Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Numérique : Pacte productif 2025 (France)

Numérique : Pacte productif 2025 (France)



L’objectif du Pacte Productif est d’atteindre le plein emploi par l’augmentation de la production en France et l’adaptation de l’outil productif aux mutations économiques, en particulier par la transition numérique et écologique. Un volet est dédié aux besoins de compétences.

1.1. Quels sont les métiers pour lesquels les entreprises rencontrent le plus de difficultés de recrutement dans l’économie numérique ? Dans quels territoires ?

1.2. Quelles sont les actions à mener afin d’améliorer l’attractivité et le nombre de formations de haut niveau (équivalent BAC+3/BAC+5) dans les filières numériques ? Comment attirer toutes les populations dans ces formations ? Comment fidéliser les talents dans les entreprises ?

1.3. Quels outils et quelles actions mettre en œuvre pour accompagner les actifs dont l’emploi est transformé par la numérisation au niveau des branches, des entreprises et des territoires ?

1.4. Quelles sont les expériences et initiatives les plus prometteuses en matière de reconversion pour les métiers impactés par le numérique vers les métiers d’avenir dans le numérique ou d’autres secteurs de l’économie ? Comment pourraient-elles être portées à l’échelle nationale ?

Pacte Productif 2025




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Numérique, TIC

Type d'étude
Etudes nationales


Information du document
Date du document
septembre 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
SYNTEC Numérique, Syndicat professionnel du Numérique