le système d’orientation en s'appuyant sur la mise en oeuvre du cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’État et les Régions. L’objectif est de notamment développer une stratégie coordonnée nationale et régionale de l’éducation à l’orientation, en pensant aussi les synergies avec les branches professionnelles et les entreprises.

Parmi les 27 préconisations, le rapport recommande notamment de :

  • Instaurer un nouveau partenariat effectif État-régions confiant aux régions en lien avec les rectorats l’élaboration d’un schéma régional d’information sur les métiers et les formations servant de cadre de référence à la contractualisation avec les établissements scolaires du second degré.
  • Fédérer les acteurs nationaux de l’orientation en bâtissant un partenariat fort entre l’Onisep et le CIDJ qui conduise à confier les activités de production de l’information sur les métiers et les formations du CIDJ à l’Onisep.
  • Repenser l’organisation dans les académies en instituant une délégation régionale académique à l’orientation au sein de chaque rectorat de région académique.

Refonder l'orientation : un enjeu État-régions - Rapport - Pascal Charvet, Michel Lugnier, Didier Lacroix 




Public spécifique
Etudiants Lycéens

Thèmes
Formation initiale

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui


Information du document
Date du document
juin 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
MEN, Ministère de l'Éducation Nationale