
Rapports sur l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (France)
Rapports sur l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (France)
Les salariés qui participent à l'expérimentation sont en moyenne privés d’emploi depuis 53,9 mois, ont un âge moyen de 44 ans, un niveau 5 de formation et sont en reconnus en situation de handicap pour 21 % d’entre eux.
Le comité scientifique propose des pistes :
- Expliciter la nécessaire implication des acteurs dans l’expérimentation pour les territoires candidats et ne sélectionner que ceux répondant à ce cadre institutionnel.
- Les critères d’identification des personnes durablement privées d’emploi pour l’entrée en Entreprises à but d'emploi (EBE) devront être rigoureusement explicités afin de garantir l’égalité d’accès et de traitement entre les différents territoires.
- Expliciter de manière rigoureuse et vérifiable le critère de nonconcurrence appliqué aux activités développées au sein des EBE.
- Professionnaliser le management intermédiaire pour assurer la coordination des activités et des équipes au sein des EBE.
- Prévoir les fonds d’amorçage adéquats pour le lancement des activités.
- Faire bénéficier aux salariés de l’EBE des dispositifs d’accompagnement professionnel et social et de formation professionnelle.
- Adapter le rythme de recrutement aux capacités d’intégration des structures.
Information du document