Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Le commerce en Grand Est

Le commerce en Grand Est



Caractéristiques et tendances du marché de l'emploi.

La région se caractérise :
  • par un positionnement au cœur de l’Europe :  c’est la seule région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays
  • une région jeune, avec une offre de formation supérieure générale et professionnelle diversifiée,
  • le luxe  contribuant à l’image économique de la région et à son attractivité : la cristallerie en Lorraine, le verre et cristal en Alsace, la maison Lalique à Wingen-sur-Moder est un centre de création de bijoux, arts de la table, objets décoratifs, le cuir avec les Tanneries Haas à Eichhoffen reconnues par les donneurs d’ordre du luxe de la maroquinerie
  • La montée en puissance du numérique avec le développement des smartphones et des objets connectés
Tendances d'évolutions  :
  • Le commerce connecté bouleverse les organisations : la digitalisation des points de vente engendre de nouvelles tâches, mais aussi de nouveaux métiers, et donc de nouvellescompétences,
  • Le multicanal,qui conduit les acteurs du commerce de détailet de la distribution à adapter les magasins aux nouveauxcomportements des clients, passant d’un format à l’autre,de l’achat en ligne à l’achat traditionnel, où chaque objet connecté joue un rôle,
  • Le shopping collaboratif : le contexte économique incite à consommer différemment et favorise l’économie circulaire. Crowdfunding, co-voiturage, dépôt-vente, etc...



Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Commerce

Type d'étude
Etudes Grand Est


Information du document
Date du document
janvier 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
FORCO, OPCA du Commerce et de la Distribution