Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Pacte productif 2025 : Synthèse des contributions (France)

Pacte productif 2025 : Synthèse des contributions (France)



L’objectif du Pacte Productif est d’atteindre le plein emploi par l’augmentation de la production en France et l’adaptation de l’outil productif aux mutations économiques, en particulier par la transition numérique et écologique.

Ce document présente la synthèse des propositions des 76 organisations qui ont pris part à la consultation. Les propositions sont réparties en cinq volets :

  • un volet numérique avec notamment comme objectif de pallier aux difficultés de recrutement dans ce secteur et d'adapter les organisations et les emplois aux transformations liées à la révolution du numérique.
  • un volet innovation avec notamment un soutien  pour l’émergence de nouvelles entreprises dans des secteurs jugés stratégiques (intelligence artificielle et programme d'investissements dans la Recherche et développement (R&D)). 
  • un volet industrie avec notamment le développement des compétences pour pallier aux difficultés de recrutement : 50 % des recrutements sont jugés difficiles et on compte 50 000 emplois vacants dans les métiers en tension.
  • un volet énergie avec notamment la création de nouvelles filières énergétiques et contenu local.
  • un volet agriculture et agro-alimentaire en agissant notamment sur l'attractivité des métiers, mais aussi sur l’accès à la formation et le fonctionnement du marché du travail, en particulier en travaillant sur une base territoriale.

Consultation sur le Pacte productif 2025 - Synthèse des contributions






Information du document
Date du document
octobre 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
France Stratégie