Oref Grand-Est
OREF Grand Est

L’égalité femmes/hommes dans le système éducatif (France)

L’égalité femmes/hommes dans le système éducatif (France)



Ce numéro de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016.

Ont été publiés au total 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.

Ce numéro traite plus spécifiquement des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Il questionne également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement.

A noter, un article sur le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi. L'exemple des sortants de l'université de Strasbourg. 

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 4 [Éducation & formations n° 99]






Information du document
Date du document
septembre 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
MEN, Ministère de l'Éducation Nationale