Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Les métiers de l'action sociale : dynamique et compétences attendues (France)

Les métiers de l'action sociale : dynamique et compétences attendues (France)



Le nombre d’emplois du secteur a fortement progressé sur la période 2005-2017, avec une hausse de plus de 40% (contre 6,5% pour l’emploi total sur la même période). Dans ce secteur, les femmes représentent 79% des salariés et le recours aux Contrats à durée déterminée (CDD) est élevé. À horizon 2022, le nombre d’emplois dans les métiers de l’action sociale devrait continuer de progresser à un rythme plus soutenu que celui de l’ensemble des métiers.

Par rapport aux compétences attendues, les employeurs mettent en avant la capacité à être autonome, le sens des responsabilités et le sens de la relation client pour les aides à domicile. La capacité d’adaptation ou à travailler en équipe et les compétences à utiliser les outils numériques sont particulièrement demandées pour les éducateurs et assistants de service social.

Les métiers de l'action sociale - Éclairage et synthèse n°48




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Sanitaire et social

Type d'étude
Etudes nationales
Public spécifique
Salariés

Dimension temporelle
Demain

SASO
Social


Information du document
Date du document
décembre 2018

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
Pôle emploi