
Les évolutions des métiers et des compétences dans le transport urbain (France)
Les évolutions des métiers et des compétences dans le transport urbain (France)
La Branche des transports publics urbains de voyageurs regroupe près de 53 000 salariés au sein de 147 entreprises. Dans ce secteur, le développement progressif des véhicules autonomes risque de bouleverser certains métiers comme par exemple les métiers de la conduite, de la maintenance d'infrastructure et de la maintenance du parc.
Parmi les évolutions des activités et des compétences, on note notamment :
- le développement du sens du service client, de la gestion de situations de conflits et appréhension de problématiques nouvelles pour les activités sureté et Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) ;
- le développement de compétences en électronique / électricité et utilisation accrue de maintenance préventive pour les activités de maintenance ;
- des activités de conseils aux clients accrues et le recul des activités de vente pour le secteur du développement commercial ;
- l'intégration d’outils digitaux, développement du sens du service client et gestion de situations de conflits pour les activités des conducteurs.
Étude prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences dans le transport urbain - Rapport complet de l’étude
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