Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Mesures d'accompagnement des zones rurales (France)

Mesures d'accompagnement des zones rurales (France)



La mission recommande d’engager une large campagne de communication afin de promouvoir les opportunités d’emplois disponibles dans les territoires ruraux et recommande de poursuivre l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » et de l’étendre à 30 nouveaux territoires ruraux.

Ce rapport propose 200 mesures pour l'accompagnement des zones rurales dont plusieurs concernent la formation et l'emploi. Elle recommande notamment de :

  • Inviter les régions à prendre en compte les spécificités des territoires ruraux dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans d’investissement dans les compétences (PIC).
  • Soutenir les formations de secrétaires de mairie et employés territoriaux mises en place par les centres de gestion, Pôle Emploi et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour faire face aux difficultés de recrutement.
  • Renforcer, mieux faire connaître et évaluer annuellement les Parcours Emploi Compétences portés par Pôle Emploi pour assurer l'insertion des chômeurs de longue durée dans les territoires ruraux.
  • Étendre le volontariat territorial en entreprise (VTE) aux territoires ruraux en tension.
  • Décliner des campus connectés pour les apprentis et la formation continue.
  • Créer une formation pour les animateurs de tiers-lieux.

Ruralités : une ambition à partager : 200 propositions pour un agenda rural






Information du document