Oref Grand-Est
OREF Grand Est

L'économie du sport (France)

L'économie du sport (France)



En France, la dépense sportive avoisine les 40 milliards d’euros et connaît une croissance dynamique. Les entreprises et associations emploient environ 210 000 salariés dans des activités directement ou indirectement liées au sport auxquels s'ajoutent les 43 000 postes d’enseignants d’EPS de l’Éducation nationale et les 57 000 postes dans la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Dans ce rapport, le CESE formule onze préconisations de nature à favoriser le développement de l’économie du sport dont notamment :

  • réfléchir à la création d’un statut du sportif de haut niveau afin d’aider financièrement les athlètes qui concourent au spectacle sportif sans bénéficier des ressources des sportifs professionnels ;
  • diversifier davantage les financements en développant le mécénat de compétences des TPE-PME, ainsi que le "naming" ;
  • s’assurer que les Jeux olympiques créent des richesses et des emplois durables dans les territoires qui les accueillent.

L'économie du sport - Avis du Conseil économique, social et environnemental présenté par Bernard Amsalem et Mohamed Mechmache Au nom de la Section des activités économiques




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Animation et sport

Type d'étude
Etudes nationales


Information du document
Date du document
juillet 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
CESE, Conseil Économique Social et Environnemental