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Orientation : 18 recommandations

Orientation : 18 recommandations



Le Cese formule 29 préconisations qui s’articulent autour de 3 grands axes : garantir les conditions d’un véritable accompagnement ; passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif et réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle.

Extrait :

  • formulation n°4 : la programmation d’un plan de recrutement et de formation des personnels de l’orientation dont l’objectif est de tendre vers la référence européenne, à savoir 1 conseiller pour 800 élèves, et ainsi améliorer la qualité de l’encadrement des jeunes.

  • formulation n°6 : développement, en lien avec le Parcours avenir, de partenariats de projets pédagogiques entre l’école et les acteurs économiques, sociaux, environnementaux, culturels pour permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel dans sa diversité en tant qu’acteur du projet et de dépasser les préjugés sur certains métiers.

  • formulation n°9 : rendre lisible et disponible l’information sur les formations et sur les métiers à travers des sites internet labellisés et des lieux physiques d’information identifiés et accessibles aux jeunes. Cela passe par une offre d’information nationale, via l’ONISEP, et qui se complète de façon territorialisée. 

  • formulation n°12 : poursuivre, pour les filières post bac, l’effort de lisibilité de l’offre de formation en réduisant le nombre d’intitulés de licence, et renforcer leur structuration de façon pluridisciplinaire, par grands domaines de compétences.

  • formulation n°26 : le développement de l’alternance sous contrat d’apprentissage et sous statut scolaire et universitaire en renforçant l’accompagnement des jeunes pour trouver l’entreprise d’accueil, en augmentant, en tant que besoin, le volume horaire des périodes en milieu professionnel en formation sous statut scolaire, en favorisant le développement de formations d’apprentis en lycées professionnels, en mutualisant les plateaux techniques, y compris avec les CFA, en permettant une mixité des publics dans les formations, en facilitant le passage d’une structure de formation à une autre au cours du cycle de formation.

Le présent avis est le premier du CESE s’inscrivant dans une démarche innovante de participation citoyenne. Une plateforme numérique a été ouverte durant presque deux mois pour solliciter les expériences, les avis et propositions des citoyens. Leurs contributions alimentent l’avis et les préconisations.




Public spécifique
Jeunes, jeunes diplômés

Thèmes
Insertion professionnelle

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui


Information du document
Date du document
avril 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
CESE, Conseil économique, social et environnemental

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