Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Le formateur devient un accompagnateur-facilitateur (France)

Le formateur devient un accompagnateur-facilitateur (France)



D'une part, avec le Numérique, le tuteur, ou facilitateur, reste un élément essentiel. D'autre part, 66 % des organismes de formation utilisent le digital learning dans le cadre de formations certifiantes, dont 29 % pour des formations certifiantes CléA ou de niveau CAP/BEP.

Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) publie les résultats de sa première enquête sur les pratiques et usages liés au numérique en formation. Les technologies s’installent, les effets restent à mesurer.

Parmi les tendances, on en notera une largement observée ces derniers mois : d’un côté, les « grands classiques » de la formation à distance demeurent (e-learning, classes virtuelles, présentiel enrichi, etc.), de l’autre, s’affirme un « basculement vers les technologies immersives » (serious games, réalité virtuelle, réalité augmentée, simulateurs). De fait, elles sont « actuellement utilisées par moins de 10 % des acteurs », mais « près de 30 % d’entre-eux l’envisagent à un horizon d’un an ».

Le livre blanc Une vision à 360 sur la réalité du Digital Learning




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Formation-insertion prof.

Secteurs d'activités
Formation professionnelle

Type d'étude
Etudes nationales
Thèmes
Formation continue Formation initiale

Dimension temporelle
Demain

Dossier thématique
Digitalisation


Information du document
Date du document
septembre 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
Fffod