Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Les compétences socio-comportementales des élèves (France)

Les compétences socio-comportementales des élèves (France)



Les compétences socio-comportementales renforcent les performances académiques et ont un impact sur la réussite professionnelle. En effet, à résultats scolaires égaux, les compétences socio-comportementales sont associées à un meilleur taux d’emploi, à des salaires plus élevés et permettent, le cas échéant, de retrouver en emploi plus rapidement.

Les compétences socio-comportementales correspondent à des aptitudes de savoir-être qui peuvent évoluer et être acquises : sentiment d’efficacité personnelle, l'estime de soi, la persévérance, le locus de contrôle, la coopération, le respect et la tolérance.

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle - Les notes du conseil d’analyse économique, n° 48, octobre 2018




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Hier et aujourd'hui

Type d'étude
Etudes nationales
Public spécifique
Jeunes, jeunes diplômés

Thèmes
Diplôme, qualification, compétence

Dimension temporelle
Demain

Dossier thématique
Compétences


Information du document
Date du document
octobre 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
CAE, Conseil d'Analyse Économique