Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Mieux travailler avec l'âge : comment la France se compare (International)

Mieux travailler avec l'âge : comment la France se compare (International)



En France, le nombre de personnes inactives de plus de 50 ans pour 100 personnes en emploi est de 60 (contre 42 en moyenne dans l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)). C'est l'un des plus élevés des pays de l’OCDE juste après la Grèce et l'Italie.

La raison principale provient du très fort décrochage de la participation au marché du travail après 60 ans. En effet, la France a l’âge moyen de sortie du marché du travail le plus bas des pays de l’OCDE avec le Luxembourg.

L’OCDE encourage de faire plus pour accroître l’emploi après 60 ans en proposant notamment les mesures d’incitation suivantes :

  • Concentrer plutôt les politiques d’activation et de soutien à l’emploi sur les besoins individuels, indépendamment de l’âge.
  • S'attaquer aux discriminations fondées sur l’âge, notamment dans le recrutement, la formation et le maintien en emploi. Lancer des campagnes publiques de sensibilisation et promouvoir davantage les méthodes qui permettent de lever certains freins à l’embauche de salariés âgés, comme la méthode de recrutement par simulation (MRS) développée par Pôle emploi.
  • Encourager les partenaires sociaux dans le secteur privé et le secteur public à revoir les mécanismes de formation des salaires en fonction de l’ancienneté en privilégiant les pratiques salariales favorisant les compétences acquises.
  • Continuer de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie et le développement de la formation professionnelle, et améliorer la reconnaissance.

Vieillissement et politiques de l’emploi mieux travailler avec l’âge - Comment la France se compare




Producteur
Autre, non OREF

Type d'étude
Etudes supranationales
Public spécifique
Séniors

Thèmes
Marché du travail, emploi et chômage

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui


Information du document
Date du document
août 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Économiques