
Le commerce en Grand Est
Le commerce en Grand Est
Caractéristiques et tendances du marché de l'emploi.
La région se caractérise :
- par un positionnement au cœur de l’Europe : c’est la seule région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays
- une région jeune, avec une offre de formation supérieure générale et professionnelle diversifiée,
- le luxe contribuant à l’image économique de la région et à son attractivité : la cristallerie en Lorraine, le verre et cristal en Alsace, la maison Lalique à Wingen-sur-Moder est un centre de création de bijoux, arts de la table, objets décoratifs, le cuir avec les Tanneries Haas à Eichhoffen reconnues par les donneurs d’ordre du luxe de la maroquinerie
- La montée en puissance du numérique avec le développement des smartphones et des objets connectés
Tendances d'évolutions :
- Le commerce connecté bouleverse les organisations : la digitalisation des points de vente engendre de nouvelles tâches, mais aussi de nouveaux métiers, et donc de nouvellescompétences,
- Le multicanal,qui conduit les acteurs du commerce de détailet de la distribution à adapter les magasins aux nouveauxcomportements des clients, passant d’un format à l’autre,de l’achat en ligne à l’achat traditionnel, où chaque objet connecté joue un rôle,
- Le shopping collaboratif : le contexte économique incite à consommer différemment et favorise l’économie circulaire. Crowdfunding, co-voiturage, dépôt-vente, etc...
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